Contenu réservé aux abonnés

Manager  SARL Lechevestrier Environnement: quand l’entrepreneuriat se conjugue au féminin

Karen Lechevestrier mise sur l’écoute et la confiance pour mener à bien l’entreprise qu’elle conduit en cogérance avec son cousin Aurélien Lechevestrier.
Karen Lechevestrier mise sur l’écoute et la confiance pour mener à bien l’entreprise qu’elle conduit en cogérance avec son cousin Aurélien Lechevestrier. (©C.G.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Pour Karen Lechevestrier, cogérante de la société d'entretien du paysage Lechevestrier Environnement, être une femme est un atout plus qu’un frein pour conduire son entreprise. Favoriser les échanges, être à l’écoute sont des qualités dont elle fait preuve et qui contribuent au bon fonctionnement des activités.

Depuis 2016, Karen Lechevestrier dirige, en cogérance avec son cousin Aurélien Lechevestrier, l’entreprise d’entretien du paysage Lechevestrier Environnement, créée par son père en 1993. Avec leurs quatre salariés, tous deux proposent des prestations d’entretien du paysage et de broyage de bois à destination d’agriculteurs, de particuliers, de collectivités locales, d’entreprises et de paysagistes. Avec un BTS agroalimentaire en poche, suivi d'une licence en communication et d'un master en management des entreprises, Karen Lechevestrier n'est pas prédestinée à suivre les traces de son père, mais le destin en décide autrement. Ses expériences dans d’autres secteurs d’activité lui donnent le goût d’entreprendre et une soif de liberté. Elle entre dans l’entreprise en tant que salariée en 2015 puis en prend les rênes un an plus tard. Il s’agit d’un véritable défi à relever. La jeune femme et son cousin sont complémentaires, elle prend en charge les tâches administratives, lui est axé sur la conduite des matériels et la technique.

« Je partais dans un secteur d’activité que je ne maîtrisais pas. J’ai ainsi consacré une année complète à m’informer et me former. Je suis allée régulièrement sur le terrain pour visualiser le travail des salariés. Cela m’a permis de mieux comprendre le métier, d’être plus crédible auprès de nos clients, d’évaluer le temps passé et d’identifier les contraintes inhérentes à chaque chantier. J’ai également passé la capacité de transport pour mieux organiser nos chantiers de broyage de bois et développer cette prestation », souligne Karen Lechevestrier.
Les deux broyeurs à plaquettes Eschlböck disposent de plusieurs grilles générant des copeaux de sections différentes adaptés à divers débouchés.
(© C.G.)

Savoir s’imposer

Rares sont les femmes aux manettes d’une entreprise dans ce secteur d’activité. Même si cela n’a jamais constitué un frein ni influencé son comportement à l’égard de ses interlocuteurs, ceux-ci peuvent parfois le lui faire ressentir. Leurs interrogations portent sur sa capacité à faire des devis ou encore à résoudre des difficultés.

« Étonnamment, elles proviennent le plus souvent des femmes. Il arrive également que des commerciaux viennent à l’entreprise et cherchent le responsable, alors que je suis devant eux. J’utilise alors le biais de l’humour pour leur faire remarquer. »

Son tempérament fait qu’elle avance malgré tout en faisant fi des éventuelles remarques qu’elle peut entendre sur son parcours. Du côté de la clientèle et des salariés de la SARL, cela ne pose aucun problème. Ses expériences professionnelles en tant que salariée lui ont permis de percevoir les qualités requises pour être efficace en tant que responsable et de mieux se positionner. Elle gagne également en maîtrise de soi face aux éventuelles difficultés relationnelles.

« Il importe que chacun reste à sa place. Je fais confiance à nos chauffeurs qui connaissent leurs matériels. Il ne me viendrait pas à l’esprit de leur faire des remarques sur leur façon de conduire tel ou tel équipement. Il m’arrive parfois de les aider pour des interventions de dépannage, mais je n’ai jamais voulu conduire, car nos matériels sont très techniques et très imposants. Mon rôle est de veiller à rentabiliser au mieux ces derniers en agrandissant leur fenêtre d’utilisation. C’est notamment le cas avec notre porte-outil Merlo TreEmme qui travaille désormais toute l’année en élagage. »
La SARL Lechevestrier Environnement réalise des prestations d’élagage mais aussi de broyage de bois pour une clientèle d’agriculteurs, de particuliers et de collectivités locales.
(© C.G.)

Favoriser l’échange et l’écoute

Karen Lechevestrier fait un bilan satisfaisant des six années passées. Avec son cousin, elle contribue à l’essor de l’entreprise. Ils investissent notamment dans deux broyeurs à plaquettes Eschlböck et dans un semi-remorque à fond mouvant, doté d'un volume de caisse de 90 m3, pour le transport des copeaux. La vente des plaquettes s’adresse aux particuliers, agriculteurs et collectivités locales avec une progression de la demande en litière animale et en permaculture. La clientèle de particuliers s’est élargie avec le développement des prestations d’abattage d’arbres et de taille de haies. L’acquisition d’un treuil forestier et d’une pince a permis de simplifier les chantiers. Sans le revendiquer, l’entrepreneuse considère le fait d’être une femme comme un atout dans les relations humaines

« Cela apporte peut-être plus de souplesse et de délicatesse. Je privilégie l’échange et l’écoute. Cela motive nos salariés et leur apporte de la reconnaissance. Je trouve également important de les féliciter pour le travail bien fait comme d’être transparent sur les problématiques. Le respect, la confiance et la communication sont les bases de notre réussite », termine-t-elle.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros