Contenu réservé aux abonnés

Dossier innovations en désherbage mécanique « Nous améliorons la précision du binage grâce à deux antennes GPS »

L'exploitation utilise notamment une Einböck Chopstar pour biner ses cultures spécialisées à l'image, ici, des pois chiches.
L'exploitation utilise notamment une Einböck Chopstar pour biner ses cultures spécialisées à l'image, ici, des pois chiches. (©J.M.)

Après l’essai de plusieurs techniques de guidage de bineuses, Sébastien Van der Hoff, agriculteur dans la Sarthe, utilise depuis deux ans le Twin Disc. Ce système mécanique piloté par GPS est proposé par Raven.

« Le guidage de la bineuse par caméra était trop aléatoire. De nombreuses conditions devaient être réunies pour gagner en précision : une culture homogène, pas de manque, peu de vent et pas de poussière… Ces facteurs sont à présent révolus grâce à notre système de guidage mécanique par disques, à l’arrière de la bineuse, nommé “Twin Disc” », explique Sébastien Van der Hoff, agriculteur dans la Sarthe.

En 1996, ses parents, originaires des Pays-Bas, sont venus s’installer au lieu-dit L'Aunay-Lubin, sur la commune de Savigné-sous-le-Lude. Aujourd’hui, les Van der Hoff exploitent 100 ha de surface agricole utile répartis entre des cultures spécialisées – pois chiche, courge, betterave rouge de semence… – et plus traditionnelles, comme le blé et le tournesol. En agriculture biologique, l’exploitation bine en grande partie ses parcelles à l’aide de deux bineuses, une Einböck Chopstar et une Carré Econet, toutes deux de 5,4 m de large et 60 cm d’interrang. L’EARL de L'Aunay-Lubin bénéficie d’une solide expérience en solution de guidage pour le binage des cultures. En 2010, les agriculteurs ont investi dans un tracteur intégrant l’autoguidage RTK et utilisé une interface hydraulique sur la bineuse avec une correction manuelle des décalages depuis le poste de conduite. En 2014, ils ont opté pour un guidage par caméra pour perfectionner celui de l’outil.

« À l’époque, on obtenait une précision de 10 cm, c’est-à-dire 5 cm de chaque côté du rang, avec la caméra, ce qui n’était pas suffisant », raconte Sébastien Van der Hoff.

Après avoir vu le Twin Disc en fonctionnement aux Pays-Bas, où il tourne depuis une dizaine d'années, l'exploitant s’est alors orienté en 2020 vers ce système, proposé par Raven.

Deux disques en acier guident la bineuse

Le Twin Disc de Raven est constitué, comme son nom l’indique, de deux disques en acier de 600 mm de diamètre, qui guident l’outil à l’image d’un essieu directeur. Ce module s’installe facilement à l’arrière de la bineuse ou d’un semoir à l’aide d’un support, composé de deux platines, fixé par un montage boulonné.

Le Twin Disc est composé de deux disques en acier de 600 mm de diamètre. (©J.M.)

 

« Pour fonctionner, le Twin Disc dispose de sa propre antenne GPS, en plus de celle qui est montée sur le tracteur, avec une correction RTK, toutes deux fournies par Raven », expose Sébastien Van der Hoff.

Le module de guidage Twin Disc dispose de sa propre antenne GPS à l'arrière de la bineuse. (©J.M.)

Pour les travaux de semis et de binage, ce dernier utilise le même tracteur, un New Holland T6 de 145 ch équipé d’un pont avant SuperSteer. Celui-ci permet de diminuer les manœuvres dans les fourrières grâce à son rayon de braquage très court. Lorsque le Twin Disc est au travail, les stabilisateurs du relevage doivent être libres. L’antenne montée sur l’outil corrige et adapte le décalage entre le GPS du tracteur et celui de la bineuse. Pour y parvenir, le guidage de cette dernière pilote un vérin hydraulique qui actionne à gauche ou à droite les disques, selon la correction mesurée par le calculateur en temps réel. « Ce dernier permet aussi de ne pas avoir de contraintes sur le tracteur, comparé à une interface qui travaille en concurrence avec la position du véhicule », précise le Sarthois.

Un vérin hydraulique dirige de gauche à droite les disques, selon la correction mesurée par l'antenne GPS. (©J.M.)

 

L’exploitation s’est également équipée de l'option pour les terres pierreuses disponible sur le Twin Disc. Celle-ci se compose d’une suspension montée sur le parallélogramme, qui se déclenche en présence de grosses pierres sur la trajectoire et dont la pression se règle dans la cabine.

Une précision de l’ordre du centimètre

« Que ce soit avec ou sans caméra, la précision du guidage en binage varie de 10 à 15 cm au plus près du rang, laissant trop de mauvaises herbes non atteintes par les pièces travaillantes de la bineuse. Aujourd'hui, avec le Twin Disc, nous avons nettement amélioré cette distance, les dents travaillant à 5 cm de la culture, ce qui représente un gain énorme pour nous », indique Sébastien Van der Hoff. Pour aller plus loin, le jeune agriculteur s’est doté d’une balise sur le réseau Centipede, positionnée sur une partie haute d’un bâtiment. Cet équipement lui permet de gagner en précision, de l’ordre de 1 cm supplémentaire, comparé au système RTK classique proposé par le constructeur et fonctionnant avec une balise installée à 20 km de l’exploitation.

 

« Dans notre cas, 1 cm s'avère très important et nous donne la possibilité d’approcher encore plus du rang. Ainsi, nous réduisons nos charges de désherbage manuel sur nos cultures spécialisées », se félicite l’exploitant.

Comparée à la solution de correction RTK classique, dont la précision est estimée à environ 2,5 cm, la balise réduit cette dernière à 1,5 voire 1 cm.

Le Twin Disc de Raven et la balise Centipede apportent une précision de 2,5 cm de part et d'autre du rang. (©J.M.)

 

Fonctionnant auparavant en Cuma, l’EARL a choisi d’investir dans son propre semoir monograine et de l’équiper du système de guidage Twin Disc. Pour sa fixation à l’arrière, celui-ci reprend le même cadre que celui des bineuses. Ce changement a été l’occasion de repenser l’ensemble du parc matériel en uniformisant les largeurs à 5,4 m.

« Cela nous permet également de pratiquer le “controlled traffic farming” [agriculture à circulation contrôlée, ndlr]. Nous reprenons toujours sur les mêmes passages de roues, ce qui crée une zone dure favorisant la stabilité du tracteur. Cette technique culturale évite que le tracteur ne s'enfonce et apporte plus de précision dans son guidage et dans celui de l’outil. »

Le semis est également primordial pour le fonctionnement optimal du système de guidage. « Il faut prendre son temps, notamment en prise de ligne GPS. Parfois, il faut reculer plusieurs fois pour que le tracteur s'aligne parfaitement et que la bineuse puisse ainsi vraiment travailler au centimètre près », conclut Sébastien Van der Hoff.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Dossier innovations en désherbage mécanique
Dossier irrigation - Avis d'expert
Désherbage mécanique