Un moteur en position transversale
Le chargeur télescopique Agri Plus 42.7 VS Evo2 de Dieci reçoit le quatre-cylindres FPT de 4,5 L de cylindrée, développant une puissance maximale de 153 ch, désormais en position transversale. Ainsi, les radiateurs moteurs et hydrauliques quittent l’arrière de la machine et peuvent se loger dans le compartiment moteur. La liaison entre le bloc FPT et les ponts est assurée par la transmission hydrostatique Vario System Evo2. Cette dernière, à commande électronique, se compose de deux moteurs hydrostatiques à gestion automatique. Les deux blocs sont sollicités lorsque l'engin évolue entre 0 et 18 km/h. Au-delà, le premier se débraye, et ce, jusqu’à la vitesse maximale de 40 km/h. Le Dieci Agri Plus 24.7 VS Evo2 conserve sa troisième pédale de gauche pour la fonction inching débrayant la transmission lors des phases d’approche, quel que soit le régime moteur.
Un terminal de bord en couleur 100 % maison
Les derniers modèles Dieci Agri Plus arrivent sur le marché avec une cabine dotée d’un nouveau terminal de bord de 7” en couleur entièrement conçu en interne. Ce dernier, placé à l’angle droit de l’habitacle, affiche, via des graphismes en 3D, différentes fonctionnalités telles que l’angle d’inclinaison de la flèche, le sens de marche, le régime moteur, la température d’huile, les niveaux de carburant et d’AdBlue. Il permet aussi de sélectionner le mode de conduite et de contrôler les différents paramètres de la machine comme la régénération du FAP. Cet écran offre, en sus, sur son côté droit, un indicateur antirenversement ainsi que quatre boutons pour la navigation entre les menus. Ces touches sont démultipliées sur la molette placée devant l’accoudoir de droite. Le joystick capacitif offre deux molettes de contrôle au pouce pour l’inverseur de position (démultiplié derrière le volant) et le télescope. La troisième fonction se manipule via la molette arrière du joystick. La cabine du Dieci Agri Plus 42.7 VS Evo2 est suspendue à l’avant par deux silentblocs et, à l’arrière, par deux amortisseurs hydrauliques.
La pompe à débit variable s’invite sur les Agri Plus
Le Dieci Agri Plus 42.7 VS Evo2 offre un débit hydraulique total de 224 L/min à une pression de 260 bar. Ce chariot télescopique se dote d’une pompe à pistons à débit variable pour la direction et les mouvements télescopiques de la flèche. En sus, il reçoit une pompe à engrenage dédiée au système de refroidissement par ventilateur avec inversion Fan Drive. Les vérins de levée de flèche et du télescope bénéficient d’une fonction de ralentissement de fin de course. Les distributeurs hydrauliques load sensing associés au flow sharing autorisent simultanément plusieurs mouvements du bras télescopique. Au catalogue des options, Dieci propose le verrouillage hydraulique des outils à double vérin ainsi que le système de reconnaissance automatique des accessoires attelés au tablier. Cette dernière permet le réglage automatique de l’engin en fonction de l’outil.