Login

Tour de marché Andaineurs à tapis : la quête d'un fourrage propre

Les andaineurs à tapis commencent à se faire une place de plus en plus importante au cœur des exploitations et entreprises de travaux agricoles françaises. Bien que leurs prix d’achat puissent être plus élevés que ceux des andaineurs à rotors, ils présentent quelques atouts non négligeables, tels que le débit de chantier ou un fourrage de qualité dépourvu de terre dans les andains. Ces matériels s’équipent d’un pick-up allant de 3 à 11 m de large. La matière collectée est ensuite acheminée par un tapis transversal avant d’être déposée en andains. Certains constructeurs proposent des modèles frontaux évitant le passage sur le fourrage au sol. Voici une liste non exhaustive des constructeurs :

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Kuhn

8 modes de dépose au choix

Kuhn distribue une gamme de quatre modèles d’andaineurs à tapis Merge Maxx dont un en position frontale sur le relevage avant. Ce dernier, dénommé « Merge Maxx 440 », assure simultanément la dépose du fourrage à gauche et à droite. Il s'équipe d'un manomètre de pression visible depuis la cabine du tracteur de façon à contrôler toute anomalie de montée en pression de la machine. L’articulation pendulaire intégrée au châssis autorise un débattement du pick-up de plus ou moins 10° d’amplitude transversale. Grâce à la suspension hydraulique, la machine épouse les contours du terrain. Les modèles semi-portés arrière Merge Maxx 760, 950 et 1090 peuvent offrir jusqu’à huit modes de dépose différents : central, latéral gauche ou droite, ainsi que des combinaisons de ces derniers. Les quatre modèles reçoivent le système Windguard acheminant le fourrage auparavant ramassé par le pick-up. Ce dispositif se compose d’une volute de guidage et d’un rouleau guidant le flux de matière de façon à alimenter constamment le tapis convoyeur. Cette volute s’ajuste automatiquement en hauteur en fonction des volumes de fourrage.

Caption

SIP

Jusqu'à 9 m de largeur de ramassage

SIP propose deux andaineurs à tapis frontaux, les Air 300 F et Air 350 F, et deux modèles à châssis semi-porté, les Air 500 T et Air 900 T. Ces derniers utilisent la prise de force du tracteur pour alimenter leur propre centrale hydraulique embarquée. Les modèles frontaux sont quant à eux entraînés directement à l’aide de l’hydraulique du tracteur et requièrent un débit de 50 à 55 L/min. Le suivi du terrain de tous ces modèles est assuré non seulement par des patins à rotation libre proches de l’unité du pick-up, mais aussi par une suspension hydropneumatique. Les modèles de cette série Air sont capables de ramasser du fourrage dépourvu de tout résidu parasite comme la terre, le sable ou les pierres, grâce à leurs dents fuyantes, selon la firme slovène. Le dernier-né de la gamme, l’Air 900 T, d’une largeur de ramassage variant de 7 à 9 m, autorise la dépose de l’andain des côtés droit et gauche, ainsi qu'au centre. Ce modèle arrive sur le marché avec un boîtier de commande compatible Isobus.

Caption

Pöttinger

Un unique modèle de grande largeur

Pöttinger distribue en France le Mergento VT 9220, son unique modèle d’andaineur à tapis. Disponible en version semi-portée, celui-ci offre deux largeurs de ramassage, l'une de 8,7 m pour une dépose latérale des andains et l'autre de 9,2 m en dépose centrale, et ce, pour tous les types de fourrages : luzerne, trèfle, paille… Le pick-up pendulaire à cames du Mergento VT 9220 se dote de six rangées de dents de 20 cm de longueur. Ces dernières, légèrement coudées vers l’avant, assurent, selon le constructeur, un convoyage du fourrage efficace et dépourvu d’impureté. Le point de transfert, placé à 120 mm au-dessus de la bande de transport, autorise une dépose du fourrage par gravité sur le tapis.

Caption

Reiter

Des versions en poste inversé

Reiter propose à ses clients une large gamme d’andaineurs à tapis dénommée « Respiro ». Ces derniers affichent des largeurs de ramassage comprises entre 3 à 7 m. Ils se déclinent en position frontale, en poste inversé sur le relevage arrière ou encore avec un châssis semi-porté. Leur pick-up flexible, dépourvu de cames, opte, en position inférieure, pour des disques glissants positionnés au plus près de la ligne des dents de l’andaineur, limitant, selon le constructeur, l’enfoncement de l’outil dans le sol. Le dernier modèle commercialisé se présente comme le plus polyvalent de la gamme Respiro. Baptisé « R9 », il offre quatre modes de dépose du fourrage : central, latéral, en double andain et en demi-andain latéral. La pompe dédiée à l'entraînement hydraulique se place au-dessus du point de pivotement de l’accessoire. Elle est animée par une boîte de vitesses située juste en dessous. Cette configuration maintient l’arbre à cardans en position droite, ce qui limite les risques d’usure lors des manœuvres. Le R9 dispose, en option, de la régulation automatique du tapis et du pick-up en fonction de la vitesse d’avancement, à l’aide d'un capteur placé sur la machine.

Caption

Roc

La plus large gamme du marché

Depuis un peu plus d’une année, Kubota a confié à sa filiale Kverneland AS le soin d’acquérir 80 % des actions du constructeur italien Roc. Ce dernier décline une large gamme d’andaineurs à tapis série RT, allant de 2,95 à 10,80 m de largeur de ratissage, en version frontale, portée ou semi-portée, ainsi qu’un modèle monté sur une automotrice, le RT 840. Tous les andaineurs à tapis de la série RT proposent une dépose du fourrage sur le côté gauche et/ou droit. Seuls les RT 630, 730, 760, 840, 870 et 880 permettent, en sus, de confectionner des andains centraux. L’entraînement des tapis s'opère intégralement par l’hydraulique du tracteur, à hauteur de 34 à 90 L/min selon les modèles.

Caption

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement