Essai épandeurs à fumier Gyrax EPLX 155 : L'expert des grandes largeurs
L’épandeur EPLX 155 est le plus petit des trois modèles de gros tonnage, allant jusqu’à 22 m3, de Gyrax.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Gyrax EPLX 155 embarque 15,5 m3 de fumier avec ses rehausses de 25 cm. Sa caisse mesure 5 m de long, pour une largeur moyenne de 1,31 m. Sa hauteur intérieure de 1,55 m est la plus importante de cet essai. Au fond, le tapis est constitué de deux chaînes marines de 16 mm et de barrettes en Hardox. Sa tension s’obtient grâce à des vérins hydrauliques, mis en pression par la pompe manuelle servant également à abaisser la béquille. Les deux hérissons horizontaux présentent un diamètre de 45 cm, le plus faible parmi les protagonistes. Ils tournent à 420 tr/min. Ils se parent de profilés ronds soudés entre leurs spires afin de faciliter le débourrage de ficelles enroulées.
Comment lire ce comparatif, toutes les réponses ici
Transmission par cardans
Ils sont recouverts par une hotte à ouverture hydraulique dont la hauteur de dégagement, au-dessus des plateaux, se règle à l’aide de deux manivelles. Les disques d’épandage, de 900 mm de diamètre, comportent trois pales chacun. Leur régime de rotation est identique à celui des hérissons. L’entraînement de l’ensemble des organes d’épandage s’opère via des cardans et des renvois d’angle, dissimulés sous un capot latéral. Notre modèle d’essai recevait également une centrale hydraulique, qui figure au catalogue des options. Le niveau d’ouverture de la porte guillotine s’affiche sur une règle graduée à l’avant de la caisse, dont le curseur est commandé par un câble.
Un épandeur pour composter
L’avancement du tapis répond au boîtier de régulation DPAE, proposé également en option. Notre épandeur repose sur trois pesons permettant de déterminer, à l’arrêt, la quantité de fumier chargé. Cette mesure est ensuite estimée selon l’avancement du tapis afin de respecter la consigne de dosage par hectare. L’épandeur Gyrax bénéficie de deux déflecteurs latéraux autorisant la formation d'andains compostés. Ces déflecteurs se déploient manuellement de série, ou hydrauliquement en option. Lors de notre essai, un problème technique impactant la DPAE n’a pas permis d’effectuer l’épandage en utilisant la pesée pour moduler l’avancement du tapis. Le démonstrateur a donc dû opérer manuellement, en maintenant une vitesse d’avancement de l’ensemble aussi régulière que possible. Ce contretemps peut avoir un certain impact sur nos mesures de répartition longitudinale.
On a aimé
- La répartition transversale autorisant des passages à 10 ou 11 m.
- Les déflecteurs latéraux permettant de former des andains compostés.
- La tension hydraulique du tapis de série.
On a moins aimé
- La hauteur de chargement la plus importante du groupe.
- Certains flexibles hydrauliques mal protégés.
- Le risque de bourrage entre les flasques resserrées des hérissons.
LE MODÈLE ESSAYÉ
Le Gyrax EPLX 155 de notre essai bénéficie de plusieurs options, dont la centrale hydraulique, les rehausses de 25 cm, le système de pesée statique et le dosage proportionnel à l’avancement. Il est chaussé en 650/70 R32. Il reçoit une flèche à ressorts et une béquille hydraulique. Ses hérissons comptent 52 couteaux.
Volume : 15,5 m3
Poids à vide : 7 020 kg
Puissance absorbée : 102 ch
Largeur d’épandage : 22 m
Pour accéder à l'ensembles nos offres :