EpandageFliegl : le Dexter combine fertilisation et désherbage mécanique

L'outil Dexter est attelé derrière la tonne à lisier.
L'outil Dexter est attelé derrière la tonne à lisier. (©Fliegl)

Le Dexter dépourvu de dents combine trois fonctions : apport de lisier en surface, désherbage mécanique et incorporation de lisier.

Le développement d’itinéraires culturaux plus écologiques a incité Fliegl à mettre au point un outil singulier, attelé derrière la tonne à lisier, pour les cultures en rang. Dénommé « Dexter », celui-ci convient en particulier aux interventions sur maïs au printemps. Cet appareil dépourvu de dents combine trois fonctions : apport de lisier en surface, désherbage mécanique et incorporation de lisier. Il prend place sur le relevage d’une tonne à lisier de marque Fliegl ou de la concurrence.

Fliegl Drexter
Le Dexter est conçu pour la fertilisation des cultures en rang comme le maïs.

De part et d’autre de chaque rang, une descente de lisier précède deux rotors multilames à axe vertical animés hydrauliquement et légèrement inclinés vers le rang (voir photo ci-dessous). Les lames en rotation extraient les adventices de l’interrang et recouvrent les mauvaises herbes présentes sur le rang ainsi que le lisier. La culture en place est ainsi préservée des brûlures chimiques parfois provoquées par cet effluent liquide. Lors du réglage de l’outil, l’opérateur incline plus ou moins l’angle de travail pour ajuster la profondeur de travail. Sur demande, Fliegl ajoute une caméra identifiant la présence de plantes. L’outil est disponible en largeurs de six ou huit rangs.

Dexter Fliegl
Les lames en rotation extraient les adventices de l’interrang et recouvrent les mauvaises herbes sur le rang et le lisier.

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Innovation

L'ensileuse Claas Jaguar 990 Terra Trac dans la boue

Pneumatiques
Lemken Solitair 23+

La trémie avance sa polyvalence

Travail du sol

Un groupe de TP soutient Agrowin

Agriculture biologique

La réglementation sur l'épandage des effluents d'élevage évolue en bio

Tracteur
États-Unis

Joe Biden impose le droit à réparer les tracteurs

Lemken Saphir 9 et 10

Les semoirs mécaniques toujours modernes

Engrais