Contenu réservé aux abonnés

Productions alternatives"Le houblon génère 80% du chiffre d'affaires et de mes besoins en main d'oeuvre"

L’ensemble attelé de l’EARL Woehl coupe et charge les lianes de houblon au champ puis les rapatrie à la ferme jusqu’à la cueilleuse.
L’ensemble attelé de l’EARL Woehl coupe et charge les lianes de houblon au champ puis les rapatrie à la ferme jusqu’à la cueilleuse. (©CIP Médias)

Depuis son installation mi-1999, l’Alsacien Francis Woehl produit du houblon. La récolte semi-mécanisée de cette culture à forte valeur ajoutée courant septembre exige un ensemble de machines spécifiques et mobilise une main-d’œuvre importante. Découverte d’une exploitation au savoir-faire bien rodé.

 

En ce matin de fin septembre, c’est l’effervescence à l’EARL Woehl : la récolte du houblon bat son plein. Dans le corps de ferme traditionnel situé au beau milieu du village alsacien de Seebach (Bas-Rhin) se dégage depuis trois semaines un parfum enivrant de houblon. Cette plante, dont les cônes sont utilisés en petites quantités pour aromatiser la bière ou lui donner de l’amertume, constitue la plus grande part du chiffre d’affaires de l’exploitation.

Les cônes de houblon se développent sur l’un des trois brins de 7 mm à 1,5 cm de diamètre, issus d’une souche enterrée.
« La récolte de chacun de nos 20 ha de houblon prend entre 1,5 et 2 jours », explique Francis Woehl, le gérant âgé de 43 ans. 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Découverte
Broyage forestier
Miniatures

Fendt : chargeur télescopique Cargo T955

Miniatures

Universal Hobbies : Le groupe Agco à l’honneur

Miniatures

Britains : les premières sorties de 2022

Publi-rédactionnel
Miniatures

Miniatures Ros : 3 tracteurs New Holland T7

Miniatures

Wiking : un tracteur Claas récent et une légende