Contenu réservé aux abonnés

Andaineur à tapis d'occasionReiter Respiro R3 Profi : un andaineur facile à rétrofiter

Reiter Respiro R3 Profi : un andaineur facile à rétrofiter
(©Reiter)

La marque autrichienne Reiter s'est lancée sur le marché des andaineurs à tapis en 2016. Elle s’est imposée grâce, notamment, à son modèle frontal, décliné en largeurs de 3 et 3,5 m. S'il introduit régulièrement des évolutions, le fabricant permet aux machines déjà sur le marché de se mettre à jour en fournissant des kits de pièces. Nous avons pris conseil auprès de Romain Desvignes, responsable commercial de la marque pour la France.

Châssis suspendu en version Profi

L’andaineur frontal Reiter Respiro R3 repose sur un châssis supportant l’ensemble de ses organes. La version Compact se soulève en bout de champ à l’aide du relevage du tracteur dont la mise en position flottante assure alors le suivi du sol. La version Profi bénéficie, en plus, d’un parallélogramme autorisant son relevage – sans avoir à utiliser celui du tracteur – et intégrant une suspension composée de deux ressorts. Les Respiro reposent sur quatre patins ronds dont la surface d’usure, en contact avec le sol, se remplace facilement. Vous pourrez contrôler leur état en levant la machine. Des patins en téflon peuvent se substituer, en option, à ces éléments en acier. Ils présentent une épaisseur plus importante et limitent la friction, donc les risques de départ de feu, en particulier dans les chaumes de paille. Le remplacement rapide de ces pièces facilite le passage de la récolte de fourrage à celle de paille pendant la saison. En dehors des patins, le châssis ne souffre pas de points d’usure particuliers. Vérifiez l’absence de fuite et le bon état des flexibles et du vérin de relevage, ainsi que le jeu des rotules du parallélogramme.

Le Respiro R3 repose sur quatre patins ronds, dont la surface d’usure en acier peut être remplacée par du téflon.
En version Profi, un parallélogramme assure le suivi du sol, la suspension passant par ces deux gros ressorts jaunes.
Ce vérin à simple effet permet le relevage de l’andaineur en version Profi et ne nécessite aucun distributeur supplémentaire, en comparaison de la version Compact.

Le pick-up flexible suit le sol

Les andaineurs Reiter embarquent un original pick-up flexible assurant le suivi du relief du sol. Les dents de cet élément ne sont pas fixées sur des barres porte-dents rigides mais sur des bobines individuelles supportant six dents doubles. Un seul arbre central anime l’ensemble du pick-up. Les dents courbées vers l’arrière évitent de gratter le sol et ainsi de soulever de la terre ou des pierres. De plus, le petit diamètre du ramasseur facilite la montée du fourrage, même court, selon le constructeur. Les premières versions du Respiro recevaient des dents de 5 mm de diamètre, de couleur noire. Des dents bleues, de 6 mm, ont été introduites plus récemment. Elles offrent un ramassage un peu plus vigoureux et sont généralement conseillées pour les fourrages présents en France. Contrôlez l’usure des dents. Au-dessus du pick-up, le rotor facilite la montée du flux de fourrage sur le tapis. Il est constitué d’étoiles en plastique souffrant peu d’usure mais pouvant se détériorer au contact de corps étrangers. Inspectez donc leur état. Le pick-up et le rotor bénéficient chacun d’un moteur hydraulique, tous deux montés en série et dont le régime dépend directement du débit hydraulique du tracteur. En général, de 30 à 40 L/min suffisent à animer le Respiro (jusqu’à 60 L/min maximum). Vérifiez l’absence de fuite au niveau des moteurs et de leurs flexibles.

Le pick-up flexible compte si rangées de doubles dents inclinées vers l’arrière, de 5 ou 6 mm de diamètre, reconnaissables à leur couleur.
Le rotor comporte des étoiles en plastique peu sujettes à l’usure et positionnées de façon hélicoïdale afin d'accélérer le flux.
Le rotor prend place au bout de deux longs bras suspendus, dont la butée basse s’ajuste à l’aide d’un boulon.

La tension du tapis se contrôle à chaque campagne

Le tapis constitue l’élément central du Respiro. Sa première version comporte des barrettes transversales parcourant toute la largeur de la bande. Le nouveau tapis, lancé en janvier 2022, compte de plus petites barrettes, au nombre de quatre sur la largeur, offrant un meilleur entraînement du fourrage. Ses bords présentent des bandes renforcées, évitant les amorces de déchirure. Sa tension se contrôle facilement, lorsqu'à peine soulevé du châssis. Pour vérifier son alignement, faites-le tourner. Posez le doigt sur les lames en acier galvanisé, à chaque extrémité du châssis. Un échauffement traduit un frottement. Il faut alors retendre de ce côté, afin de repousser le tapis vers l’opposé.

Le tapis de première génération comporte des barrettes transversales parcourant toute la largeur de la bande.
Les deux petites plaques en acier galvanisé s’échauffent lorsque le tapis s'y frotte, signe que celui-ci doit être retendu.
Un flector placé entre le moteur hydraulique et le rouleau d’entraînement du tapis limite les vibrations.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Récolte des fourrages
Remorque autochargeuse d'occasion
Récolte des fourrages
Récolte des fourrages
Andaineur
Presse-enrubanneuse

La presse Kubota FB1000 ne s’arrête jamais

Récolte des fourrages
Faneuse

Une roue de jauge pour les faneuses Rožmitál

Presse à balles rondes

Les presses Vicon commandent le tracteur