Contenu réservé aux abonnés

Logistique de méthanisationL’axe routier breton à quatre voies un atout pour l'ETA EDT Hamon

Pierre-Henri Hamon, cogérant de l’ETA EDT Hamon, intègre à la logistique de ses chantiers d’épandage un tracteur routier Scania ainsi qu’une remorque citerne Kumm.
Pierre-Henri Hamon, cogérant de l’ETA EDT Hamon, intègre à la logistique de ses chantiers d’épandage un tracteur routier Scania ainsi qu’une remorque citerne Kumm. (©U.D.)

Pierre-Henri et Michel Hamon, cogérants de l’entreprise de travaux agricoles EDT Hamon, située à Guer, dans le Morbihan, proposent aux éleveurs bretons tous types de chantiers, du semis à la récolte, en passant par l’épandage des effluents. Pour répondre à la forte demande de ses clients à la suite du développement massif des méthanisations agricoles bretonnes, l’ETA a su revoir sa logistique d’épandage de digestat liquide en investissant dans des tracteurs routiers.

« Avec le contexte breton fort en élevage, de plus en plus de méthanisations locales se développent. Ce qui représente un volume plus important en digestat liquide à épandre dans les champs. Dans ce sens, j’ai ainsi décidé d’améliorer mes prestations de services dans ce domaine par l’investissement dans du matériel routier », annonce Pierre-Henri Hamon, cogérant de l’entreprise familiale de travaux agricoles EDT Hamon.

Située au lieu-dit Tessiac, dans la commune de Guer (Morbihan), l'ETA réalise depuis 75 ans toutes les prestations de services nécessaires aux éleveurs bretons (semis, récolte, fanage, épandage, etc.). Pour assurer les travaux d’épandage, l’entreprise dispose d’un parc de dix tonnes à lisier (pour le transfert et l'épandage), d’un automoteur épandeur de marque Vervaet de 21 m3 ainsi que de deux caissons à lisier pour le stockage de celui-ci en bordure de parcelle.

« Pour garantir une bonne rentabilité de travail, je dois viser une cadence de 1 000 m3 par jour avec l’automoteur Vervaet. Cela demande un ravitaillement en continu lorsque l’engin est au champ », précise le cogérant.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Comparatif déchaumeurs à disques
Remorque à fond poussant

Le transport au programme de Tatoma

Comparatif déchaumeurs à disques
Logistique de méthanisation
Chantier
Élevage

Les dérouleuses Silofarmer armées pour les grandes balles

Portrait

Agri'services : retrouver une entité à taille humaine

Récolte des fourrages

Tanco, de l’enrubannage à la fauche

Récolte des fourrages

L’andaineur à tapis SIP se déploie