Fiche technique :
Régime volant : 1 000 tr/min
Poids du volant : 545 kg
Cadence piston : 47 cp/min
Poids à vide : 11 600 kg
De la standard à l'« Ultra Density »
Sur le segment des 120 x 90, Fendt propose trois modèles de presses. Alors que la 1290 XD est une version bodybuildée de la 1290, la Squadra 1290 UD joue dans la catégorie des presses à ultrahaute densité. De conception plus récente, elle intègre par exemple un pick-up à cinq rangées, totalisant 160 dents, contre quatre rangées et 128 dents pour ses petites sœurs. Si ces dernières partagent un nombre important de composants et de caractéristiques, la 1290 XD profite d’un canal plus long de 40 cm par rapport à celui de la 1290. Elle intègre également un boîtier principal plus lourd de 35 %. Fendt annonce qu’elle peut produire des balles 20 % plus lourdes que celles du modèle standard. Ces trois presses accèdent au pack ProCut à 26 couteaux.

Des chaînes et des pignons
Sous ses capots, la Fendt 1290 S XD renferme une cinématique proche de celle de son ancêtre, la Hesston 4900. Le volant d’inertie de 545 kg tourne à 1 000 tr/min et reçoit son mouvement directement depuis la prise de force du tracteur, en passant par un palier intermédiaire. La position de ce dernier s’ajuste afin de limiter l’angle de cassure et l'usure des arbres à cardans. Le boîtier principal bénéficie d’une double protection, avec un embrayage multidisque acceptant un patinage d’environ 5 %, et d'un boulon de sécurité. Il intègre une prise de mouvement dédiée à l’animation du rotor de coupe ProCut, elle-même dotée d’un embrayage multidisque. Une chaîne, disposée sur le flanc gauche de la presse, synchronise les mouvements du piston et des noueurs. Du côté droit, d’autres chaînes entraînent l’empaqueteur de la chambre de précompression et le pick-up.

L’empaqueteur sur vilebrequin
Le pick-up de 2,26 m reçoit deux chemins de cames assurant le guidage des barres porte-dents. La dureté de sa suspension à ressort se règle en déplaçant un axe selon plusieurs positions. L’empaqueteur prend la forme de trois fourches doubles montées sur un vilebrequin et décalées de 120°. L’ameneur, pour sa part, demeure en position d’attente jusqu’à ce que la pression dans la préchambre déclenche la palette qui le commande. Il pousse alors le pli dans le canal. Notre presse d’essai reçoit le rotor de coupe optionnel ProCut. Celui-ci compte trois rangées de dents disposées en « V ». Il tourne au régime de 147 tr/min. La cassette de couteaux embarque 26 unités réparties en deux groupes. Seule la moitié peut ainsi être utilisée afin d’obtenir une longueur de coupe théorique de 87 mm, contre 43,7 mm avec l’ensemble des couteaux. Lorsqu’un corps étranger se présente dans le rotor de coupe, l’ensemble des couteaux s’efface et revient automatiquement en position grâce à deux vérins hydrauliques connectés à des boules d’azote.

Le canal plus long de 40 cm
La presse Fendt, en version XD, intègre un canal de compression plus long de 40 cm par rapport à la machine standard. Deux vérins, disposés de chaque côté de ce canal, assurent le serrage de ses volets, légèrement courbés pour retenir la paille. Un système de bielles permet d’appliquer l’effort sur le haut. La pression hydraulique de serrage provient d’une centrale embarquée, animée par le boîtier principal. Elle est modulée automatiquement en fonction de la densité de balle souhaitée et de la charge mesurée. Cependant, le conducteur peut intervenir manuellement sur ce réglage depuis le terminal en cabine. L’extracteur de balles, à commande hydraulique depuis l’arrière de la machine, autorise la sortie de la dernière balle uniquement, pour relever la rampe à rouleaux, ou bien la vidange complète du canal à la fin de la campagne. Le piston, pour sa part, effectue des allers-retours à une fréquence de 47 coups par minute. Il repose sur quatre galets horizontaux et deux verticaux assurant le guidage latéral. Des racleurs disposés devant ceux-ci évacuent les résidus de matière dans les rails afin d’en limiter l’usure. La rampe à rouleaux, à l’arrière de la presse, est fixée par le haut du canal et s’appuie en bas sur deux jauges de contrainte. Les données ainsi collectées permettent de déterminer le poids des balles.

Longueur de balle mécanique de série
La Fendt 1290 S XD compte six doubles noueurs. En vue de simplifier la maintenance et d’éventuelles réparations, il suffit d’enlever une goupille et un axe sur chacun des noueurs pour permettre à ces derniers de pivoter vers le haut. Le constructeur a installé des aimants afin de collecter les pièces mobiles qui ne peuvent ainsi s'échapper dans le canal. La longueur des balles est déterminée par une roue en étoile positionnée au-dessus du canal. Un curseur à réglage mécanique déclenche le liage lorsque la valeur désirée est atteinte. Fendt propose en option le réglage électronique de la longueur de la balle depuis le terminal mais conserve, dans tous les cas, le dispositif mécanique. Une turbine, à entraînement hydraulique, souffle en continu sur la rampe de noueurs en évacuant la poussière vers l’arrière de la presse. Le système de liage profite du graissage centralisé automatique. Il puise ses ficelles dans 30 pelotes, réparties équitablement sur chaque flanc de la presse. Les boîtes à ficelles intègrent des filets de protection et des joints limitant l’accumulation des poussières autour des bobines, laquelle risque de provoquer des pannes. Les pelotes adoptent une position horizontale facilitant l’évaluation de la quantité de ficelle restante en un coup d’œil.

Une interface sans superflu
La presse Fendt compatible Isobus se pilote soit depuis le terminal du tracteur, soit depuis le boîtier de commande C1000 livré avec la machine. L’interface autorise l’accès à quelques réglages, tels que la longueur des balles (en option), la densité, la pression de serrage du canal ou encore la fréquence de graissage et d’huilage des chaînes. Elle permet également la sélection et l’engagement des couteaux lorsque la presse bénéficie du rotor ProCut. L’utilisateur peut aussi programmer des alarmes pour chaque paramètre en cas de valeur anormale. Le boîtier affiche en haut le nombre de coups de piston entre deux montées de plis. Le conducteur sait donc que, si cette valeur est supérieure à 1, il peut accélérer. L’interface affiche également le nombre de plis effectués par rapport à la valeur désirée, en fonction de la longueur de la balle. Enfin, le menu optionnel HayBoss délivre des informations tels le poids et le taux d’humidité des balles. Il peut piloter l’incorporation de conservateur.

On a aimé
- La simplicité de la cinématique facilitant l’entretien.
- La prise en main rapide.
- L’accès aux couteaux à ((dé?))verrouillage centralisé.
On a moins aimé
- Les bacs à ficelle fixes limitant l’accès aux organes.
- L’ensemble des couteaux s’effaçant en présence d'un corps étranger.
- La forme des balles parallélépipédiques.