Le SeedEye de Väderstad est une unité de régulation du semis intégrée au semoir. Il a pour but d'ajuster automatiquement la dose appliquée à l’hectare à la quantité préalablement définie par l'opérateur. Mais avec quelle précision s’effectue cette régulation ?

Mesures lors des essais :
Pas deux grains identiques
La taille et le poids des semences ainsi que leur structure superficielle sont les facteurs décisifs pour déterminer avec quelle précision la dose effectivement appliquée correspond au réglage du semoir. En effet, celles-ci ne sont pas homogènes et, en règle générale, il n'existe pas deux grains identiques. Le tableau de réglage de la distribution du fabricant est certes bien conçu, mais il ne représente qu’un compromis en raison de ce flou naturel. Dans les trémies de grande taille s'ajoute un effet secondaire en lien avec l’hétérogénéité des semences : les chocs et les vibrations provoquent un tri continu des graines. Les semences lisses, de haute densité, c'est-à-dire de poids spécifique élevé, auront tendance à migrer vers le bas, tandis que de grosses graines légères ayant une certaine rugosité superficielle remonteront. Par conséquent, une fluctuation de la dose appliquée se crée au fur et à mesure du semis. Par ailleurs, dans les semoirs pneumatiques, la rugosité superficielle a également une influence perceptible – du moins théoriquement – sur la faculté d'« accrochage » du flux d'air. En bref, pour un semis de précision, il est impossible de faire l'impasse sur une comparaison entre le débit de semis réglé et la dose réellement appliquée. Dans la pratique, cependant, les pièges se cachent dans les détails : où était donc le manuel d'utilisation ? Ai-je encore le temps de m'en occuper avant qu'il pleuve ou d'aller soigner les animaux ? Puis-je me fier aux résultats de mon chauffeur ?

Une régulation automatique
Ce problème peut être résolu par un système de régulation automatique de la densité de semis, tel que le dispositif de comptage des semences SeedEye développé par Väderstad. Ce module s'appuie sur des capteurs optiques intégrés dans les têtes de répartition surveillant chaque sortie au moyen de six photodiodes. La dose à appliquer souhaitée (dose de consigne appliquée) est définie selon un nombre de graines par mètre carré sur le terminal de la machine ou encore sur un iPad via l'application E-Control de Väderstad. Les capteurs optiques déterminent ensuite la dose effectivement appliquée (dose réelle appliquée) pendant le travail. La vitesse de rotation des deux rouleaux de dosage est alors calculée à partir de la comparaison entre la dose de consigne et la dose réellement appliquée, puis ajustée en temps réel par le moteur hydraulique. Aux dires du fabricant, ce système est adapté aux graines suivantes : blé, colza, orge, seigle, pois, haricot, orge hybride et seigle hybride, et celles-ci ne doivent répondre à aucune exigence particulière. Il n'est notamment pas nécessaire d'utiliser des semences normalisées, c'est-à-dire sélectionnées selon leur taille, leur forme et leur poids.

Évaluation de la précision du dosage
Lors des tests de régulation automatique et en temps réel de la densité de semis du blé et du colza, le système a été installé sur un semoir qui était actionné par un tracteur en poste fixe dans le laboratoire. Les essais visant à déterminer la précision du dosage ont été effectués avec des semences de blé et de colza traités, à différentes densités de semis et vitesses d'avancement théoriques. Lors de ces tests, la surface théorique parcourue a été mesurée pendant la période d'essai, et les graines « semées » ont été collectées au niveau des socs du semoir. Les semences ainsi récupérées ont été dénombrées à l'aide de compteurs de grains, puis les doses de consigne et celles effectivement appliquées ont été comparées.

Lors de l'évaluation de la précision du dosage, la commission d'essai de la DLG considère comme « très bon » un écart inférieur à 2,5 % entre le semis et la dose de consigne. Le système de comptage des semences SeedEye de Väderstad a obtenu l'évaluation maximale dans cinq des six essais en blé et colza, un seul test ayant montré un écart de 3,5 %, ce qui est néanmoins considéré comme « bon ». Au cours de deux essais complémentaires, des défauts typiques jugés acceptables ont été simulés. Ces essais ont permis de constater que la dose réglée ne varie pas de manière notable lorsque, dans le premier cas, 10 % des capteurs optiques de la tête de répartition sont hors service. Dans le second cas, des blocages ont été appliqués pour simuler des corps étrangers obstruant la descente, en blé comme colza. Ces obstructions ont toujours été signalées au conducteur en moins de quatre secondes, qu'elles se produisent au niveau du soc ou dans la tête de répartition. Le message d'erreur indiquait en outre le numéro du tuyau de descente bouché, et la barre de contrôle correspondante était marquée en rouge à l'écran.

Informations techniques
La précision de comptage de l’équipement SeedEye de Väderstad a été vérifiée à l’aide de deux semences :
- blé de variété Olivin avec un PMG (poids de 1 000 grains) de 44,44 g.
- colza de variété Explicit d’un PMG de 5,29 g.