Login

Essai comparatif utilitaires électriques Mercedes-Benz eCitan : une Française sous l’étoile

La batterie de 44 kWh de capacité du eCitan lui confère une autonomie de près de 300 km, selon le constructeur.

Mercedes-Benz s’appuie sur son partenariat avec Renault pour la production de ses utilitaires Citan. La version électrifiée eCitan reprend ainsi les principales caractéristiques du Kangoo Van E-Tech.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A Lire aussi :

 

Mercedes-Benz entretient un partenariat fort avec Renault, qui lui fournit notamment son moteur diesel 1.9 DCI, afin d’équiper certaines voitures de la marque à l’étoile. Cette collaboration s’est accentuée avec l’entrée dans la gamme du Citan, un Kangoo rebadgé par le constructeur allemand et équipé selon ses standards. C’est donc sans surprise que le eCitan, la version électrique du petit utilitaire Mercedes-Benz, repose sur la plateforme et la technologie développées par Renault. Ainsi, sa batterie de 44 kWh offre une autonomie allant jusqu’à 285 km, selon le constructeur d’outre-Rhin, bien que cette valeur n’ait pas encore été homologuée officiellement. En effet, le eCitan devrait arriver sur le marché au cours du second semestre 2022. La chaîne cinématique s’appuie sur un moteur électrique d’une puissance de 75 kW (102 ch), fort d’un couple de 245 Nm transmis aux roues avant.

Le Mercedes-Benz eCitan repose sur la plateforme et la technologie du Renault Kangoo E-Tech, mais bénéficie d’équipements propres à la marque à l’étoile. (©Mercedes-Benz)

40 minutes pour récupérer 70 % de charge

La prise utile au rechargement de la batterie se dissimule derrière l’étoile, au centre de la calandre. La dotation standard se contente d’une prise Combo, commune aux superchargeurs. Mercedes-Benz annonce alors faire passer la charge de la batterie de 10 à 80 % en 40 minutes. L’acquéreur peut également utiliser des chargeurs à courant alternatif de 11 kW en monophasé et de 22 kW en triphasé, en option. Le temps nécessaire pour une charge complète n’est pas précisé par le constructeur. Concernant ses dimensions, le eCitan affiche une longueur totale de 4,50 m pour 1,92 m de large et 1,86 m de haut. Avec une longueur de chargement de 1,81 m, il offre un volume de 3,3 m3, porté à 3,9 m3 en rabattant le siège passager et la partie droite de la cloison entre l’habitacle et la caisse. Le plancher offre suffisamment de surface pour deux palettes Euro de 120 x 80 cm. Cet utilitaire profite d’une charge utile de 782 kg et d’une capacité de traction de 1 450 kg.

L’écran, central et tactile, donne accès aux différents équipements tels que le système audio et la navigation par satellite. (©Mercedes-Benz)

Deux finitions selon les besoins

Deux niveaux de finition figurent au catalogue. Le premier, dénommé « Base », propose un équipement standard sans superflu. Dans cette version, le eCitan reçoit des jantes tôlées de 16”, ainsi que des parechocs noirs. Le second niveau, baptisé « Pro », s’enrichit de jantes en alliage, de parechocs peints de la même couleur que celle de la carrosserie, tout comme les poignées de portes et la protection du rail de la porte coulissante. Dans cette finition, le siège conducteur se règle en hauteur. La climatisation fait également partie de ce pack, tout comme le système audio Mercedes-Benz, l’éclairage intérieur à LED et le tapis de chargement en plastique. De série, seules deux portes tôlées autorisent le chargement par l’arrière. Les portes coulissantes à gauche et à droite, ainsi que les vitres dans les deux portes arrière, ou encore l’unique hayon vitré sont disponibles en option.

A Lire aussi :

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement