Contenu réservé aux abonnés

Automoteur d'épandageVredo VT 4556 : l'épandage grand luxe

Le Vredo VT4556 reçoit une caisse et une table d’épandage à disques d’origine Tebbe, dont la gestion est développée en interne par le constructeur néerlandais.
Le Vredo VT4556 reçoit une caisse et une table d’épandage à disques d’origine Tebbe, dont la gestion est développée en interne par le constructeur néerlandais.

Au printemps 2022, Vredo organisait en France une tournée de démonstration de son automoteur VT4556, doté d’une caisse d’épandage Tebbe. Le temps d’une journée, je me suis joint à Fabien Gimaret, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Ain, afin de recueillir ses impressions.

Implantée à Messimy-sur-Saône, dans l’Ain, l’entreprise de travaux agricoles de Fabien Gimaret réalise toutes les opérations de culture et de récolte, à l’exception de l’ensilage. Elle bénéficie également d’un important savoir-faire dans le domaine de l’épandage solide. Pour mener à bien cette activité, elle exploite deux tombereaux traînés à table d’épandage Panien, de 15 et 24 m3, ainsi qu’un épandeur Perard à hérissons verticaux. Elle traite environ 36 000 t par an de fumier, de compost, de scories et de chaux pâteuse. Malgré une trentaine d’années d’épandage à son actif, l’entreprise n’a jamais eu d’automoteur dédié à cette activité. Profitant d’une tournée de démonstration organisée par Frédéric Cereuil, représentant la marque néerlandaise Vredo en France, Fabien Gimaret a pu tester l’automoteur VT4556 pendant quelques jours.

La marche en crabe permet de décaler les traces des pneumatiques Michelin MegaXBib, de 1050 mm de large, afin de limiter le tassement du sol.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion