Contenu réservé aux abonnés

Stockage de céréales à la ferme« L'élévateur de nos cellules de stockage correspond au débit de la CR 10.90 »

L’installation de stockage Agriconsult du Gaec du Mont Rond, basé à Bonnecourt, dans la Haute-Marne, dispose d’une capacité de 2 600 t de céréales.
L’installation de stockage Agriconsult du Gaec du Mont Rond, basé à Bonnecourt, dans la Haute-Marne, dispose d’une capacité de 2 600 t de céréales. (©H.E.)

Afin d’écouler et commercialiser les céréales tout au long de l’année, le Gaec du Mont Rond, basé à Bonnecourt (Haute-Marne), sur le plateau de Langres, s’est équipé en 2019 de quatre cellules de 650 t chacune. L’élévateur et le convoyeur débitent 100 t/h, l'équivalent du rendement de la moissonneuse-batteuse de l’exploitation, une New Holland CR 10.90 dotée d’une coupe de 12 m.

Stocker les céréales à la ferme sans se prendre la tête lors de la récolte et pouvoir les commercialiser tout au long de l’année au meilleur prix : voici les principaux critères qui ont motivé les cinq associés du Gaec du Mont Rond, situé à Bonnecourt (Haute-Marne), à investir en 2019 dans quatre cellules à plancher perforé et ventilé de 650 t chacune provenant de la société Agriconsult.

Pour Guillaume Collier, l'un des cinq associés du Gaec du Mont Rond (Haute-Marne), le stockage permet de mieux valoriser la vente des céréales tout au long de l’année.
« Je ne m’amuse pas à faire des prévisions de rendement en amont avec la coopérative afin de tenter de déterminer un tonnage à commercialiser. Je vends ce que contiennent les cellules après la récolte, annonce Guillaume Collier, l'un des associés du Gaec, chargé des cultures. Sur une surface comme la nôtre, cela serait un vrai casse-tête de faire des pronostics. Et puis nous ne sommes pas couverts par des assurances. Je préfère m’occuper de la commercialisation une fois que tout est rentré au sec », poursuit l’agriculteur.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Stockage de céréales à la ferme
Stockage des pommes de terre

Raytec Vision : le trieur optique Ingenuity à l’attaque

Stockage de céréales à la ferme