« Je suis un des tout premiers clients français de Dieci », m'annonce d'emblée Bruno Bertin, notre agri-essayeur du chariot télescopique Dieci Agri Plus 42.7 VS Evo2.
Nul doute que, avec plus de 20 ans d’utilisation de machines de la marque, cet éleveur installé à Saffré, dans la Loire-Atlantique, est à même d’apporter un avis pertinent sur ce modèle. Celui-ci offre une capacité de levage de 4,2 t et une hauteur maximale de 7,2 m.

Le Dieci Agri Plus VS Evo2, conforme à la norme antipollution Stage V, arrive sur le marché avec un moteur positionné désormais à la transversale. Ce bloc FPT à quatre cylindres de 4,5 L, développant 153 ch, est associé à la transmission Vario System, dotée de deux moteurs hydrostatiques. Notre essai est organisé pendant la période des épandages de fumier, ce qui permet à Bruno Bertin de prendre les commandes, au chargement, de cet Agri Plus 42.7 VS Evo2. Ce dernier, par sa typique couleur jaune Dieci, ne passe pas inaperçu. Il conserve également l’imposante sortie d’échappement à l’arrière, offrant une visibilité latérale accrue au-dessus du capot moteur au détriment du champ de vision postérieur.
« La perte de visibilité en cabine est décalée à l’arrière de la machine, au niveau du pot d’échappement », confirme Bruno Bertin.

Un unique écran polyvalent
« La porte offre une grande accessibilité en cabine, et le système de ventilation d’air évite de la claquer fort lors de sa fermeture », ajoute notre agri-essayeur.
Celui-ci tourne la clé de contact, appréciant l’allumage rapide du nouveau terminal de bord à écran couleur de 7”. Ce dernier, conçu à 100 % par Dieci, regroupe toutes les informations de conduite : hauteur et angle d’inclinaison instantané de la flèche, vitesse, régime moteur, sens de marche, température d’huile ou encore niveaux de GNR et d’AdBlue.

« Cet écran, placé dans l’angle à l’avant de la cabine, ne cache pas la visibilité. Son utilisation est intuitive. Toutefois, je trouve cela dommage de ne pas pouvoir paramétrer l’affichage principal. Ce dernier indique la hauteur et l’angle d’inclinaison de la flèche en grand, tandis que la vitesse, la consommation de carburant et la température d’huile sont indiquées en plus petit sur le côté gauche de l’écran. L’organisation inverse me conviendrait mieux, le degré d’inclinaison de flèche étant très peu utilisé en agricole », indique Bruno Bertin, après avoir chargé l’épandeur à fumier Thievin Maral 20.
En attendant le retour de ce dernier, l'éleveur prend le temps de configurer et activer les automatismes de flèche par un appui long sur le bouton qui leur est affecté.
« J’apprécie le secouage automatique de godet, activable en plaçant le joystick en butée de cavage ou de bennage », précise Bruno Bertin.

En sus, sur l’Agri Plus, Dieci l’équipe d’une pompe hydraulique à débit variable load sensing.
« Je réalise des temps de cycle de flèche bien plus rapides qu’avec mon chariot télescopique de même capacité mais dépourvu du load sensing. Cette pompe hydraulique à débit variable ne semble pas pour autant augmenter la consommation de carburant », constate notre agri-essayeur.

Une pédale « inching » au pied gauche
Dieci propose quatre modes de conduite de son Agri Plus 42.7 VS Evo2 : Normal, Eco, Loader et Creeper. Le deuxième mode bride le régime moteur à 2 200 tr/min, le troisième limite la vitesse à 18 km/h afin d’utiliser à pleine puissance les deux moteurs hydrostatiques, tandis que le quatrième permet à l’utilisateur de définir un régime moteur cible. Leur sélection s'opère à partir du terminal couleur de 7” et à l’aide d’une molette placée sur l’accoudoir latéral droit. L'engin dispose également d’une troisième pédale de gauche, appelée « inching », qui, lorsqu’elle est enfoncée, désaccouple la transmission du moteur et facilite les manœuvres d’approche.

« Je suis habitué à conduire avec cette pédale. Je laisse mon pied enfoncé sur l’accélérateur pour monter en régime moteur et j'effectue une approche progressive en variant mon appui sur la pédale inching », détaille Bruno Bertin.
Ce dernier n’est bien évidemment pas à son premier coup de godet pour charger des épandeurs à fumier. Il prend rapidement en main ce Dieci Agri Plus et remplit la Thievin Maral 20 à une cadence élevée.
« Le moteur de 153 ch semble bien nerveux, je constate très peu d’inertie. En prenant des grappins dans le tas de fumier et malgré les conditions humides du terrain, le chariot n’a pas patiné une seule fois. À bord, une fois bien pris en main, il reste également stable, je ne ressens presque aucun défaut de terrain. Lorsque celui-ci est bien mémorisé, je peux travailler les yeux fermés sans me soucier des cahots », apprécie Bruno Bertin.
Un salon roulant
Le chantier de chargement de fumier touchant à sa fin, notre agri-essayeur prend la direction de la ferme. Pour s’y rendre, il traverse à grande vitesse la prairie.
« J’atteins aisément 25 km/h sans secousses excessives, comme si je roulais sur une route goudronnée », rapporte Bruno Bertin.
En effet, l’Agri Plus 42.7 VS Evo2 opte pour une suspension de cabine semblable à celle d'un tracteur avec, à l’avant, deux silentblocs et, à l’arrière, deux amortisseurs hydrauliques.

« Sur la route du retour, j’ai pu entendre le bruit du débrayage du premier moteur hydrostatique lorsque j'ai dépassé les 18 km/h. Mis à part ce léger bruissement, je n’ai pas ressenti de réel à-coup, de latence ou de chute de régime lors de ce débrayage, précise-t-il. Ayant pour habitude de rouler avec le bras télescopique levé de façon à disposer d’une bonne visibilité, je suis contraint de me soumettre à la sécurité du constructeur limitant ma vitesse maximale à 18 km/h », regrette l’éleveur.
Le chariot télescopique Agri Plus VS Evo2, conforme à la norme Stage V, réussit sa mise à jour face aux principaux acteurs du marché, en partie grâce à sa pompe load sensing et à son terminal de bord en couleur de 7”. Sa cabine suspendue apporte également un bon confort, notamment lors des utilisations intensives.