Concessionnaire Claas  Groupe Savas : la conquête des pôles de compétence

Marina Mieuzé, responsable marketing, gère la communication via les réseaux sociaux.
Marina Mieuzé, responsable marketing, gère la communication via les réseaux sociaux. (©C.G.)

En février 2022, le groupe Savas, concessionnaire Claas dans le Maine-et-Loire, s’est doté des établissements Humez, élargissant ainsi sa zone de chalandise aux départements du Cher et de l’Indre. Cette acquisition l’aide à déployer une organisation plus pointue et plus efficace.

Avec le rachat de Humez, le groupe Savas, concessionnaire Claas, prend de l’ampleur, comptant désormais douze points de vente au lieu de sept auparavant. Après le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire, il arrive à présent dans le Cher et l’Indre. Son effectif évolue de 90 à 140 salariés, et son chiffre d’affaires passe la barre des 70 millions d’euros.

Pour consolider ses services et les rendre plus performants, le groupe Savas a créé des pôles de compétences dédiés aux matériels neufs, à la récolte, aux nouvelles technologies, au service après-vente, au matériel de précision… Chacun de ces pôles dispose de moyens propres en après-vente, en pièces et au niveau commercial. Le client n’est désormais plus lié à une agence ou à une personne dédiée de l’équipe technique ou commerciale, mais bénéficie d’un accès à tous les pôles de compétences. Il peut ainsi solliciter celui qui répondra précisément à ses interrogations selon sa demande.

Des rencontres régulières ont pour but de définir conjointement les stratégies de chacun de ces pôles et à identifier les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs visés.

La digitalisation des métiers s’organise avec l’utilisation de tablettes par les commerciaux. © Savas

Des compétences dopées à l’intelligence artificielle

Ces pôles de compétences communiquent auprès de la clientèle par des campagnes de marketing digital. Ils optimisent la prospection et le service commercial grâce à un système de gestion et d’échange d’informations DMS (dealer management system). Le groupe vient, par ailleurs, d’acquérir un nouvel outil d’intelligence artificielle PIM (product information management) permettant d’optimiser le stock de pièces en fonction du parc et de leur rotation. Le système informatique renseigne en temps réel sur la disponibilité des pièces. Ces outils renforcent ainsi l’efficacité de fonctionnement des pôles de compétences.

Le groupe Savas veille à uniformiser ses douze sites pour qu’ils disposent des mêmes outils modernes. Cela a notamment nécessité l’installation de la fibre pour s’assurer un débit optimal et la sécurisation du système informatique.

Le concessionnaire prévoit également le déploiement des concepts FCU (First Claas Used) et FCR (First Claas Rental) sur les sites Humez récemment acquis. La politique de formation dans laquelle il investit régulièrement garantit l’accompagnement des salariés travaillant sur ces sites pour qu’ils s’approprient progressivement les nouveaux outils et concepts.

Déploiement de nouveaux métiers

Si l’agrandissement de la concession bénéficie à l’accroissement des ventes des matériels de la marque du concédant, la vente des outils d’accompagnement reste toutefois un véritable défi à relever.

François-Éric de Launay, président du groupe SAVAS, a acquis les établissements Humez pour assurer la pérennité de son entreprise.

Le déploiement du groupe Savas a généré la création de nouveaux métiers comme ceux de responsables de l’informatique, du marketing ou encore des ressources humaines. Il a permis aussi d’harmoniser les outils informatiques. Depuis le 1er janvier 2023, l’ensemble des sites anciennement Humez a migré vers le logiciel Mistral. Le responsable marketing rattaché au service communication participe pour sa part activement à la communication du groupe via les réseaux sociaux.

La prochaine étape du déploiement du groupe devrait concerner l’immobilier de ses sites. Des projets pourraient se concrétiser d’ici à trois ans.

A lire aussi : Concession John Deere MS Équipement : la prise en compte de nouveaux métiers

 

Réagir à cet article

La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion