Contenu proposé par Ulysse Dubroeucq et conçu par La France Agricole Factory

Pailleuse  Emily : pailler sans contrainte de bourrage avec la Vortex

Emily : pailler sans contrainte de bourrage avec la Vortex
(©U.D.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Le constructeur breton Emily est nominé par le jury des Sima Innovation Awards 2022 grâce à sa pailleuse distributrice traînée à turbine dénommée « Vortex ». Celle-ci se dote de plusieurs brevets signés Emily, comme le système antibourrage Ijinius ou les béquilles de retenue rotatives. La machine opte également pour le système V-Cut de ses cousines facilitant l’extraction des filets et ficelles en les coupant par le dessous.

Une pailleuse distributrice traînée au catalogue

La pailleuse distributrice traînée à turbine Vortex de Emily autorise le paillage et la distribution de tous types de fourrages comme le foin, l’enrubannage, le maïs ou l’herbe. Cette machine, d’un poids à vide de 2 365 kg, offre une largeur hors tout de 2,10 m et une longueur porte fermée de 4,40 m pour une hauteur de 2,57 m. D’un volume de 4,10 m3, la Vortex accepte jusqu’à deux balles rondes de 1,80 m de diamètre maximal ou une botte rectangulaire. L’entraînement de l’unique démêleur s’effectue mécaniquement. Dotée de la goulotte rotative à 260°, la turbine assure un paillage jusqu’à 24 m de distance. La Vortex convient à des tracteurs supérieurs à 60 ch de puissance et à un débit hydraulique d’au moins 45 L/min.

(©U.D.)

La simplicité d’utilisation avec l’Ijinius

La Vortex opte pour le système antibourrage autonome Ijinius, breveté Emily. Deux capteurs de vitesse, situés sur les poulies menantes et menées, assurent une mesure des rapports de patinage et de chute de vitesse du démêleur et/ou de la turbine de la pailleuse. Dès que le système intelligent Ijinius détecte une forte contrainte sur le démêleur, et tant que celle-ci est toujours présente, il procède par lui-même aux actions suivantes, dans cet ordre : ralentissement de la vitesse du tapis d’approvisionnement ; arrêt du tapis d'approvisionnement ; débrayage du démêleur ou sortie du peigne de retenue. Pour éviter la détection intempestive de contrainte, le système est calibré selon différents modes, comme le fourrage facile, difficile ou le paillage. Le système informatique Ijinius offre un temps de réaction, sur les organes de la pailleuse, 200 fois plus rapide que celui de l’être humain, selon le constructeur.

(©U.D.)

Charger sans descendre

Emily a conçu la porte arrière de la Vortex de façon légèrement évasée afin de faciliter l’entrée des bottes dans la pailleuse. Le constructeur installe également des béquilles rotatives de retenue qui s’escamotent lors du chargement des balles. Une fois la première botte consommée, les béquilles reviennent automatiquement en position fermée. Nul besoin pour l’utilisateur de descendre de la cabine afin de retirer les chaînes ou les béquilles.

(©U.D.)

A lire aussi :
Pailleuse Bélair Brick 2298 : Dénicher la perle rare

Ulysse Dubroeucq

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Matériel Agricole n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Réagir à cet article

L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole