Contenu réservé aux abonnés

Manager  Hamon et Fils Travaux Agricoles : les nouveaux métiers en ETA

Pierre-Henri Hamon (à droite sur la photo) mise sur le travail en équipe et la diversité des profils, comme ici avec Florent, responsable de l'innovation, et Marion, magasinière.
Pierre-Henri Hamon (à droite sur la photo) mise sur le travail en équipe et la diversité des profils, comme ici avec Florent, responsable de l'innovation, et Marion, magasinière. (©C.G.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Face à la croissance de son entreprise, Pierre-Henri Hamon, le gérant de l’ETA du même nom, a créé de nouveaux métiers pour s’adapter aux évolutions de ses clients. Des responsables sont désormais dédiés au planning, à l’innovation, à la communication et à la technique, et contribuent fortement à la continuité de l’entreprise. L’expérience de cette entreprise conforte les résultats d’une étude prospective sur les métiers de l’agriculture menée par le cabinet Katalyse.

Pierre-Henri Hamon a repris en 2015 l’entreprise familiale spécialisée dans les travaux agricoles et ruraux, dirigée auparavant par son père, Michel, et créée en 1947 par son grand-père, Louis Hamon. En multipliant par dix le nombre de salariés, le jeune entrepreneur a progressivement structuré l’ETA en intégrant de nouveaux métiers. La montée en compétences des employés s’est imposée en raison de la croissance de la structure, de l’évolution de son organisation et du niveau d’exigences de sa clientèle. « Ma conduite de l’entreprise vise à assurer sa pérennité, tout en développant ses capacités à innover. Pour ce faire, je privilégie le management participatif afin de m’appuyer sur les compétences de mes équipes. La pyramide des âges dans les exploitations a révolutionné notre métier. À cela s’ajoutent les innovations techniques et technologiques qui génèrent de nouveaux besoins en formation, comblés en partie par le centre de formation du réseau d’entreprises de travaux agricoles Cléo créé en 2014 », explique Pierre-Henri Hamon. Pour assurer le bon fonctionnement des neuf sites dont dispose l’entreprise, implantés dans le Morbihan, en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère, le jeune entrepreneur s’est doté de moyens humains à la hauteur de ses ambitions de croissance. Chaque site est supervisé par un responsable. Le suivi du parc de matériels, conséquent (plus de 400 machines), s’organise autour d’un responsable technique, chapeautant une équipe de référents techniques et de chefs d’atelier qui s’appuient sur des mécaniciens et des magasiniers.

Marion occupe le poste de magasinière depuis deux ans, après un BTS en management commercial. Pour s’approvisionner en pièces lors de la maintenance des matériels, les chefs d’atelier et les chauffeurs lui passent commande. Elle assure également le convoyage des matériels ainsi que la livraison du carburant et des pièces sur le terrain.

Sur chaque site, un responsable du planning programme les chantiers en cohérence avec les moyens techniques et humains de l’entreprise. (© C.G.)

La responsable du planning fluidifie l’organisation des chantiers

Responsable du planning d’un des sites, Laëtitia travaille en lien avec ses homologues des autres bases et les responsables de site. Elle met en cohérence les demandes des clients avec les moyens techniques et humains de l’entreprise grâce à l’appui du chef d’atelier. « Ce poste est indispensable pour apporter une meilleure réactivité au service de notre clientèle. Nos clients sont nos partenaires dans la durée, et nous devons optimiser notre organisation interne pour les satisfaire au mieux », met en avant le dirigeant. L’innovation technique a également nécessité le recrutement d’un responsable qui a pour rôle d’en garantir l’opérationnalité. « Ce poste apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise. Il requiert une montée en compétences régulière. Pour cela, le réseau Cléo est un bon support, car il assure la veille technologique et effectue les tests et essais des nouveaux matériels et équipements », témoigne Florent, responsable de l’innovation. La communication tient également une place importante au sein de l’entreprise. Arthur Hamon, frère de l’entrepreneur, endosse son rôle de responsable avec un grand professionnalisme. Mettre en avant les nouveautés, alimenter les réseaux sociaux, valoriser les équipes, telles sont les missions qui lui incombent. « Une communication efficace permet d’attirer de nouveaux profils, et nos équipes sont les véritables ambassadeurs de l’entreprise. Nous apportons aussi les témoignages de nos clients. Notre stratégie vise principalement à mettre en avant notre savoir-faire et notre métier d’entrepreneur de travaux agricoles trop peu connu. » Parallèlement à ces nouveaux postes, le métier de conducteur d’engins a nettement évolué, avec des compétences supplémentaires en agronomie et en cartographie des sols.

Les nouveaux métiers stimulent l’attractivité de l’entreprise

Pour intégrer ces nouvelles forces vives au sein de son entreprise, Pierre-Henri Hamon a recruté en interne et via les réseaux sociaux. « Lors du recrutement, je suis très attentif au partage de nos valeurs, telle l’entraide. C’est pourquoi je ne m’arrête pas uniquement aux diplômes et au niveau d’études. Je mise beaucoup sur la formation interne par des référents métiers qui veulent transmettre leur savoir-faire. De même, j’ai concrétisé des partenariats avec des écoles, et des enseignants apportent leur expertise selon les besoins ponctuels sur des thématiques comme la nutrition animale ou l’agronomie. La taille de l’entreprise n’empêche pas de conserver un esprit familial. Cela fait partie de son ADN et contribue à sa réussite. »

Le réseau d’entreprises de travaux agricoles Cléo forme les salariés aux innovations techniques et technologiques. (© ETA Hamon)

Ces nouveaux métiers diversifiés et évolutifs participent de l’attractivité de l’entreprise, favorisent l’accueil de nouveaux profils de salariés et apportent ainsi une nouvelle dynamique. « Nous franchissons un palier dans le suivi du parc de matériels. Structurer mon entreprise et créer de nouveaux postes me permet de répartir la responsabilité et de limiter également les risques. De plus, la variété des profils qui composent l’équipe est riche de solutions au quotidien, avec des hommes et des femmes aussi bien autodidactes qu’ingénieurs. Par ailleurs, nous sommes toujours en phase de recrutement. Le bilan est très positif, car les salariés montent en responsabilité et en autonomie, tout en ayant des opportunités d’évolution de carrière », résume Pierre-Henri Hamon.

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros