Groupe Blanchard (Bretagne et Normandie) Un pôle robotique commun aux TP et à l’agricole
L’innovation fait partie de l’ADN du groupe Blanchard. Elle se traduit autant par la mise en place d’un pôle dédié à la robotique agricole que par un management participatif des équipes ou par la concrétisation d’engagements en faveur de la responsabilité sociétale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Mieux vaut s’occuper du changement avant qu’il ne s’occupe de vous. » Ces paroles, prononcées par Pascal Blanchard, le président du groupe Blanchard, traduisent la volonté du dirigeant de garder son entreprise en mouvement et d’opérer des transitions pour garder le cap. En interne, l’innovation est largement ancrée dans le fonctionnement de la structure. Elle ne se résume pas seulement à l’évolution technologique des matériels distribués par ses pôles agriculture et BTP-industrie, elle concerne aussi les services support de la holding. « Nos clients s’adaptent aux nombreuses évolutions de l’environnement agricole, car ils sont de mieux en mieux formés et informés. Nous devons donc impérativement adapter nos modèles économiques et nos façons de travailler pour leur apporter un maximum de valeur ajoutée. Notre vocation est de les accompagner dans l’optimisation de leurs matériels en leur proposant des produits, des solutions et des services novateurs », souligne-t-il.
Cinq spécialistes en guidage et en robots
Le groupe a investi depuis plusieurs années dans le domaine de la robotisation. Son pôle robotique, créé en 2021, comprend notamment trois « Lely Center » implantés dans la Manche, les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Ils distribuent des robots de la marque Lely dédiés à la traite, à l'alimentation des bovins ou au nettoyage des bâtiments, ainsi que des robots repousse-fourrages. « Environ 30 % des éleveurs laitiers utilisent un robot de traite. Ce marché est en pleine expansion. Nous avons doublé nos effectifs en quatre ans », confie Damien Dony, le directeur général du pôle robotique. Cette division abrite également la société Tecmat qui commercialise, avec son équipe de cinq spécialistes, des solutions de guidage pour l’agriculture de précision et pour les chantiers de travaux publics. « Les systèmes de guidage font, depuis plusieurs années, partie intégrante du monde agricole. Ils se développent désormais dans le monde de la construction. » Outre les solutions des marques Raven et Topcon, Tecmat distribue des robots autonomes AgXeed pour les cultures. « Après le secteur de l’élevage, la robotisation va aussi, dans un proche avenir, s’étendre aux grandes cultures. Au travers de Tecmat, nous apportons une expertise reconnue à nos clients et aux autres sociétés du groupe », commente Damien Dony.
Des nouveaux métiers
Pour atteindre ses objectifs de performance en termes de relation client et de compétitivité, Blanchard assure la montée en compétences de ses équipes et affine ses recrutements en les professionnalisant. De même, il crée des postes pour intégrer de nouveaux métiers, comme ceux de coordinateur de projet et de spécialiste de la topographie dans le cadre de la robotique. « Des robots commencent à arriver dans les champs, et ce travail en autonomie va élargir les plages horaires de fonctionnement des matériels. Nous devrons alors garantir une disponibilité et un service encore plus pointus. » Le groupe travaille également sur la qualité du management. Les valeurs de professionnalisme, d’esprit d’équipe, de performance, d’innovation et de transparence qu'il met en avant ont été déclinées dans 12 comportements gagnants favorisant la cohésion des équipes. « Le savoir-vivre a autant d’importance que le savoir-faire. Des collaborateurs bien managés contribuent à plus d’efficience. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :