Mauguin Citagri présentait lors du Sima une impressionnante tonne à lisier Typhon bien visible grâce à sa couleur blanche. La gamme se décline en deux capacités : 21 000 et 28 000 L. La seconde correspond au volume d’une citerne de type semi-remorque assurant les transferts de la ferme à la parcelle.
Pour la reprise de l’effluent, la Typhon s’équipe d’un bras de pompage de 7,5 m de long à tuyau de 200 mm de section. Sa cinématique à trois articulations lui permet de pomper rapidement le fluide dans une citerne ravitailleuse, ou directement dans une fosse à une profondeur maximale de 5 m, selon la firme française, via un accélérateur de flux à son extrémité. Un compresseur à palette est utilisé uniquement pour faire le vide dans le bras, afin d’amorcer le pompage. Il repousse le fluide qui s’y trouve, une fois la cuve remplie, afin d’éviter tout écoulement ou salissement de la tonne.

La vidange s’effectue grâce à une turbine placée à l’avant de la cuve, au-dessus du timon.
La gamme se dote en standard de nombreux équipements, à l’instar du DPAE, d’une flèche hydraulique, de cloisons au sein de la cuve et de divers dispositifs d’enfouissement à l’arrière.
La Typhon se chausse de grandes roues en 800 mm de large montées sur des jantes de 34 pouces. Tandis que le modèle de 21 000 L repose sur un essieu tandem, le 28 000-L s’équipe d’un essieu tridem. Ces deux ensembles sont amortis par une suspension hydraulique avec essieux suiveurs forcés. Le télégonflage d'origine PTG est également disponible au catalogue des options.
À lire aussi : Jusqu’à 120 m³/h de lisier épandus avec l’automoteur Holmer Terra Variant 585