Fabien Beauvallet, agriculteur à Audeville, dans le Loiret, cultive près de 300 ha avec son associé. En 2018, l’exploitation céréalière décide de renouveler son distributeur d’engrais Vicon RS-EDW vieillissant par un Exacta TL Geospread de Kverneland. Depuis, le matériel a effectué plus de 5 700 ha. « Nous avons réalisé cet investissement pour gagner en précision sur tous nos apports, explique le Loirétain. Avec lui, nous évitons les sur- ou sous-dosages, notamment grâce à la coupure automatique en bout de champ et à celle des sections. »

Le modèle est basé sur le système de distribution éprouvé de la marque Vicon, acquise par Kverneland Group en 1998. L’Exacta TL Geospread dispose d’une largeur de travail de 24 m et épand jusqu’à 320 kg/min. Le modèle supérieur TL-X permet, quant à lui, d’atteindre les 540 kg/min pour les apports plus importants ou à haute vitesse. La trémie de l’outil observé peut contenir 3 225 L d’engrais, voire 3 900 L avec l’ajout d’une rehausse.


8 pales pour mieux répartir
Le Geospread profite de la technologie CentreFlow conçue par Vicon. « L’engrais est mis en rotation progressivement sur les plateaux, ce qui limite les chocs et évite de générer trop de poussière », indique Fabien Beauvallet. Pour ce faire, l’engrais descend dans un « bol » via des trappes depuis la cuve. Puis le mouvement du disque met en rotation l’engrais dans le bol avant qu’il ne soit pris en charge par les pales et éjecté. Pour les autres marques du marché, les granulés sont projetés par les pales directement après le point de chute. Le distributeur d’engrais Kverneland dispose de huit pales par plateau, dont deux fixes et six amovibles. « Au travail, j’observe une réelle différence par rapport aux modèles équipés de moins de pales. Le flux est ici plus fluide et génère moins d’à-coups », témoigne l’agriculteur.

De plus, la position des disques, parallèle au sol, permet, d’après le constructeur, d’éviter la projection en cloche de la nappe d’épandage. Celle-ci s’avère alors moins sensible au vent grâce à une éjection plus « drue » des granulés.


L’Exacta TL Geospread profite de la pesée intégrée en dynamique. Le système est composé de quatre pesons de 5 t et d’un capteur de référence. Ce dernier maintient la précision de pesée dans les dévers ou les terrains irréguliers en captant les oscillations de la trémie.

« Le fait de disposer d’un entraînement mécanique sur mon modèle et de ne pas avoir besoin d’un circuit LS [load sensing] est un vrai plus, note l’exploitant. Je peux utiliser n’importe quel tracteur, même mes plus anciens. Je n’ai qu’à tirer un câble pour la prise Isobus, et je suis prêt à épandre ! »
Coupure de section automatique mètre par mètre
Le Geospread bénéficie de la coupure de section afin d’éviter le recouvrement. Là où tous les constructeurs modifient le point de chute de l’engrais sur le disque, le Kverneland, lui, modifie le point d'alimentation (d'avant en arrière) en engrais au niveau du bol CentreFlow, la ou le fertilisant est pris encharge par les pales. La dose par hectare programmée est respectée au fil des coupures grâce à une adaptation en continu du débit au niveau des ouvertures de la cuve. Le terminal IsoMatch Tellus permet de régler les paramètres du distributeur d’engrais via le langage Isobus. La partie supérieure de l’écran affiche et gère les réglages généraux de l’outil (vitesse de rotation des disques, quantité épandue, remplissage de la trémie…). La partie inférieure, nommée « Geocontrol », est allouée à l’application AutosetApp à l’aide de laquelle l’utilisateur détermine les réglages à réaliser en fonction de la granulométrie, de la densité et de la forme de l’engrais à épandre. Le Geocontrol gère également la coupure de section mètre par mètre, ainsi que la modulation de dose. Les parcelles sont enregistrées auparavant pour permettre non seulement la gestion automatique des sections dans les pointes, mais aussi l’arrêt/mise en route automatique en entrée/sortie de fourrière.

Les informations de localisation et de vitesse du Massey Ferguson 6485 de l’exploitation sont récupérées sur la console de guidage Trimble, en cabine, grâce à une prise RS 532. « Je n’ai pas pu quantifier les économies réalisées grâce à ces options, mais je tombe toujours bien en termes de quantité, car la répartition est bien plus précise, apprécie Fabien Beauvallet. À partir de cette année, je vais également moduler mes apports grâce à une carte de préconisation gratuite fournie par AdFarm ».
