Contenu réservé aux abonnés

Distributeurs d’engrais centrifuges  Tour de marché : des solutions différentes pour des nappes régulières

Les disques convergeants du Bogballe projettent les granulés de l'extérieur vers l'intérieur.
Les disques convergeants du Bogballe projettent les granulés de l'extérieur vers l'intérieur. (©Bogballe)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Pour vous aider à y voir clair dans l’éventail de solutions proposées par les constructeurs du marché, nous vous proposons un tour d’horizon des technologies embarquées sur les distributeurs d’engrais intelligents qui ne sont pas évoqués dans les deux reportages du dossier.

Sky Agriculture : La nappe s’adapte à la vitesse

Anciennement Sulky, la marque Sky Agriculture a travaillé très tôt avec le concept de banc de mesure imaginé par Emmanuel Piron, chercheur à l’Inrae. Avant cela, la marque installait déjà des systèmes de modulation de dose sur ses épandeurs d’engrais. Aujourd’hui, cette dernière continue d’être assurée à l’aide de la pesée sur les modèles équipés de trappes électriques selon deux zones. En ce qui concerne la précision de la nappe d’épandage, le fabricant propose plusieurs dispositifs. Le premier repose sur le disque Epsilon, qui offre une projection des granulés drue afin d’améliorer la portée et de réduire les effets des conditions de travail sur la balistique. L’Epsilon est disponible sur les modèles portés X40, dont la largeur d’épandage est comprise entre 12 et 44 m, sur les X50, projetant de 24 à 50 m, et sur les versions traînées XT. Pour la coupure de section, appelée « Econov », Sky Agriculture s’appuie sur sa connaissance de la forme des nappes d’épandage en croissant. Ce système se base sur six sections pour les modèles X30 et sur 12 sections pour les X40 et X50. Il coupera selon la géoposition du tracteur et le point de chute au sol réel des granulés afin d’échapper aux recroisements en ajustant le point d’introduction de l’engrais sur les disques. Lorsque des sections sont fermées, pour éviter les surdosages sur le reste de la nappe, le débit est ajusté simultanément. Propriétaire d’un fabricant d’épandeurs au Brésil, où les engins circulent rapidement dans les parcelles, Sky Agriculture s’est rendu compte que la vitesse exerçait également une influence sur la répartition transversale de l’engrais (déformation de la nappe d’une vitesse à l’autre). À la suite de ces observations, il a donc développé le système SpeedControl pour compenser automatiquement et en continu les variations de vitesse de travail en modifiant le point de chute de l’engrais sur les disques. Une technologie disponible de série sur les X50 et en option sur les X40.

Les épandeurs X de Sky équipés du SpeedControl adaptent automatiquement la nappe d'épandage lorsque celle-ci est déformée par les variations de vitesse d'avancement. (© Sky Agriculture)

Kuhn : La dose surveillée sur chaque disque

Kuhn, dont les distributeurs sont fournis par le spécialiste allemand Rauch, se démarque par son système de régulation de la dose EMC (Electronic Massflow Control), disponible sur toute la gamme Axis. Cette technologie mesure le couple d’entraînement du disque, ce qui permet de déterminer précisément la quantité d’engrais épandue à droite et à gauche. Contrairement à une pesée classique à pesons, ce système détecte si le problème d’écoulement intervient sur un seul des deux côtés. La machine va ainsi agir individuellement sur les trappes d’ouverture gauche comme droite. L’épandeur repose néanmoins sur un cadre à pesons pour connaître le poids dans la trémie. Le constructeur propose la modulation de la dose sur une demi-largeur pour sa gamme Axis. Quant à la gestion intelligente de la nappe, le système entier de distribution des épandeurs Axis est construit autour de l’axe de rotation des disques (dont la vitesse de rotation de 900 tr/min offre une éjection rapide des granulés). Ces éléments vont former ce que le constructeur appelle le « CDA » (Coaxial Distribution Adjustment). Le premier d’entre eux est l’agitateur à rotation lente (17 tr/min) qui, en ne déformant pas les granulés, minimise ainsi son impact sur leurs propriétés balistiques. De cette façon, il ne perturbe pas non plus l’écoulement de l’engrais au point de chute. La trappe, ensuite, permet d’obtenir en permanence trois points d’alimentation du disque, à faible comme à forte dose. Le point de chute varie par rotation de l’embase en inox autour de l’axe du disque. Les granulés sont ainsi toujours déposés à égale distance du centre du disque. Enfin, celui-ci est fixé à l’aide d’un écrou central de grand diamètre cassant l’effet d’aspiration. Les déflecteurs Airfin, pour leur part, empêchent les turbulences liées à la rotation du disque.

Pour la coupure de tronçon sur les Axis, Kuhn parle plutôt de « largeur variable », en continu et à très haute vitesse, grâce aux moteurs électriques des trappes et points de chute SpeedServo. Cette largeur variable s’opère par déplacement du point de chute et par réduction de la dose. Cela permet à l’épandeur de faire de la « coupure » de l’extérieur vers l’intérieur, et de l’intérieur vers l’extérieur. La gamme Axis EMC se compose de modèles entraînés mécaniquement par la prise de force et par un renvoi d’angle, ou hydrauliquement. Ils sont pilotables depuis le terminal Isobus du tracteur ou sur la console CCI de la marque, mais aussi via le boîtier non Isobus Quantron de Kuhn. La capacité de la trémie varie, selon les modèles, de 1 000 à 4 200 L, pour des largeurs d’épandage de 12 à 50 m avec le plus gros modèle.

Le Kuhn Axis utilise le couple sur les disques pour déterminer et ajuster la dose d'épandage. (© Kuhn)

Bogballe : Des nappes superposées

Les distributeurs d’engrais centrifuges de Bogballe, distribués en France par Lemken, se distinguent de la concurrence par leur système de projection. Contrairement aux épandeurs classiques, projetant de l’intérieur vers l’extérieur (divergent), les disques du Bogballe envoient les granulés de l’extérieur vers l’intérieur (convergent) sur un demi-arc de cercle de 180°. Le champ reçoit alors sa pleine dose par superposition des nappes d’engrais, et non par juxtaposition, puisque l’épandage de chaque disque est identique et couvre toute la surface. Cette stratégie signifie, d’après le constructeur, que les côtés droit et gauche de l’épandeur ne requièrent pas d’autres réglages que celui de l’inclinaison de l’outil pour obtenir une répartition homogène. En plus de recevoir une sortie à double trappe afin de garantir la précision de la nappe, chaque côté est équipé d’une compensation automatique du point de chute pour conserver une largeur d’épandage constante, quels que soient le débit au niveau des disques et l’inclinaison. Afin de lutter contre le dévers, le constructeur a raccourci la distance entre le fond de cuve et le disque, réduisant ainsi la dérive du point de chute. Pour la modulation de dose, il s’appuie sur sa solution Dual Dynamic adaptant les quantités d’engrais individuellement à droite et à gauche, avec des passages d’une zone à l’autre en douceur. Ce système se charge aussi de la coupure de section selon 80 sous-sections. Pour cela, il utilise le logiciel TempoTracker, proposé de série. Ce dernier automatise les délais d’ouverture et de fermeture des sections, et contrôle la position, la vitesse d’avancement et le débit de l’engrais lié à l’ouverture des trappes et à la largeur de travail. Il permet également de gérer avec précision les fourrières.

Pour les bordures, Bogballe propose sa technologie récemment dévoilée, la Dynamic Border, qu’il a conçue pour des largeurs de 27 à 42 m. Celle-ci recourt au double recouvrement combiné au Dual Dynamic pour adapter la nappe, ainsi qu’à des stratégies d’épandage utilisant 90, 100 ou 110 % de la dose. La gamme de distributeurs centrifuges Bogballe se veut modulaire. Chaque modèle reçoit un niveau d’équipement basique, sur lequel viendront se greffer les différentes technologies proposées par la marque afin de le transformer en outil haut de gamme. L’entraînement des disques est assuré mécaniquement à travers la prise de force, ou hydrauliquement. La gamme comprend ainsi trois modèles extensibles, les M35W, M45W et M60W, avec des largeurs d’épandage de 12 à 42 m, et des charges utiles de 3 à 6 t dans des trémies de 1 250 à 5 550 L. Tous les modèles du catalogue sont Isobus.

Les disques convergeants du Bogballe projettent les granulés de l'extérieur vers l'intérieur. (© Bogballe)

Maschio Gaspardo : Une arrivée sur le disque sans perturbation

La gamme fertilisation de Maschio Gaspardo s’appuie sur le modèle Primo qui se décline en trois versions : la « M », dotée de réglages manuels, la « E », à paramétrage électrique, et la « EW » qui, en plus de se régler électriquement, utilise la pesée dynamique. Cette dernière variante repose sur un châssis à liaison par bielle sur l’attelage, la cellule de pesée prenant place sous le troisième point. L’appareil offre des capacités de 1 250 à 4 450 L, grâce à une trémie fixe monobloc équipée ou non de rehausses, et des largeurs d’épandage de 12 à 48 m. Entre les tamis et les trappes de distribution, le fabricant installe deux cônes pour offrir un flux constant, quel que soit le niveau d’engrais en sortie de trémie. Il utilise un agitateur monté sur excentrique. Ce dernier ne tourne pas sur lui-même, limitant ainsi son impact sur les propriétés balistiques des granulés. Pour le dosage de l’engrais, Maschio Gaspardo recourt à un système de double trappe sur chaque disque. La première sert à la régulation du débit (dose), et la seconde à la coupure (on/off) en bout de ligne. Sur les modèles E et EW, la première adapte la dose selon une DPAE, et ce, même lorsque la seconde est fermée, afin d’obtenir directement la bonne dose lors de la reprise de la ligne. Selon sa version, le Primo assure la modulation sur la largeur d’épandage ou sur une demi-largeur. Il offre également la coupure des sections. Le nombre de ces dernières varie là aussi selon le modèle : de 2 à 8, puis 32 grâce à un réglage du point de chute électrique. L’entraînement des disques, enfin, est mécanique via la prise de force, ou hydraulique uniquement sur le modèle EWH Isotronic.

Pour son Primo, Maschio Gaspardo utilise un agitateur sur excentrique pour ne pas perturber la qualité balistique de l'engrais. (© Maschio Gaspardo)

Les autres articles du dossier :

Kverneland Exacta TL Geospread : la coupure de sections pas comme les autres

description abonnement 1 euros
Dans ma ferme
Une fois par mois, des témoignages d’agriculteurs et utilisateurs de matériels neufs et d’occasions, logiciels et solutions innovantes

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros