Contenu réservé aux abonnés

BineuseRetrofit des bineuses : la précision dans la mise à jour

Disposée devant la bineuse, la caméra scrute les rangs de la culture et détermine les lignes entre lesquelles les éléments doivent être maintenus.
Disposée devant la bineuse, la caméra scrute les rangs de la culture et détermine les lignes entre lesquelles les éléments doivent être maintenus.

Longtemps cantonnées aux cultures sarclées à écartement large, les bineuses ne bénéficiaient pas d’une précision suffisante pour intervenir sur des cultures en ligne. Elles ont alors été délaissées au profit de traitements chimiques afin de réduire la pression des adventices. Ces dernières années, la réduction de l’utilisation des substances phytopharmaceutiques, ainsi que l’avènement des dispositifs de guidage de précision signent le retour en grâce des bineuses. Face à une offre pléthorique de machines dotées des dernières technologies, certains constructeurs proposent des solutions pour moderniser d’anciennes bineuses.

Le binage au plus près des rangs, ou l’intervention sur des cultures dont l’interrang ne dépasse pas 25 cm, requiert une très grande précision dans le guidage de la bineuse. À cette fin, plusieurs constructeurs proposent une interface intercalée entre le tracteur et la machine. Son mode de fonctionnement s’avère des plus simple : deux poutres coulissent latéralement l’une par rapport à l’autre grâce à un vérin hydraulique. Ce mouvement permet de corriger la position de la bineuse par rapport aux rangs lorsque le tracteur n’est pas parfaitement aligné. Ceci se montre particulièrement utile dans les dévers et les courbes, et à chaque fois que le semis n’est pas tout à fait droit. Certaines interfaces embarquent des disques droits cheminant dans le sol, évitant au tracteur de se déporter sur le côté quand le système pousse la bineuse dans la direction inverse.

L’interface d’attelage Precicam, de Carré, permet d’ajuster la trajectoire de la bineuse par rapport aux rangs.
947

Vous avez lu 17 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Alimentation des troupeaux
Désherbage mécanique

Bineuses Grégoire Agri : L’original Desherbrang

Dans mon entreprise
Désherbage mécanique
Alimentation des troupeaux
Fertilisation
Désherbage mécanique

Bineuses New Holland : Une gamme provenant de Kongskilde