Comparatif scalpeurs
Treffler TGA 300 : une dent brevetée imposante
par Joseph Marien27/02/20253 min de lecture
Lors de la démonstration de scalpeurs organisée par Emmanuel Quillou, agriculteur dans les Yvelines, le Treffler TGA a travaillé dans une parcelle de trèfle. L'outil a pour particularité sa dent brevetée permettant d'éviter le déplacement latéral lors du scalpage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le scalpeurTreffler TGA se démarque de ses concurrents par ses dents très imposantes. Cette configuration brevetée offre une articulation vers l’avant, contrairement aux dents à simple ou double ressort placées sur l’arrière. Le système à lame installé à 1 m du sol permet à la dent de bien plaquer le soc au sol et de supprimer tout jeu latéral, d’après le constructeur.
En cas d’obstacle plus important, chaque dent dispose également d’une sécurité à boulon de sectionnement. L’objectif de l’outil est de travailler à plat et à moins de 5 cm afin d’éviter le repiquage. Chaque soc à patte-d’oie mesure 30 cm de large avec un recroisement de 8 cm. Au nombre de 13 sur le modèle de 3 m observé, ils sont montés sur trois rangées. La gamme TGA existe en versions portées de 3, 4,3 et 5,6 m de largeur, ou semi-portées de 3 à 7,2 m.
Pour bien suivre le terrain, des roues de jauge sur balancier, à l’image d’un boggie, prennent place de part et d’autre du scalpeur. Ce dernier ne s’équipe pas de roues arrière pour éviter le rappui et donc le repiquage. Le réglage de la profondeur de travail s’effectue manuellement à l’aide de manivelles, par pas de 0,5 cm sur une graduation. Le TGA peut également recevoir des dents droites et des tubes de descente afin de semer derrière celles-ci.
Les trois rangées de dents sont suivies de niveleurs, aussi appelés « queues d’hirondelle » pour leur forme spécifique. Ces éléments permettent de soulever les résidus végétaux et les adventices avant le passage des trois rangées de herses légères. Celles-ci pianotent pour secouer les racines en surface et écarter toute repousse.
L'avis d'Emmanuel Quillou « Le scalpeur Treffler TGA offre un profil parfait après son passage dans le trèfle. Le réglage manuel est excellent, car précis et facile à réaliser. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de roues à l’arrière, le balancier des doubles roues de jauge stabilise bien l’outil, et le troisième point est pratiquement libre à l’utilisation, ce qui est un bon point.Caption
Les herses légères offrent une bonne finition de travail, même si, au premier abord, elles peuvent paraître trop souples. Cela s’explique par le travail en amont des niveleurs qui commencent à secouer les touffes en surface. La hauteur sous châssis ainsi que l’espacement entre les dents ne poseront pas de problème dans le cas d’un déchaumage avec de nombreux résidus. »