Essai tracteur Massey Ferguson 7700 S
Depuis le salon allemand Agritechnica en novembre dernier, le tracteur Massey Ferguson 7700, comme ses confrères de 95 à 400 ch, arbore le suffixe « S ». Au passage, il répond aux exigences de la norme « Mother Regulation ». Outre les équipements que cette réglementation impose, le MF 7700 S, disponible de 140 à 280 ch, accède à une suspension de cabine inédite chez le constructeur ainsi qu'au nouveau terminal Fieldstar 5, de 9", plus intuitif et plus convivial que le Datatronic 4.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une suspension de cabine mécanique active
Le tracteur MF 7700 S accède à une nouvelle suspension de cabine mécanique active, baptisée CDC pour « Continuous Damping Control ». Celle-ci repose sur deux ressorts. Des accéléromètres adaptent en continu la dureté de l'amortissement selon trois niveaux, en fonction des mouvements imposés au tracteur, afin d'accroître le confort sur la route comme au champ. Une suspension mécanique standard, dotée de deux amortisseurs arrière, reste au catalogue. À l'intérieur, un nouveau jeu de couleurs rend l'environnement de conduite plus agréable. Des nouveaux rétroviseurs à double miroir, dont un à grand angle avec réglage et dégivrage électriques, devraient faciliter les manœuvres. Extérieurement, le capot restylé accueille de nouveaux autocollants et des phares supplémentaires, permettant ainsi de distinguer le MF 7700 S de son prédécesseur. Selon la norme « Mother Regulation », le MF 7700 S peut être commandé, au choix, dans deux configurations de vitesse maximale de 40 ou 50 km/h. Il atteint ces allures au régime économique de 1400 tr/min pour la première, contre 1850 tr/min pour la seconde. Les freins de remorque pneumatiques à double ligne et un freinage hydraulique à simple ligne sont désormais présents de série. Pour des raisons de sécurité, un capteur de pédale de freins limite la vitesse du tracteur à 40 km/h si les pédales ne sont pas liées.
Le terminal Fieldstar 5 en option
Les tracteurs de la série MF 7700 S accèdent en option au nouveau terminal tactile Fieldstar 5. Cet écran, de 9", est issu de la branche technologique d'Agco, nommée Fuse Technologies. Il s'avère aussi intuitif et convivial qu'un smartphone ou une tablette. Compatible Isobus, il autorise le contrôle des outils à l'aide du levier MultiPad. Il fonctionne avec les récepteurs NovAtel et Trimble. Ainsi, il gère notamment les solutions d'autoguidage Auto-Guide, de coupure automatique des tronçons AgControl, de modulation de dose, d'enregistrement des données TaskDoc et de télémétrie AgCommand. Les images provenant d'une caméra embarquée peuvent en outre être affichées sur cette console.
Huit modèles de 140 à 280 ch
Les tracteurs Massey Ferguson 7700 S se déclinent dorénavant en huit modèles, contre neuf auparavant. En effet, le 7719, de 185 ch de puissance maximale, disparaît de cette famille de tracteurs à six cylindres. La transmission robotisée semi-powershift Dyna-4, à quatre rapports sous charge, reste réservée aux deux modèles d'entrée de gamme. La Dyna-6, à six vitesses powershift, et la transmission à variation continue Dyna-VT sont, quant à elles, proposées sur tous les modèles, excepté le MF 7714 S. Ce dernier voit son PTAC progresser pour atteindre 11 000 kg, contre 9 250 kg auparavant. Les MF 7715 S, MF 7716 S et MF 7718 S affichent, eux aussi, un PTAC en progression, soit 12 500 kg.
On a aimé
- Le terminal Fieldstar 5 intuitif et convivial.
- Deux choix de suspension mécanique de cabine.
On a moins aimé
- Le terminal Fieldstar 5, uniquement proposé en option.
- Les transmissions Dyna-6 et Dyna-VT non disponibles sur le MF 7714 S.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :