Contenu réservé aux abonnés

Comparatif bols pailleurskongskilde VM16-2-SB Multi : une combinaison gagnante

kongskilde VM16-2-SB Multi : une combinaison gagnante

Volume : 16 m3

Poids à vide : 6 000 kg

Nombre de pesons : 4

Puissance préconisée :  88 ch

  00.JPG

Une gamme à la carte

Le constructeur danois propose une gamme large de mélangeuses distributrices à simple, double et triple vis verticales, de 6 à 45 m3. Celle-ci repose sur deux types de conception : à caisses étroites, en version VM-S à l'image de notre machine essayée, et à caisse large, la gamme normale nommée VM. La mélangeuse repose sur un châssis de type camion, formé de deux poutres parallèles assez longues pour accueillir, en version Multi, un tapis de déchargement combiné à une pailleuse, montés en position frontale. L'essieu à roues jumelées restreint la garde au sol, mesurée à 26 cm. Kongskilde propose une machine à la carte et l'équipe dès la sortie d'usine de toutes les prédispositions.  

Une cuve à facettes

La VM-2, avantagée par son cubage de 16 m3, bénéficie du gabarit le plus petit de notre test. Sa hauteur totale de 2,74 m lui permet de se faufiler dans toutes les stabulations. La forme de la cuve, réalisée par pliage de tôles de 6 mm d'épaisseur, ralentit le produit sans l'arrêter, explique le constructeur. Cette conception offrirait une coupe franche des aliments. Après nos échantillonnages de la ration mélangée, la VM se positionne dans le quatuor des machines qui défibrent le mieux les aliments longs. La partie supérieure du bol se compose d'une ridelle associée à un anneau antidébordement et porte la capacité de 16 à 20 m3 selon les modèles. Pour l'entraînement des éléments de la mélangeuse, à savoir les deux vis et la pailleuse, le mouvement de la prise de force est divisé en deux par un boîtier de transfert en sortie directe. Cette configuration rend la prise en main très simple. Pour augmenter la vitesse de rotation des vis, il suffit d'utiliser les différents régimes de prise de force du tracteur. Celui de 1 000 tr/min correspond à 59 tr/min pour les vis, contre 32 tr/min au régime de 540 tr/min. Un boîtier réducteur fait néanmoins partie des options.  

Des vis affûtées

Kongskilde utilise des aciers à haute résistance élastique de type S 650 pour la fabrication de ses bols et de ses vis. La conception à étage limite, selon la marque, le besoin de puissance et favorise le brassage des aliments durant le mélange de la ration. Chaque vis, munie de 2,25 tours de spire, supporte six couteaux renforcés au carbure de tungstène. Deux contre-couteaux à réglage manuel selon quatre positions équipent notre bol VM. L'un d'eux prend place à l'avant gauche de la cuve, et le second en position arrière centrale. L'aimant néodyme, quant à lui, se positionne, contrairement aux concurrents, à la verticale, au niveau des pliures arrière de la cuve. Lors de notre essai, le technicien Kongskilde a sélectionné le régime à la prise de force de 1000 tr/min Eco, avec un régime moteur de 1 300 tr/min, correspondant à 47 tr/min pour les vis. Ce choix offre un régime important dans le bol pour un mélange rapide mais engendre un besoin de puissance supplémentaire, mesuré à 57 ch. Celui-ci reste cohérent par rapport aux autres machines évoluant à ce régime de prise de force, à l'image de Jeantil, RMH et Trioliet. Notons que 15 minutes seulement ont été nécessaires pour mélanger la ration.  

À la différence des concurrents, l'aimant néodyme s'intègre dans la paroi arrière du bol, en position verticale.

Un boîtier de pesée en cabine

La VM se démarque par son terminal de pesée programmable associé à un second boîtier sans fil, nommés Feed Manager. Contrairement à la concurrence, dont les écrans affichent le poids et les aliments sur la mélangeuse, Kongskilde installe son terminal dans la cabine du tracteur affecté au chargement. Les quatre jauges de contraintes lui communiquent les poids mesurés. Un second boîtier, plus petit, portatif et sans fil, accompagne l'agriculteur pour la distribution. Il tient dans la poche, mais son écran de petite taille ne facilite pas sa lecture. L'ouverture des trappes, le réglage de la vitesse du tapis ou encore le pilotage de la pailleuse se gèrent en cabine à l'aide d'un seul boîtier à commandes électriques.

Les commandes électriques et le boîtier programmable pour les rations prennent place en cabine.

Distribution par tapis

La distribution à l'aide d'un tapis, qui plus est positionné devant la mélangeuse, facilite cette opération pour le chauffeur. Le potentiomètre sur la console de commande permet de varier à tout moment sa vitesse. Ce paramètre offre une distribution précise lors des allotements. En matière caoutchouc de 76 cm de large, il tourne dans les deux sens pour un déchargement à droite comme à gauche. Il est alimenté par une large trappe frontale de 1,22 m. En fin de vidange, l'opérateur a utilisé le régime de prise de force de 1 000 tr/min afin de vider le maximum de produit. La VM s'avère la plus efficace de notre test, avec seulement 3,5 kg de ration restant dans la cuve.

Le canal de transfert et son ameneur rotatif descendent hydrauliquement entre la cuve et la pailleuse.

Un canal d'alimentation

Un convoyeur transversal de 77 cm de large doté d'un ameneur rotatif assure le transfert de la paille entre la cuve et la turbine de la pailleuse, positionnée devant le tapis. Sa mise en place se réalise sans descendre du tracteur. Malgré une distance de paillage mesurée à 21 m, la faible hauteur de la goulotte de projection ne permet pas de pailler correctement derrière les cornadis. La qualité et la répartition du paillage dans les boxes des taurillons sont bonnes, facilitées par une casquette orientable horizontalement sur +/- 30°.  

Une casquette à commande électrohydraulique gérée en cabine augmente le champ d'action de la pailleuse.

On a aimé

- La pesée programmable de série.

- La vidange quasi complète de la cuve.

- La machine peu gourmande en GNR.  

On a moins aimé

- La taille de l'écran du boîtier de pesée.

- La faible hauteur de la goulotte.

- La petite garde au sol.

  KongDim.JPG

Le tarif

Prix de base : 55 793 €

Convoyeur frontal gauche et droite, turbine de paillage, commande électrique sept fonctions, pesée sans fil et terminal mobile, cardan grand angle.  

Prix du modèle présenté : 56 980 €

Aimant néodyme sur le côté du bol, huitième fonction électrique, variateur de vitesse sur le tapis de distribution.

Retrouvez les 11 bols à l'essai :

BVL  Jeantil  Kongskilde  Kuhn  LucasG  RMH  Robert  Silofarmer  Strautmann  Supertino Trioliet  

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion