Le 17 mars, ils étaient près de 250 à avoir répondu favorablement à l’invitation lancée par le groupe Blanchard et Krone à assister à l’inauguration de la nouvelle base de Vivagri Services de Guilberville (Manche). Les entrepreneurs, membres de cuma et utilisateurs de gros matériels qui s’étaient déplacés avaient pour cela deux excellentes raisons. La première était le plaisir de se retrouver lors d’un évènement convivial après deux années de pandémie. La seconde était la curiosité de découvrir l’originalité de Vivagri Services. Ouvert depuis juillet 2021, cet établissement a été voulu pour commercialiser et entretenir des matériels Krone, à l’attention d’une clientèle répartie sur un très grand secteur couvrant la Manche, le Calvados, l’Orne et trois cantons d’Ille-et-Vilaine.
Pour le constructeur allemand le secteur géographique relève d’une importance capitale dans son activité de fabrication d’ensileuses. La toute première Big X commercialisée en France l’a été dans la Manche en 2003 et, depuis, la clientèle locale s’est montrée fidèle. Krone estime le parc à près de 200 unités et sa part de marché sur la Manche à près de 40 %. Sachant, que sur le secteur, le modèle le plus vendu est la Big X 780 de 775 chevaux et que quelques Big X 1180 de 1 112 ch à bec de 14 rangs y ont été écoulés, la clientèle peut raisonnablement se montrer exigeante sur la qualité du service. La commercialisation d’ensileuses est une discipline qui ne peut pas souffrir d’à-peu-près. Les chantiers mobilisent d’importantes équipes d’agriculteurs et qu’ils sont souvent contraints par difficiles conditions météorologiques de l’automne, les problèmes mécaniques méritent d’être gérés de la manière la plus efficace possible.
Un constructeur et un concessionnaire
L’établissement Vivagri Services de Guilberville précisément pour objectif d’assurer le meilleur niveau de service aux gammes Big X d’ensileuses mais aussi aux faucheuses automotrices Big M et aux presses à haute densité Big Pack. Son concept original dans lequel EMS Agri Normandie, une filiale de distribution de Krone, s’est associée à Vivagri est inédit en France mais il adopte une formule déjà expérimentée par le constructeur pour monter son réseau commercial en Allemagne. Dans ce tandem le distributeur de matériels normand a apporté son assise locale et l’appui d’une équipe de 11 techniciens de maintenance formés aux machines Krone et capables d’intervenir sur le terrain. Le constructeur, de son côté, le soutient avec un responsable commercial dédié et son appui en marketing, formation et logistique de pièces de rechange. Concrètement, la filiale Vivagri du groupe Blanchard connue pour ses sept bases marquées de rouge et commercialisant la gamme Case IH en Basse-Normandie en a fait construire une huitième signalée en vert et affichant un grand logo Krone. L’un de ses principaux atouts est son vaste atelier pourvu d’une généreuse hauteur sous plafond et équipé d’un pont roulant. Il est dimensionné pour accueillir jusqu’à huit automotrices et devrait servir pour assurer des révisions d’avant saison ou des interventions complexes. Un autre point fort de la base est son important magasin de pièces détachées. 80 % de ses 7 730 références de pièces sont spécifiques aux ensileuses Big X. Le reste concerne sa gamme de fenaison. Il permet de traiter la majorité des problèmes et trouve un relais dans l’autre stock de 20 000 références dont Krone France dispose à son siège de Saint-Arnoux-en-Yvelines.