ÉlevageSphere, Exos, Horizon : trois innovations de rupture signées Lely

Sphere, Exos, Horizon : trois innovations de rupture signées Lely
(©Lely)

Le Néerlandais Lely vient de dévoiler trois nouveaux produits lors de ses Future farm days 2020.

À l’occasion de ses Future farm days 2020, le Néerlandais Lely vient de dévoiler trois nouveaux produits qualifiés de "révolutions jaunes " et baptisés Sphere, Exos et Horizon.

Lely Sphere

Baptisée Lely Sphere, la première innovation concerne les cycles des minéraux sur l’élevage laitier. Elle vise à séparer à la ferme trois minéraux majeurs contenus dans les urines et fécès excrétés par les vaches : azote (minéral et organique), phosphate et potassium. Ces éléments sont ensuite exploitables par l’agriculteur pour fertiliser ses parcelles et réduire ses achats d’engrais. Le système requiert la fermeture des caillebotis à l'aide de bandes perforées en inox. L’urine s'écoule malgré cela dans la fosse sous caillebotis tandis que le robot racleur Discovery Collector aspire régulièrement les bouses jonchant le sol. Cette collecte séparée a pour effet de réduire les émissions d’ammoniac dans le bâtiment. Le module de ventilation et de filtration Lely Sphere N-Capture, accolé au bâtiment d’élevage, créée une dépression et extrait ainsi les gaz d'émanations dans la partie aérienne de la fosse sous caillebotis. Son filtre intégré capture l’ammoniac et le convertit en engrais minéral (entre 10 et 20 kg par vache et par an) à l'aide d'eau acidifiée. Le nitrate ou le sulfate d'ammonium qui en résulte est stocké dans un silo vertical. Lely avance une réduction d’émissions ammoniacales d’environ 70%, assainissant l’air ambiant en stabulation.

 

Lely Exos

Le prototype Lely Exos, deuxième innovation rendue publique par le constructeur ce jour, est conçu pour valoriser au maximum l’herbe fraîche dans la ration du troupeau et limiter le besoin en fourrages conservés. Cet automate animé électriquement est capable, en toute autonomie, de faucher et charger jusqu’à 7 tonnes d’herbe par passage dans les parcelles proches du bâtiment d’élevage. Il rejoint ensuite la stabulation puis distribue à l’auge cette herbe récoltée sans la moindre intervention. Il libère ainsi l’éleveur de l’astreinte quotidienne que représente cette tâche. L’Exos peut fonctionner en tandem avec le robot d’alimentation automatique Vector de la marque, qui distribue les autres composantes de la ration.

 

Lely Horizon

Enfin, l’application de gestion de l’élevage Lely Horizon a pour vocation de remplacer le système de gestion Lely T4C. Cet OAD (outil d'aide à la décision) se destine aux éleveurs possédant un robot de traite Astronaut ou un système d’alimentation automatisé Vector de la marque. Le constructeur a pour ambition de proposer une interface intuitive unique valorisant les données de l’élevage à disposition mais insuffisamment exploitées. Des algorithmes issus d’expériences de milliers de clients Lely à travers le monde sont exploités par Lely Horizon. Par exemple, l’application alerte l’éleveur sur les vaches potentiellement concernées par un problème d'acétonémie. Elle optimise la présentation des données en tableaux de bords personnalisés, et améliore l’organisation du travail en proposant la planification des interventions. Cet outil centralise les informations de l’ensemble des matériels Lely présents sur la ferme et s’ouvre aux différents partenaires de l’élevage, après validation par l’éleveur. Il a également pour but de limiter les doubles saisies. Le constructeur annonce une vingtaine d’applications d’élevage déjà connectables. Lely Horizon sera accessible courant 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone en versions Control ou Advance.

 

Retrouvez davantage d’informations sur ces trois innovations dans Matériel Agricole n°270 de novembre 2020.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Voirie

Un broyeur d'accotement Desvoys plus léger

Pneumatiques

La technologie Michelin VF pour les remorques

Broyage

Des broyeurs forestiers Rabaud pour toutes les puissances

Manutention
Dossier - Récolte

Le fauchage andainnage permet une maturité plus homogène

Élevage

BvL maîtrise le mélange au tour près

Publi-rédactionnel

Puissance maximale et qualité de fourrage optimale avec GÖWEIL

Tracteur

Le tracteur Deutz-Fahr 8280 TTV s'impose

Semis

Un outil de semis tout-en-un chez Agrowin International