Contenu réservé aux abonnés

Agrivoltaïsme : le soleil au service de l'élevage  Une installation taillée pour le bien-être animal

Une installation taillée pour le bien-être animal
(©© Reden Solar)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Xavier Cazenave, éleveur à Moncrabeau, dans le Sud-Ouest, fait désormais cohabiter son troupeau de bovins viandes avec des rangées de trackers photovoltaïques.

« Je suis un berger sans terre. Mes contrats de transhumance arrivant à leur terme, j’ai décidé de trouver une solution pour installer mes bovins au même endroit, définitivement », explique Xavier Cazenave, éleveur de 80 mères aubracs. Ce dernier se met alors à la recherche d’un espace en Lot-et-Garonne, département où il déposait déjà ses vaches après la transhumance, mais cette fois avec l'objectif d’y rester. Reden Solar, une société spécialisée dans l’agrivoltaïsme, lui propose un projet mettant à sa disposition des prairies sur lesquelles elle installera des panneaux solaires de type tracker. Avant de s'engager, l’agriculteur souhaite expérimenter la cohabitation avec cette installation. À cette fin, Reden Solar lui donne accès à l'une de ses parcelles expérimentales sur la commune de Moncrabeau. Le champ, d'une surface de 16 ha, accueille des rangées de panneaux de 4 m de large espacées de 8,5 m. De type tracker, ces derniers suivent la course du soleil tout au long de la journée. Ils couvrent 30 % de la surface.

Des espaces dédiés au bétail

« Je considère que, pour leur épanouissement, il faut compter un minimum de 1 ha par mère. De plus, cet espace permet de ne pas utiliser d’aliments supplémentaires puisque la prairie suffit », explique l’agriculteur. Il accompagne ainsi 16 mères et quelques taureaux dans la parcelle pour l’expérimentation. Après un temps d’adaptation, les animaux se sont approprié le lieu. Ils occupent, en troupeau et petit à petit, toute la parcelle. Cette dernière est divisée en plusieurs lots pour le pâturage tournant dynamique. Une aire de couchage maintenue propre, sans boue, a été aménagée pour qu’ils s’y reposent. Des brosses de grattage sont également disposées dans la prairie pour leur bien-être. Les aubracs peuvent s'abriter sous les panneaux lorsqu'il pleut ou pour se mettre à l’ombre en été. « Malgré leur gabarit, les animaux n’ont pas abîmé les installations et ne sont pas gênés par leur présence. Un vétérinaire les a auscultées et n’a détecté aucune anomalie. La reproduction s’est également bien passée puisque toutes sont pleines », se satisfait l’éleveur. Les panneaux permettent en outre de protéger une partie des fourrages lors des fortes chaleurs ou des coups de gel, les vaches ayant ainsi toujours un carré à pâturer. L’agriculteur n’apporte donc pas d’alimentation extérieure, hormis les blocs de sel. De plus, l’espace sous les panneaux n’étant pas humide lors des précipitations, le piétinement n’engendre pas un excès de boue. La surface reste propre, ce qui favorise l’hygiène.

Convaincu de l’intérêt d’une telle cohabitation, Xavier Cazenave s'est donc engagé dans un projet lui permettant d’accéder à 200 ha de prairies d’ici à quelques années. Reden Solar y installera et exploitera les panneaux solaires, et versera un loyer au propriétaire des lieux pour une durée de 40 ans. L’éleveur, de son côté, bénéficiera d’une installation sur mesure et d’un plein accès pour ses vaches pendant la même période. Il percevra également une rémunération pour l’entretien qu’il réalisera sur le parcellaire. Cette opération met ainsi fin au labeur et aux contraintes engendrées par la transhumance, lui permet d'agrandir son troupeau et sécurise son exploitation pour les 40 prochaines années.

description abonnement 1 euros
L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros