Essai tracteurDeutz-Fahr 6120 TTV : Les mesures

Deutz-Fahr 6120 TTV : Les mesures
(©H.E.)

Le banc de puissance de la FRCuma de Bourgogne Franche-Comté a mesuré les performances du Deutz-Fahr 6120 TTV. Ce dernier développe...

Sa puissance, son couple, sa consommation

Le tracteur Deutz-Fahr 6120 TTV a été testé au banc de performance moteur de la FRCuma de Bourgogne Franche-Comté. Au régime moteur de 1 990 tr.min-1, il fournit une puissance maximale de 108,3 ch OCDE (79,6 kW). Il délivre son couple maximal de 44,4 daN.m à 1 600 tr.min-1. À ce régime, le tracteur fournit une puissance de 101,1 ch et affiche une consommation spécifique de 235,4 g.kW-1.h-1.

Commentaire

Le Deutz-Fahr 6120 TTV est commercialisé pour une puissance maximale de 126 ch ECE R120. Selon le protocole de mesure OCDE utilisé lors de ce passage au banc moteur, il a délivré une puissance maximale de 108,3 ch. L'écart entre la valeur mesurée et celle annoncée s’établit à 14 %. Il s’explique par la différence entre les normes de mesure utilisées (voir encadré). Le moteur à quatre cylindres Deutz AG, de 3,6 L, de notre tracteur d’essai semble bien développer sa puissance. Il affiche une plage de puissance, pouvant être considérée comme constante, s’échelonnant de 1 600 à 2 100 tr.min-1. Dans cet intervalle, il développe en effet toujours plus de 103 ch, selon les données du banc. La plage de couple constant se situe, pour sa part, entre 1 300 et 1 900 tr.min-1. La consommation spécifique la plus faible du test, soit 232,5 g.kW-1.h-1, n’est pas atteinte au régime de couple maximal de 1 600 tr.min-1 mais 100 tr.min-1 plus bas. Le moteur optimise alors son rendement et atteint un bon niveau : 37 %. La plage d’utilisation recommandée du 6120 TTV se situe entre 1 300 et 1 950 tr.min-1. Ce dernier régime correspond au régime normalisé de la prise de force à 1 000 tr.min-1. Le conducteur n’aura aucun intérêt, sur un plan économique, à dépasser cette valeur, la consommation spécifique étant supérieure à 253 g.kW-1.h-1 au-delà de 2 000 tr.min-1.

MÉMO

L’incidence des normes
La norme ECE R120 retenue par Deutz-Fahr pour qualifier les performances de ses moteurs ne prend notamment pas en compte les rendements de la transmission et du ventilateur, ni celui de la puissance consommée par la pompe à eau, contrairement au protocole d’évaluation OCDE ici utilisé.
Plages constantes
Dans l’analyse des courbes du moteur, Matériel Agricole estime à environ 5 % de la valeur maximale le seuil en deçà duquel la puissance ou le couple peuvent être considérés comme constants.

Son niveau sonore

Pendant les mesures des performances, le niveau de bruit a été relevé dans la cabine du Deutz-Fahr 6120 TTV, toutes portes et fenêtres fermées, climatisation et ventilation éteintes. Les valeurs indiquées à différents régimes du tracteur en charge intègrent le bruit extérieur du banc d’essai d’environ 100 dB(A).

Commentaire

Avec en moyenne 70,5 dB(A), la cabine du Deutz-Fahr s’avère très silencieuse par rapport à celle des autres tracteurs essayés. Les mesures révèlent un niveau sonore supérieur à 71 dB(A) au-delà de 1 800 tr.min-1. Rappelons qu’une exposition prolongée à 75 dB(A) fatigue rapidement l’utilisateur et devient dangereuse à l’approche des 85 dB(A).

Ses dimensions

Le Deutz-Fahr affiche un rapport masse-puissance (OCDE) de 53,8 kg.ch-1 sans aucun lestage. Il présente la hauteur hors tout la plus élevée parmi les tracteurs essayés de même catégorie. Son empattement est lui aussi le plus long.

A lire aussi :

Deutz-Fahr 6120 TTV : La polyvalence à portée de main

Deutz-Fahr 6120 TTV : Le point technique

La vidéo de l'essai c'est par ici

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pulvérisateur traîné d'occasion

Evrard Météor : Sixème du nom

Gestion des effluents

Un séparateur de phases Bauer compact

Epandage

La tonne à lisier Twist de Fliegl marche en crabe

Manutention

Une chargeuse Kramer à bras télescopique plus puissante

Récolte

L'ensileuse Claas Jaguar monte en puissance

Travail du sol

Le vibroculteur Väderstad NZ Extreme ratisse large

Presse haute densité

Un double nœud à boucle plus vertueux chez Case IH

Presse à balles rondes

Vidéo : présentation de la Krone VariPack 190

Connecteur

TE Connectivity soigne ses connecteurs