Retour cinq ans en arrière, où nous étions allés à la rencontre de l'ETA Lonchampt T.P.A.F. dans le Haut-Doubs. Mathieu Lonchampt, gérant d’une ETA dans le département du Doubs, assure ce service au volant d’un tracteur Fendt 936 spécialement modifié pour accueillir une étrave GM3 de 1 400 kg.
Quatre heures du matin, le réveille sonne ! Dehors, le thermomètre affiche - 5°C dans la combe de Mouthe (Haut-Doubs), le village le plus froid de France. Mathieu Lonchampt fait chauffer les moteurs de ses quatre tracteurs, chacun attelé d’une étrave, avant de partir déneiger plusieurs kilomètres de route. Ce jeune entrepreneur, aidé de son père et de deux salariés, assure la permanence en déneigement sur cinq villages autour du siège de l’entreprise, à Sarrageois dans le même département. Tandis que les flocons tombent par milliers, le manteau blanc recouvre déjà la chaussée d’une couche de plusieurs dizaines de centimètres.
Mathieu Lonchampt, assure le déneigement à l’aide d’un tracteur Fendt Vario 936 attelé d’une imposante étrave Sicometal de 1 400 kg.