Depuis la Seconde Guerre mondiale, les herbicides rendent le désherbage des cultures agricoles bien plus efficace et rapide. Toutefois, cette utilisation chimique massive connaît aujourd’hui ses limites, comme en témoigne l’apparition de résistances. De plus, avec la montée en puissance de l’agriculture biologique et l’interdiction de certaines matières actives depuis quelques années, nous avons observé un retour des outils de désherbage mécanique au sein des exploitations françaises. Le temps où les derniers fabricants de bineuses s’interrogeaient sur la pertinence de maintenir leur production semble bel et bien révolu ! En parallèle, les grands full-liners s’y sont mis. Depuis notre dernier tour de marché, en 2023, des entreprises ont continué de s’implanter sur ce marché, et d’autres d’élargir leur offre. La rédaction de Matériel Agricole s’est mobilisée pour actualiser cette offre pléthorique.
Amazone
Des bineuses distribuées d’origine Schmotzer
Ces outils combinent un dégagement sous châssis importante et une hauteur de relevage maximisée de près de 50 cm des parallélogrammes, offrant ainsi un dégagement suffisant pour évoluer en forte densité d’adventice et des stades tardifs des cultures. Ainsi sur les cultures d’une hauteur de 50 cm, un binage est possible jusque sur les pointes, sans aucun dommage pour les plantes, même en entrant dans la fourrière, grâce au Section Control. La Venterra 2K est guidée dans les champs par un système de caméra qui garantit un suivi précis et constant, même à des vitesses de travail élevées. Cela souligne également l’orientation de la Venterra 2K vers un rendement horaire encore supérieur. Les éléments de protection des rangs et les outils tels que les roues à doigts sur parallélogrammes à guidage séparé, les disques de buttage ou les herses suiveuses sont disponibles en option et peuvent être équipés ultérieurement à tout moment.
(© Amazone)
APV
Le catalogue s’enrichit
APV distribue des herses étrilles et des houes rotatives. La gamme RH 600 porte 40 soleils de 500 mm de diamètre pour une largeur de travail de 6 m. La gamme AS, d’une largeur de 6, 9 ou 12 m, dispose pour sa part d’un réglage de l’agressivité manuel ou hydraulique. La série Vario VS, composée de dents à ressort individuel, permet, quant à elle, un bon suivi de terrain et un travail sur les cultures en butte. Sur ce modèle, le réglage hydraulique est de série, avec des roues de jauge arrière disponibles en option. Ces trois gammes s’adaptent, en option, à un pilotage de l’outil en Isobus, ainsi qu’à un semoir DPA de 120 à 300 L. Plus récemment, APV accueille dans son catalogue une gamme de roto-étrilles.
(© APV)
Agri-Structures
Un usage simple
Agri-Structures commercialise une bineuse autoguidée mécaniquement, utilisable pour les céréales, les pois, le colza, le maïs, le tournesol, etc. Cet outil est équipé d’un ski assurant le guidage et le réglage du terrage des dents de binage. Son parallélogramme a la spécificité d’être déformable dans le but de garder les modules parfaitement horizontaux. Grâce à l’autoguidage et au sillon effectué en amont, l’utilisateur n’aura plus qu’à régler la profondeur de travail et l’écartement des dents de l’outil.
(© Agri Structure)
Grégoire Agri
L’original Désherbrang
Installé dans la Loire-Atlantique, Grégoire Agri s’est spécialisé dans les outils de désherbage mécanique et possède une large gamme. L’offre se compose de herses étrilles classiques ou à dents articulées, de 3 à 15 m de large. Son outil original Désherbrang, de 4,5 ou 9 m de large, attelé à l’avant du tracteur, reçoit des éléments montés sur bras articulés ou sur parallélogramme ((s ?)) travaillant dans le rang. Chacun se dote de doigts souples et de dents de herse étrille à ressort. Un module de type houe, optionnel, ameublit à proximité du rang. Un brûleur thermique s’adapte également en option. Grégoire Agri fabrique aussi des houes rotatives, de 3,2 à 9,6 m d’envergure, des bineuses, de 4, 6 ou 8 rangs, ainsi que des outils de binage dédiés aux cultures de céréales allant de 10 à 24 rangs, pour des écartements de 200 à 500 m.
(© Grégoire Agri)
ETR AVT
Un poids contenu
Les concepteurs de la herse étrille HNG sont parvenus à en contenir le poids. La machine de 12,5 m de large pèse en effet moins de 2 t. Ses dents, espacées de 26 mm et travaillant selon un angle d’attaque de 45°, impriment au sol une pression régulière, de 0,2 à 5 kg, ajustable hydrauliquement. Pour une plus grande longévité sur terrains usants, les dents peuvent être traitées au carbure. ETR AVT complète également son offre en désherbage mécanique avec la houe rotative HR, sur châssis fixe ou repliable de 2 à 6,3 m de largeur de travail. Cet outil se dote de disques de type cuillère en fonte.
(© ETR AVT)
Sfoggia
La bineuse sur mesure
Sfoggia dispose de deux types de bineuses. La première, baptisée « Thema », est un modèle traditionnel à dents vibrantes. La seconde se dote d’un châssis en acier fixe ou repliable hydrauliquement, ainsi que de dents souples. Dénommée « T20 », elle est compatible avec un grand nombre d’options. Les deux versions peuvent s’atteler à l’avant comme à l’arrière du tracteur. Le fabricant propose des configurations sur mesure en fonction du type de culture. Les Thema et T20 sont disponibles en 2 à 24 rangs. Elles peuvent recevoir une caméra et se voir associées à des épandeurs d’engrais granulaires ou liquides.
(© Sfoggia)
Quivogne
De la bineuse à la herse, en passant par la houe
Le constructeur franc-comtois Quivogne propose un large panel d’outils de désherbage mécanique. Les bineuses à dents vibrantes et à châssis rigide ou repliable en trois parties sont disponibles en 5 à 12 rangs, pour des écartements allant de 450 à 800 mm. La herse étrille HET offre six rangées de dents avec un interrang de 25 mm, tandis que la roto-étrille R HET présente des roues étoiles montées sur bras indépendant. La houe rotative HR, quant à elle, se dote de roues en fonte de 540 mm de diamètre montées sur un système pendulaire. La pression des éléments est assurée par des ressorts de traction.
(© Quivogne)
Feldklasse
Des bineuses violettes
Novaxi agrandit son offre en outils de désherbage mécanique en distribuant les bineuses spécialisées du constructeur allemand Feldklasse, se distinguant par leur peinture violette. La gamme s’étend sur deux types de bineuses rotatives. La première, Rukaby, dédiée aux cultures sur planche de 1,3 à 2,8 m de large, peut travailler sur 1 à 40 rangs pour un écartement allant de 50 à 500 mm. Elle se dote de disques casse-croûtes frontaux s’adaptant aux cultures de jeunes pousses ou encore de carottes sur planche. La bineuse rotative Pacorel, quant à elle, plutôt destinée aux cultures sur butte, reçoit des disques écroûteurs droits, ainsi que des disques bineurs de 1 à 6 cm de large.
(© Feldklasse)
Razol
Guidage par caméra
Razol a soigné le contrôle de la profondeur de ses bineuses. Une manivelle et une réglette graduée agissant sur la hauteur de la roue de terrage autonettoyante Farmflex permettent aux éléments bineurs montés sur parallélogramme de suivre le terrain. Ceux-ci sont fixés sur des châssis fixes ou repliables hydrauliquement pour une largeur de transport de moins de 3 m. Le constructeur de Lot-et-Garonne propose un large choix de configurations de socs : patte-d’oie, lames Lelièvre, doigts Kress, herses peignes, disques protège-plants ou coutres de guidage. Les machines peuvent aussi être guidées par une caméra Weeder Pilot.
(© Razol)
Roll’n'Sem
Une bineuse à disques
La marque française Roll’n’Sem propose un outil à disques capable non seulement de désherber en plein ou dans l’interrang d’une culture, mais aussi de détruire les couverts végétaux. Baptisé « Orbis », il est disponible en 0,5 à 2,5 m de largeur pour le travail dans les vignes, les vergers ainsi qu’en maraîchage, et en 3 à 6,8 m en version grande culture. Son principe ? Utiliser la friction engendrée par ses disques de 300 mm, inclinés et orientés en opposition sur deux rangées. Ce phénomène, permis par une vitesse minimale de 6-8 km/h, vient lacérer les adventices et les affaiblir en les faisant sécher. Au niveau des plus jeunes pousses, le passage de l’Orbis aura pour effet de les arracher directement. L’outil se veut polyvalent, avec des éléments goupillés et donc facilement démontables. Ainsi, l’utilisateur peut choisir de travailler en plein sur un sol nu ou dans un interrang de culture, avec des écartements de 50, 60, 75, 80 cm… Pour du désherbage en plein dans de bonnes conditions, l’Orbis peut atteindre 15 km/h.
(© ROLL-N-SEM)