Login

Publi-rédactionnel Témoignage : deux frères donnent leur avis sur la dérouleuse sans chaîne Hustler

Bruno et Daniel Batard, deux frères installés en GAEC sur une exploitation mixte lait et viande utilisent depuis plusieurs années une dérouleuse sans chaîne Hustler pour distribuer plus d’un millier de balles par an. Voici leur avis en vidéo sur l’utilisation de cette machine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La ferme de Daniel et Bruno se situe à Saint-Aybert, un petit village limitrophe de la Belgique. Ils y élèvent environ 90 vaches laitières et une cinquantaine de vaches blanc bleu belge (BBB) auxquelles il faut distribuer 1200 à 1500 balles de fourrage par an.

Comme il était devenu difficile de continuer à distribuer ce volume à la main, ils ont pris la décision il y a cinq ans de mécaniser la distribution de leur fourrage en balles avec la dérouleuse sans chaîne Hustler CH2000 (aujourd'hui remplacé au catalogue de la marque par la dérouleuse sans chaîne LM104).

Bruno et Daniel distribuent une large variété de balles, leur vaches laitières et leurs vaches allaitantes n'ayant évidemment pas les mêmes besoins nutritionnels. « Nous distribuons des balles de méteil, qui pèsent entre 1000 et 1200 kilos, comme du ray grass ou du préfané, qui pèse entre 500 et 600 kilos, » détaille Daniel.

On apprécie de pouvoir passer différents types de balles.

Pour eux, il était également très important de trouver une machine capable de conserver les aliments intacts. Grâce à un système innovant de rotors démêleurs, les dérouleuses sans chaîne Hustler sont dotées de suffisamment d'agressivité pour une distribution efficace, tout en étant respectueuse de l'intégrité du fourrage.

Ce qui est bien avec cette machine-là, c'est qu'on garde la fibre longue.

Dans les bâtiments, le moindre bruit résonne beaucoup, ce qui peut parfois se révéler source de stress pour les animaux. Souhaitant respecter le plus possible le bien-être animal, Bruno et Daniel trouvent que la dérouleuse sans chaîne idéale : « on aurait même un tracteur électrique qu'on n'entendrait plus rien ! », plaisante Bruno. 

Ça ne claque pas, ça ne fait pas de bruit, pout les vaches c'est mieux.

« Un autre avantage de cette machine est qu'on peut tout faire avec un seul tracteur : le chargement et le distribution », poursuit Bruno. Avec son pique botte intégré, la dérouleuse sans chaîne Hustler se charge facilement, et est également très simple à utiliser et peu coûteuse à l'utilisation : pas besoin d'acheter ou de se servir de matériel additionnel, ce qui aurait en fin de compte un impact sur les dépenses (achat de matériel, carburant...).

« Simple d'utilisation et économique, quoi ! »

La dérouleuse Hustler de Bruno et Daniel s'est immédiatement intégré à leur routine quotidienne : « Moi, quand j'ai mis mes aliments au télescopique, Bruno arrive derrière et en deux ou trois minutes on a terminé de distribuer la boule de fourrage », raconte Daniel.

 Ça va très vite !

Bruno et Daniel ont acheté leur machine chez leur concessionnaire local agréé Hustler, Messeant Agriculture, qui possède 5 bases sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Daniel trouvait pratique d'avoir un revendeur pas loin de chez eux en cas de besoin, les dérouleuses Hustler étant couvertes par une garantie de 4 ans. Ils n'ont cependant jamais eu besoin de s'en servir, leur machine n'est jamais tombée en panne alors qu'elle est de sortie pratiquement tous les jours !

Il n'y a pas besoin de garantie, elle ne tombe jamais en panne !

 

Points forts :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différentes gammes de dérouleuses de la marque sont à retrouver sur www.hustlerequipment.com/fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement