Sa puissance, son couple, sa consommation
Le banc de performance moteur de la chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine fournit les courbes du tracteur John Deere 8R 370. Lors de ce test, la puissance maximale, de 385,4 ch OCDE (283,3 kW), est atteinte au régime de 1 724 tr.min-1. Le couple maximal, pour sa part, s’établit à 164,6 daN.m à 1 504 tr.min-1. À ce régime, le tracteur fournit déjà 351,5 ch à la prise de puissance et affiche une très faible consommation spécifique de 215 g.kW-1.h-1.
Commentaire
John Deere commercialise le 8R 370 pour une puissance maximale sans surpuissance de 407 ch ECE R120. La valeur mesurée lors de ce passage au banc moteur, selon le protocole d’évaluation OCDE, se révèle conforme à celle qui est annoncée par le constructeur, même si nous pouvons supposer que le moteur de notre tracteur délivre un peu plus de puissance que prévu. La différence entre les normes de mesure utilisées (voir encadré) explique partiellement l’écart, de 6 %. Le six-cylindres John Deere Power Systems se distingue par sa très large plage de puissance, pouvant être considérée comme constante entre 1 500 et 2 050 tr.min-1. Dans cet intervalle, le John Deere de notre essai développe en effet toujours plus de 350 ch, selon les données du banc. Cette caractéristique devrait l’avantager lors de travaux lourds de traction. La plage de couple constant se révèle, elle aussi, large. Elle se situe entre 1 350 et 1 750 tr.min-1. À 1 724 tr.min-1, le moteur délivre la consommation spécifique la plus faible du test (210 g.kW-1.h-1), correspondant au taux de remplissage optimal des cylindres, soit un excellent rendement de 40,8 %. La plage d’utilisation préconisée du John Deere 8R 370 se révèle extrêmement large, entre 1 300 et 2 000 tr.min-1, ce qui facilite l’exploitation du moteur, quelle que soit l’utilisation du tracteur. Au-delà, la consommation spécifique grimpe au-dessus de 240 g.kW-1.h-1. Le conducteur n’aura aucun intérêt, sur un plan économique, à dépasser cette valeur, le régime normalisé de prise de puissance à 1 000 tr.min-1 correspondant précisément à 2 000 tr.min-1 au moteur.
Mémo
L'incidence des normes
La norme ECE R120 retenue par John Deere pour qualifier les performances de ses moteurs ne prend notamment pas en compte le rendement de la transmission, ni la puissance consommée par les pompes hydrauliques et par le compresseur pneumatique, contrairement au protocole d’évaluation OCDE ici utilisé.
Plages constantes
Dans l’analyse des courbes du moteur, Matériel Agricole estime à environ 5 % de la valeur maximale le seuil en deçà duquel la puissance ou le couple peuvent être considérés comme constants.
Son niveau sonore
Pendant les mesures des performances, le niveau de bruit a été relevé dans la cabine du John Deere 8R 370, toutes portes et fenêtres fermées, climatisation et ventilation éteintes. Les valeurs indiquées à différents régimes du tracteur en charge intègrent le bruit extérieur du banc d’essai d’environ 100 dB(A).
Commentaire
Avec en moyenne 69,4 dB(A) sur la plage d’utilisation préconisée, la cabine du John Deere révèle un faible niveau sonore. Les mesures présentent un pic, de 70,8 dB(A), au régime de 1 800 tr.min-1. Rappelons qu’une exposition prolongée à 75 dB(A) fatigue rapidement l’utilisateur et devient dangereuse à l’approche des 85 dB(A).
Ses dimensions
Le John Deere 8R 370 de notre essai affiche un rapport masse/puissance (OCDE) de 44 kg.ch-1, masses de roues comprises. Il se positionne ainsi dans la moyenne des tracteurs de sa catégorie. Offrant un empattement court, il nécessite un lestage suffisant au niveau de son pont arrière afin d’obtenir un bon équilibre des masses au travail. Sa cabine reste spacieuse en raison, notamment, de sa largeur intérieure élevée.
Vidéo : Essai du tracteur John Deere 8R 370
John Deere 8R 370 : le point technique
John Deere 8R 370 : Grand luxe