Salon miniatures L'association Agri-Mini Comtois fait son show
Les salons de la miniature agricole ont le vent en poupe. En témoigne l’exposition organisée par les quatre membres du groupe Agri-Mini Comtois (AMC), une association à but non lucratif siégeant à Vesoul, dans la Haute-Saône. Nous les avons rencontrés à l'occasion de leur première manifestation, dans la salle des fêtes de Saint-Vit, dans le Doubs, début novembre de l'année 2019. Succès assuré avec plus de 1 200 visiteurs en deux jours. Nous vous proposons de revivre cette exposition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chantiers d’ensilage, semis, récolte du houblon, moissons, bâtiments d’élevage ou encore pose d’un gazoduc… Les dioramas, ces mises en scène se rapprochant le plus possible de la réalité, présentés lors des salons d’exposition de miniatures agricoles font rêver les petits et les grands. Si ceux-ci prennent le temps de regarder de près ces matériels à l’échelle 1/32, ils pourront découvrir tout le travail effectué par ces passionnés. Lesquels n’hésitent pas à fabriquer sur mesure des bâtiments, à utiliser divers matériaux pour représenter les champs labourés ou fraîchement moissonnés, à mettre en relief le paysage… Autant se l’avouer, ces « mordus » de la machine agricole consacrent beaucoup d’heures à la préparation de leur « miniferme », et cela se ressent. L'exposition organisée à Saint-Vit (Doubs) le premier week-end de novembre regroupait 42 exposants venus principalement du quart nord-est de la France.
Une asso de passionnés
Les organisateurs, regroupés au sein de l’association loi 1901 Agri-Mini Comtois (AMC), sont au nombre de quatre : Benjamin Tanari (président), Yoanne Lamarche (vice-président), Cyrille Pagnoz (trésorier) et Jérôme Reigner (secrétaire). « Pour notre première exposition ici, à Saint-Vit, nous avons beaucoup communiqué afin de toucher le maximum de monde. Les réseaux sociaux, tel que Facebook, semblent être une vraie force pour nous. Nous pouvons illustrer nos travaux par des photos, et cela reste gratuit », précise Benjamin Tanari. Ces deux jours furent un réel succès pour l’association fraîchement née cet été 2019, avec plus de 1 200 visiteurs durant le week-end.
« JE FAIS VIEILLIR LES MINIATURES »
SYLVÈRE TETU, passionné de miniatures agricoles
« L’hiver, je consacre entre deux et trois heures par week-end à mes miniatures. Je les collectionne depuis plusieurs années, et l’idée m’est venue un jour de les mettre en action à l’aide de dioramas. Une fois mes mises en scène terminées, je trouvais qu’il manquait un détail. » Et pas des moindres pour Sylvère Tetu, qui a décidé, il y a trois ans, de se lancer dans la patine. Cette technique consiste, par ajout de peintures et autres artifices, à imiter la poussière, la salissure et l’usure du matériel en proposant un vieillissement des maquettes.
« Pour la poussière, j’utilise le pistolet aérographe. Je me sers également des produits spécifiques à base de peinture acrylique pour représenter les taches d’huile ou de graisse. Pour l’effet rouille, je prends juste une petite éponge avec laquelle je dépose de la peinture de couleur marron clair. Avec le temps et la pratique, je découvre moi-même des astuces pour rendre les machines plus “vivantes”, comme dans la réalité », conclut le passionné.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :