Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteur  Fendt 942 Vario : Mini 1000 !

Fendt 942 Vario : Mini 1000 !
Pour lire l'intégralité de cet article,

Présentée pendant l’été 2019, la nouvelle génération de tracteurs Fendt 900 Vario hérite du design, de la transmission et de la cabine des 1000 Vario, figures de proue de la marque. La gamme s’enrichit également d’un modèle, le 942 Vario, désormais le plus puissant de la série avec 415 ch ECE R120. Nous l’avons testé à Pamproux, dans les Deux-Sèvres, sur une exploitation de polyculture-élevage.

Voici un an que nous vous livrions l’essai du tracteur Fendt 1046 Vario dans les pages de votre magazine. Nous renouvelons l’exercice aujourd’hui avec son petit frère, le 942 Vario, testé lors de différents ateliers, sur route et au champ, dans une exploitation agricole située à Pamproux, dans les Deux-Sèvres. À première vue, il semble évident que les 900 Vario de dernière génération, présentés pendant l’été 2019, ont hérité des évolutions introduites par les 1000 Vario quatre ans auparavant. De face, les deux tracteurs arborent la même calandre en « V », où culminent deux paires de feux leur procurant un regard incisif. Pourtant, le capot des 900 Vario s’avère plus étroit et comporte deux ouïes latérales supplémentaires, dans le renfoncement autorisant le braquage des roues. Sous la carrosserie, la mécanique diffère. Si les 1000 Vario bénéficient d’un six-cylindres MAN de 12,4 L, les 900 Vario reçoivent un bloc de 9 L provenant du même motoriste. Cet organe développe de 296 ch ECE R120, pour le 930 Vario, à 415 ch, dans notre 942 Vario d’essai. Il semblerait que les équipes de Marktoberdorf, où se situe le siège allemand de la marque, aient changé leur manière de numéroter les tracteurs dans la gamme 900 Vario. La puissance affichée sur le capot (415 ch dans le cas du 942) était habituellement celle qui était disponible à la prise de force. Désormais, il s’agit de la puissance fournie par le moteur seul, laquelle ne tient compte ni du rendement de la transmission, ni des pompes hydrauliques. Et en effet, lorsque nous avons présenté le Fendt au banc de test de la chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la puissance maximale OCDE a atteint 384,7 ch. Du côté de la transmission, les 900 Vario bénéficient d’une déclinaison de la variation continue TA400 éprouvée sur les plus grands modèles de la marque. Dénommée « Vario Drive TA300 », celle-ci propose une unique plage de vitesse.

Après avoir attelé le déchaumeur Lemken Karat 12, nous nous dirigeons vers une parcelle de l’exploitation deux-sévrienne.

La route en toute stabilité

J’attelle dans un premier temps la benne de la ferme. Il s’agit d’une Robust à trois essieux, chargée de gravier. L’ensemble affiche un poids total de 39 t. Le 942 Vario n’éprouve aucune difficulté à élancer le convoi sur les routes sinueuses. Dans les courbes, la fonction Fendt Stability Control pilote l’amortissement hydraulique indépendant des deux roues avant. Ainsi, elle interdit le passage d’huile d’un côté vers l’autre, évitant au tracteur de s’affaisser vers l’extérieur. La cabine Life Cab, identique à celle des 1000 Vario, repose sur la suspension pneumatique à trois points optionnelle. La déclinaison standard se contente d’un amortissement mécanique. Ainsi, tout est réuni pour distiller un confort de premier ordre et un comportement stable, proche de la conduite d’un poids lourd. Malgré l’imposant capot, la visibilité sur l’avant s’avère satisfaisante pour négocier les intersections étroites. Dans les passages les plus serrés, la caméra dissimulée dans l’emblème au cheval de trait, en haut de la calandre, m’apporte un point de vue supplémentaire depuis le terminal sur lequel les images sont transmises. Je peux également compter sur les rétroviseurs, doublés de miroirs à grand angle de vision, afin de contrôler la trajectoire des roues de la remorque. Ceux-ci bénéficient de supports télescopiques afin de s’adapter à la largeur de l’outil ou de la remorque. Le tracteur de notre essai profite de l’option télescopage électrique de ces bras de rétroviseurs. Je peux ainsi régler les miroirs sans quitter le poste de conduite.

Lors de chaque tour sur un parcours de 10 km autour de la ferme, nous avons mesuré la consommation du Fendt.

Une consommation de GNR mesurée

Les trois boucles effectuées sur le parcours de 10 km me permettent d’apprécier l’aptitude routière du 942 Vario, sans avoir à déplorer de grandes faiblesses. Dans les descentes, son bloc de 9 L lui offre une puissance de retenue suffisante, si bien que je n’ai quasiment pas besoin de toucher aux freins. Lors de nos essais routiers, nous installons un bidon contenant du GNR et nous détournons le circuit de carburant afin d’alimenter le tracteur par le biais de ce récipient. Nous pesons alors ce jerricane avant et après chaque tour sur le parcours. Nous établissons de cette manière la consommation en fonction du temps et de la distance. Le Fendt a consommé en moyenne 7,82 L lors de chaque répétition. Ceci représente 24,71 L/h, soit 76,18 L/100 km. Le 942 Vario a établi le temps de parcours le plus faible parmi les tracteurs essayés de même catégorie, avec 19 min 04 s. Après l’atelier sur route, nous dételons la benne Robust et accrochons un déchaumeur Karat 12, de 5 m d’envergure, mis à notre disposition par Lemken France. Nous travaillons dans des cannes de tournesols à une profondeur d’environ 10 cm. Lors de notre premier passage, Romain Lucas, responsable produit tracteurs chez Fendt, active le système de guidage Vario Guide et renseigne la largeur de l’outil traîné. Une ligne de référence se dessine alors dans le terminal. Au bout de la parcelle, après avoir fait demi-tour, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié au guidage pour que le tracteur se replace seul sur un passage parallèle au premier. Nous enregistrons également une séquence de bout de champ afin d’automatiser les manœuvres consistant à monter le relevage et à activer un distributeur pour faire descendre les roues de transport du déchaumeur Lemken.

Un lestage approprié, combiné à l’abaissement de la pression des pneumatiques, procure suffisamment d’adhérence pour les travaux lourds.

Bien agrippé au sol

Nous assignons également les distributeurs nécessaires au réglage de la profondeur de travail sur les fingertips. Ainsi, je peux pousser le 942 Vario dans ses retranchements. Lorsque l’effort devient important, le régime moteur grimpe afin de continuer à rouler à la vitesse cible que j’impose à travers le régulateur. Dans les zones les plus difficiles, le Fendt doit ralentir la cadence pour ne pas s’essouffler mais reprend rapidement sa vitesse de croisière sitôt l’obstacle surmonté. La transmission Vario Drive répartit le couple de 1 970 Nm fourni par le moteur entre les quatre roues motrices de manière à éviter le patinage. Cette gestion s’avère efficace, combinée à la suspension de pont avant et au lestage approprié. En effet, avec des masses de 1 t dans chaque roue arrière et de 1,8 t sur le relevage avant, le 942 Vario profite d’une adhérence suffisante pour exploiter sa pleine puissance. Notons également la présence du système de télégonflage Vario Grip, doté du Grip Assistant, préconisant la pression à appliquer dans les pneumatiques en fonction du lestage et des travaux engagés. Ce dispositif peut également déterminer le lestage à adopter en fonction d’une pression donnée. Le Fendt intègre un compresseur d’air de 739 cm3 débitant jusqu’à 950 L/min afin de gonfler rapidement les pneumatiques en 650/60 R38 à l’avant et 750/70 R44 à l’arrière, et affichant un diamètre extérieur de 2,2 m.

Les supports télescopiques électriques des rétroviseurs permettent de s’adapter à la largeur de la benne tractée.

Fendt 942 Vario : Le point technique

Fendt 942 Vario : Les mesures

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros