Réseaux New Holland et Case IHLes connaissances se partagent à l’académie du groupe Douillet

Les connaissances se partagent à l’académie du groupe Douillet
(©C.G.)

Face à l’évolution technologique des matériels, le groupe Douillet a créé une « GD Académie » sur son site du Horps (Mayenne) pour accélérer la montée en compétences de ses salariés. Opérationnel depuis juin 2021, cet outil de formation interne favorise les échanges intergénérationnels et dynamise la conduite des activités

Avec ses onze bases couvrant la Mayenne, la Sarthe et une partie de l’Orne, le groupe Douillet, concessionnaire New Holland et Case IH, atteint un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros. Pour développer les compétences de ses 180 collaborateurs, il s’appuie sur la formation initiale, via le recrutement d’apprentis, et sur la formation continue dispensée par les constructeurs et des prestataires. Actuellement, 23 apprentis interviennent à l’atelier, au magasin, en commerce et dans les services supports. De plus, les salariés sont également incités à l’autoformation par une mise à disposition de tutoriels et de banques de données, ainsi qu’à l’autoévaluation afin de se fixer des objectifs et progresser.

Face aux progrès technologiques rapides que connaît ce secteur d’activité depuis la dernière décennie, François-Xavier et Damien Douillet, cogérants du groupe, cherchaient une solution pour former leurs équipes au même rythme. C’est alors que germe l’idée de mettre en place, en complément des outils existants, une « GD Académie » afin d’apporter d’autres sources d’information provenant des collaborateurs et pour les collaborateurs. Le secret de ces formations, qui se déroulent dans un bâtiment dédié situé en face de la base du Horps, repose sur une mutualisation des compétences et des connaissances profitant à tous. Les salariés participent aux formations en étant à la fois élève et professeur. « La transmission intergénérationnelle est une source riche et inépuisable. Nous voulons que nos collaborateurs sachent non seulement où aller chercher la connaissance mais aussi transmettre leurs savoirs à leurs collègues. La connaissance n’est plus liée uniquement aux années d’expérience. » Cette démarche facilite, d’une part, les échanges entre des collaborateurs éloignés géographiquement et met, d’autre part, à disposition du plus grand nombre son contenu enrichi au fil du temps.

Des contenus adaptés

À travers ce concept, le concessionnaire forme aussi ses clients avec l’objectif d’améliorer leur productivité et de gagner en qualité de production. « Nous leur vendons des solutions et il importe de veiller à ce qu’ils les valorisent au mieux. Pour répondre à cet enjeu, la GD Académie constitue une valeur ajoutée que nous leur apportons dans notre offre. » Les formations destinées aux clients sont dispensées tantôt par les démonstrateurs, les commerciaux et les techniciens du service après-vente de l’entreprise, tantôt par les constructeurs.

Les programmes de formation initiale ou continue, dont certains modules sont proposés par les concédants, sont rédigés en interne par les responsables de service. Ils répondent aux besoins formulés par les équipes et les clients. La mise en route des matériels, l’agriculture de précision et l’électronique embarquée font partie des thèmes traités lors des premières sessions de formation. Pour faire vivre la GD Académie, François-Xavier Douillet et son frère optent pour la multitude des supports collectant l’information : manuels de formation, vidéos, témoignages, rencontres et échanges en visioconférence ou en présentiel, tutorat, tout s’envisage pour faire transiter les connaissances. « Il est également important que nos équipes maîtrisent l’assistance à distance. Nous avons l’ambition de diversifier les outils. Nous voulons aussi faire évoluer nos salariés vers une culture écrite pour assurer et accélérer le transfert d’informations. »

L’apprentissage accéléré

La formation se positionne depuis toujours au cœur des réflexions menées au sein de l’entreprise. La taille actuelle de cette dernière a motivé et permis de concrétiser ce projet. L’implication de l’ensemble des collaborateurs permet de le faire vivre de manière dynamique. L’effet Covid aurait pu induire une baisse du temps alloué à la formation, mais les cogérants ont mis les moyens pour le maintenir. « Chacun apporte sa pierre à l’édifice et peut par conséquent se sentir utile. L’écriture des programmes en interne favorise notamment une réflexion sur son propre travail. Nous souhaitons faire prendre conscience à nos salariés que nous sommes tous à la fois des sachants et des apprenants pouvant alimenter sans cesse la base de données de la GD Académie. Nous faisons face à un public pragmatique qui attend des programmes concrets collant à la réalité de leur métier. Nous devons avancer dans ce sens. »

Parmi les 180 collaborateurs, 80 occupent un poste technique à l’atelier et 30 au magasin, là où les besoins en formation de l’entreprise évoluent vers des niveaux BP, bac pro, BTS et CQP. Les matériels agricoles gagnent rapidement en technicité et se renouvellent plus vite qu’auparavant. « En parallèle, le coût de la main-d’œuvre augmente et la durée moyenne de l’expérience des collaborateurs diminue, car ils changent de fonction en interne. Or les formations initiales actuelles ne suffisent plus. En effet, celles-ci incluent notamment de nouvelles matières, comme le management ou la conduite de projets, qui limitent le temps consacré aux volets technique et technologique. Pour former notre personnel deux fois plus vite et garantir ainsi la qualité de performance en continu, la GD Académie est notre réponse », conclut François-Xavier Douillet.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Essai tracteur
Distribution

Les hausses de prix plombent l’ambiance

Immatriculations 2021-2022
Location de tracteurs

En tracteur à la plage avec TMC Bejenne

Allemagne

Krone chassé du réseau Fendt d’Agravis

Résultat deuxième trimestre

CNH Industrial anticipe une récession

Essai tracteur

Vidéo : New Holland T8.380 Genesis, retour vers le futur

Réseau Massey Ferguson

Réorganisation de Massey Ferguson en Picardie