Allezy (Loiret) Des solutions innovantes au catalogue
Depuis une vingtaine d’années, le distributeur Allezy a fortement développé son activité irrigation. Grâce à du personnel dédié et à une offre s’appuyant sur les nouvelles technologies, l’entreprise est devenue un acteur local reconnu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’irrigation est un domaine dans lequel la concession a accéléré son implication depuis le début des années 2000, souligne Guillaume Berrué, le directeur commercial des établissements Allezy, à Artenay (Loiret). Cette orientation répond aux attentes de nos clients recherchant du matériel toujours plus performant sur les plans agronomique et cultural, ainsi que des solutions économes en eau et en énergie. » L’entreprise propose les matériels Massey Ferguson sur quatre départements (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret et Essonne) grâce à ses six bases et à ses deux agents indépendants. Pour l’irrigation, elle propose des enrouleurs Perrot, des rampes et pivots Zimmatic et les équipements de pompage Rovatti. Elle distribue aussi la gamme d’enrouleurs sur chariot du fabricant Fasterholt. Ce matériel très spécifique est adapté aux parcelles de toutes formes. Comme le chariot mobile supporte le canon, l'enrouleur peut se déplacer en suivant des trajectoires en courbe, ou en effectuant des demi-tours en bout de champ pour revenir sur un passage parallèle au précédent. Grâce à un positionnement GPS, la section couverte par le canon se modifie automatiquement pour éviter d’arroser en doublon ou à l’extérieur de la parcelle. « Nos clients ont de fortes attentes en termes de précision, commente Romain Meunier, le président de la société. Nous sommes sur un secteur de la Beauce ayant connu au cours des précédentes décennies un important développement de cultures telles que la pomme de terre et l’oignon. Celles-ci nécessitent des apports d’eau réguliers et une gestion de l’irrigation très fine. Nous nous sommes donc donné les moyens d’accompagner les agriculteurs dans leurs nouveaux projets, en choisissant les gammes de produits les plus performantes. Notre établissement a par ailleurs formé du personnel et créé une équipe de cinq techniciens spécialisés en irrigation. Tout au long de l’année, ils installent de nouveaux équipements pendant les périodes creuses et assurent l’après-vente durant la saison. Pour le montage comme pour la maintenance, nous ne faisons donc jamais appel à des sous-traitants. Cela nous permet aussi de conserver de l’expertise en interne. »
Des études d’implantation maison
Cette équipe de techniciens est épaulée par une assistante chargée de centraliser les appels des irrigants et de les orienter vers le bon interlocuteur. La base d’Artenay, qui stocke l’essentiel des pièces détachées, compte également parmi son personnel un magasinier dédié. La position géographique de ce site le place au cœur de sa zone d’intervention. Un système de navettes, avec une ou deux tournées quotidiennes entre les différentes bases, permet d’acheminer très rapidement les pièces et d’offrir un service réactif. Récemment, les établissements Allezy ont aussi implanté un réseau d’antennes RTK couvrant tout leur territoire. Le signal est utilisable par les matériels agricoles ainsi que par les équipements d’irrigation. Ceux-ci sont désormais géolocalisés pour la plupart et pilotables à distance via des applications sur smartphone. Les techniciens du service irrigation réalisent les études d’implantation en interne à partir de relevés topographiques et de photos aériennes des parcelles. Le bureau d’études dessine des plans en 3D grâce à des logiciels fournis par les constructeurs du matériel. Ce type de support numérique présentant en détail tous les équipements est généralement apprécié des clients. Il est facile d’adapter et de modifier l’installation en fonction de leurs demandes. Ces plans servent au chiffrage et à la réalisation du projet.
Des réponses aux changements de pratique
Hormis des besoins dictés par des questions écologiques ou par l’arrivée de nouvelles cultures, les dirigeants de la concession observent des changements de pratique liés à la réduction de la main-d’œuvre disponible dans les fermes. « Auparavant, les agriculteurs installaient des rampes ou des pivots uniquement dans leurs plus grandes parcelles. Ils optaient pour des enrouleurs dans les petits champs, souligne Guillaume Berrué. La plupart pouvaient compter sur de la main-d’œuvre familiale, donc souvent gratuite, pour gérer les déplacements de matériels. Mais les temps ont changé, et le personnel devient de plus en plus rare. Aujourd’hui, ces mêmes clients nous contactent pour remplacer leur enrouleur par une rampe de petite dimension. Ramené à l’hectare, cela représente généralement un investissement plus conséquent, mais cette solution est aussi plus simple à gérer. La technologie actuelle leur permet désormais de piloter et de surveiller l’arrosage à distance sur toute la surface. Il reste toujours une astreinte à assurer pour suivre le bon déroulement des opérations, mais les besoins en main-d’œuvre sont beaucoup moins importants. »
Pour les années à venir, les responsables de la concession espèrent que le marché restera dynamique. La tendance est de mieux s’équiper afin de mieux gérer l’eau tout en réalisant des économies d’énergie. En proposant des subventions pour les équipements les plus performants, FranceAgriMer contribue à développer la demande. « Généralement, ce type de dossier nécessite que le client s’engage dans une démarche d’optimisation des apports, souligne Romain Meunier. Nous proposons des outils pour piloter l’irrigation selon les besoins réels de la plante. Aujourd’hui, grâce aux rampes et pivots de nouvelle génération, il est possible de moduler les quantités d’eau buse par buse. Lindsay propose ainsi sa technologie VRI. Ce type de solution peut s’installer en rétrofit sur du matériel plus ancien, voire sur des équipements de marques concurrentes. Nos techniciens maîtrisent bien ce type d’intervention. En plus de la réactivité du SAV et de l’expertise de nos équipes, apporter régulièrement de nouvelles solutions contribue à la satisfaction de la clientèle et aussi à sa fidélisation. C’est ce qui constitue notre force. »
A lire aussi : Un parc à renouveler
Pour accéder à l'ensembles nos offres :