Contenu réservé aux abonnés

Réseau McCormick  Un Tracto Center chez Desret

Pierre Machinaud (à gauche) a été recruté par Hubert Desret pour gérer la commercialisation des tracteurs d’occasion.
Pierre Machinaud (à gauche) a été recruté par Hubert Desret pour gérer la commercialisation des tracteurs d’occasion. (©D.L. )

Sur son site de Fontanières, dans la Creuse, la concession Desret vient d’implanter un « Tracto Center Occasion » pour la marque McCormick. La nouvelle structure va travailler au niveau régional, en partenariat avec les autres concessions, pour préparer et labelliser les tracteurs d’occasion.

Distributeur des tracteurs McCormick depuis plus de vingt ans, l’entreprise Desret s’est lancée en 2021 dans une nouvelle aventure en inaugurant le premier Tracto Center Occasion de la marque. « Notre objectif est de mieux nous positionner sur le marché de l’occasion, souligne Hubert Desret, actuel cogérant de l’entreprise avec son frère, Christian. Nous avons créé une structure spécifique avec le même siège social que notre concession, à Fontanières, dans la Creuse. Un bâtiment de 250 m² est dédié à l’activité du Tracto Center Occasion. Cette nouvelle entité emploie un mécanicien qui s’occupe de l’atelier, un chauffeur chargé de la logistique et un vendeur spécialisé sur le marché de l’occasion. »

Une activité à l’échelle régionale

Cette démarche n’a pas été pensée de manière isolée, car elle s’inscrit dans une dynamique impulsée par la marque afin de développer une activité à l’échelle régionale. Ainsi, le Tracto Center Occasion se voit désormais confier les retours de tracteurs revenant de location que le constructeur McCormick propose à sa clientèle. Ces modèles ont généralement une ou deux années d’utilisation en ferme. Sur le site de Fontanières, le technicien contrôle et prépare le matériel selon un cahier des charges strict défini à l’échelle européenne. Avant d’être remis en vente, ces tracteurs d’occasion bénéficient ainsi du label « Selected ». Ce service apporte une garantie à la clientèle, qui sait ainsi que les engins proposés répondent à un standard de qualité, le même partout, avec, en plus, une garantie allongée. Particularité de l’offre : elle est accessible aussi aux autres distributeurs régionaux, y compris ceux qui commercialisent d’autres marques. Tous ces distributeurs peuvent ainsi faire appel au Tracto Center Occasion chez Desret pour la gestion des reprises en clientèle.

Offre croissante

« Actuellement, notre offre se diversifie, car McCormick a mis en place la location depuis 2020. Désormais, le nombre de références disponibles augmente régulièrement, explique Pierre Machinaud, qui s’occupe de la vente au Tracto Center Occasion. Nous avons des modèles des séries X5, X6 et X7 avec une gamme de puissance allant de 100 à 230 ch. Ces tracteurs intéressent tous les profils de clients avec des quatre-cylindres équipés de chargeurs utilisés en exploitation d’élevage, ainsi que des modèles plus puissants à six cylindres, qui étaient en location dans des ETA ou des fermes de grandes cultures. »

Au total, la concession Desret possède cinq bases et travaille en partenariat avec des agents locaux dans différents départements du Massif central : Cantal, Creuse, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne. Le rayon d’action du Tracto Center McCormick couvre la même zone et s’étend même au-delà, selon les demandes. Actuellement, les gérants installent une seconde plateforme au nord de Limoges. Ce bâtiment, de 800 m², dispose d’un personnel dédié à l’occasion mais pouvant aussi intervenir sur le marché neuf pour la concession. Du matériel est également exposé en extérieur, sur les 15 000 m² de terrain disponible. Ce nouveau site, tout proche du carrefour des autoroutes A20 et A89, est facilement accessible.

Avec cette prestation de remise à niveau ouverte à tous, Hubert Desret compte bien développer des affaires avec d’autres concessionnaires du secteur. « Tous nos confrères n’ont pas la structure, le temps ou le personnel pour assurer les contrôles proposés, souligne-t-il. En passant par notre intermédiaire, ils bénéficient d’une prestation de qualité et donc d’une plus grande tranquillité vis-à-vis du risque d’avaries ou de retour. Notre offre de services inclut également la revente du tracteur si le concessionnaire ne dispose pas de débouchés sur son propre secteur. »

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion