Contenu réservé aux abonnés

Dossier : Traçabilité des chantiersETA des Terriers : « Les boîtiers de 365FarmNet enregistrent nos données »

Robin Roy et son oncle Jean-Paul Martinaud ont opté pour la solution de traçabilité 365FarmNet.
Robin Roy et son oncle Jean-Paul Martinaud ont opté pour la solution de traçabilité 365FarmNet. (©D.L.)

Depuis deux saisons, l’ETA des Terriers, installée à Saint-Félix (Charente), emploie l’application 365FarmNet pour tracer tous ses chantiers. Le principe ? Chaque intervention est enregistrée par des boîtiers placés dans les cabines et sur les outils.

Robin Roy est associé avec son oncle Jean-Paul Martinaud au sein de l'ETA des Terriers, implantée sur la commune de Saint-Félix, dans la Charente. L’entreprise propose des prestations agricoles, dont des travaux de A à Z, ainsi que des chantiers de terrassement. Depuis 2021, elle utilise la solution de traçabilité proposée par 365FarmNet. Cette plateforme a développé une offre complète pour les grandes cultures, intégrant plusieurs niveaux de services grâce à des modules gratuits ou payants (lire plus bas).

Le boîtier jaune est un badge à placer sur les outils puis à paramétrer : type de matériel, fonction et largeur de travail.

Du tracteur à la moissonneuse-batteuse

Actuellement, l’ETA possède deux boîtiers à placer dans la cabine des tracteurs ou des automoteurs, et quatre autres à fixer sur le matériel, afin d’identifier le type de travail effectué et la largeur couverte à chaque passage. Ces boîtiers sont généralement boulonnés sur un support, car le but est de s’en servir tout au long de l’année. Selon la saison, ils passent donc d’un matériel à l’autre : du tracteur à la moissonneuse-batteuse par exemple, ou du semoir à la coupe frontale. Il est assez facile de les paramétrer à chaque nouvelle destination. L’ETA des Terriers les utilise pour tous les travaux de semis, de fertilisation, de traitement phytosanitaire et aussi lors de la récolte. Jusqu’à présent, les deux associés n’ont pas jugé utile de les placer sur le matériel de travail du sol, mais cet usage est tout à fait envisageable. Le concepteur a choisi un principe assez simple pour faciliter les enregistrements, avec le moins de saisies possible. Ainsi, en sortie d’hiver par exemple, l’entrepreneur place un boîtier « outil » sur l’épandeur d’engrais et un boîtier « automoteur » dans le tracteur. La liaison s’établit entre les deux dès qu’un chauffeur monte dans la cabine et démarre le moteur. Les deux capteurs enregistrent alors les durées de déplacement et le positionnement GPS du matériel tout au long de son parcours sur route et dans les champs. Le boîtier en cabine étant équipé d’une carte SIM, toutes les données sont transférées automatiquement jusqu’au serveur pilotant l’application. Avant de débuter son chantier, le chauffeur peut entrer, depuis son téléphone, d’autres informations utiles comme le nom et la dose des intrants utilisés. En l'absence de smartphone ou si l’application n'est pas utilisée, le gérant de l’entreprise a toujours la possibilité d’ajouter ces éléments par la suite.

En cabine, ce second boîtier dispose d’un GPS et d’une carte SIM. Il se connecte à celui que reçoit l’outil et envoie les données du chantier à l’application.

Fonctions gratuites

Les fonctionnalités utilisées par l’ETA des Terriers ont l’avantage d’être gratuites. Seuls les boîtiers sont payants. Les fiches de chantier sont automatiquement créées dans la nuit qui suit l’intervention, grâce à une mise à jour quotidienne. Si 365FarmNet propose un système de traçabilité simple, l’ETA doit néanmoins effectuer à nouveau des saisies pour éditer une fiche de traitement phytosanitaire complète. Aucun module ne permet de transférer les données directement vers un logiciel de facturation. Selon l’éditeur de l’application, ces options pourraient arriver lors de prochaines mises à jour.

Une offre de services allant au-delà de la traçabilité

Les solutions proposées par 365FarmNet ne se limitent pas à la traçabilité des pratiques. Cette plateforme digitale regroupe un grand nombre de solutions gratuites ou payantes, présentées sous la forme de modules que le client utilise à la carte. L’abonnement, mensuel, peut être mis en sommeil pendant la basse saison. L’offre intègre des outils développés en interne ou par d’autres acteurs du monde agricole. On y retrouve par exemple l’accès à la télématique de Claas, des conseils pour la pression des pneumatiques de Michelin ou des recommandations sur le choix des phytosanitaires avec BASF. Le module consacré au guidage fait partie des plus usités. 365FarmNet propose également des solutions pour moduler les intrants (semences, engrais, phytosanitaires). L’agriculteur récupère la carte de préconisation provenant d’un partenaire (coopérative ou négociant), transfère les informations utiles à l’ETA prestataire et conserve sa traçabilité sur la plateforme.

Le logiciel 365FarmNet de Claas permet entre autre la planification d’analyses de sol avec la création de cartes, d’accéder à la télémétrie des machines ou encore de disposer de contrôle des données satellitaires des parcelles via l’application Crop View.   

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Dossier innovations en désherbage mécanique
Dossier irrigation - Avis d'expert
Dossier innovations en désherbage mécanique
Dossier : Traçabilité des chantiers
Dossier : Traçabilité des chantiers