« Avec le contexte breton fort en élevage, de plus en plus de méthanisations locales se développent. Ce qui représente un volume plus important en digestat liquide à épandre dans les champs. Dans ce sens, j’ai ainsi décidé d’améliorer mes prestations de services dans ce domaine par l’investissement dans du matériel routier », annonce Pierre-Henri Hamon, cogérant de l’entreprise familiale de travaux agricoles EDT Hamon.
Située au lieu-dit Tessiac, dans la commune de Guer (Morbihan), l'ETA réalise depuis 75 ans toutes les prestations de services nécessaires aux éleveurs bretons (semis, récolte, fanage, épandage, etc.). Pour assurer les travaux d’épandage, l’entreprise dispose d’un parc de dix tonnes à lisier (pour le transfert et l'épandage), d’un automoteur épandeur de marque Vervaet de 21 m3 ainsi que de deux caissons à lisier pour le stockage de celui-ci en bordure de parcelle.
« Pour garantir une bonne rentabilité de travail, je dois viser une cadence de 1 000 m3 par jour avec l’automoteur Vervaet. Cela demande un ravitaillement en continu lorsque l’engin est au champ », précise le cogérant.