FICHE TECHNIQUE :
Régime volant : 1 000 tr/min
Poids du volant : 600 kg
Cadence piston : 45 cp/min
Poids à vide : 13 000 kg
La BiG Pack 1290 HDP, le cœur de marché
Sur le segment des presses à balles cubiques de dimension 120 x 90, Krone propose trois modèles. La version Big Pack 1290 standard atteint une densité de 150 kg/m3. La Big Pack 1290 HDP, modèle que nous avons essayé, présente une très haute densité de 200 kg/m3. Cette dernière est entrée en commercialisation en 2005. Dans le domaine des machines à ultrahaute densité, Krone bénéficie de la BiG Pack 1290 HDP II, capable de générer des balles d’une masse volumique atteignant jusqu’à 250 kg/m3. Chacune de ces presses se décline sous trois finitions. La version XCut intègre deux demi-caissettes de 8 ou 13 couteaux. La VariCut dispose d’un tiroir allant jusqu’à 51 couteaux. Krone propose également une version sans couteau.

Un démarrage en deux temps
Les capots de la BiG Pack 1290 HDP VC abritent plusieurs boîtiers de transmission, limitant ainsi le nombre de chaînes et de pignons. Seule la partie d’entraînement du pick-up, du rouleau ameneur, des deux demi-vis de centrage et du rotor se dote d’une transmission par chaîne. La mise en route de la machine s’effectue en deux étapes. L’opérateur actionne la prise de force qui entraîne le volant d’inertie d’une masse de 600 kg à un régime de 1 000 tr/min. La BiG Pack bénéficie en option d’un moteur hydraulique en amont du volant facilitant son démarrage. Puis une seconde opération consiste à mettre en marche la partie alimentation comprenant le pick-up. Cette dernière est enclenchée par la tension d’une courroie via un galet monté sur un vérin hydraulique. Deux capteurs, l’un situé sur la poulie menante et l'autre sur la menée, mesurent en permanence le taux de patinage. En cas de surcharge, le vérin débraye l’entraînement de la partie alimentation de la presse. Derrière le volant d’inertie, le boîtier anime le piston, générant une poussée de 40 t et pouvant supporter 1 280 ch. En option, le constructeur propose une inversion hydraulique au niveau du rotor permettant de débourrer la machine plus facilement.

Jusqu’à 51 couteaux pour la version VC
L’entrée de la matière dans la machine s’effectue à l’aide du pick-up EasyFlow, à cinq rangées de dents sans came, limitant le nombre de pièces d’usure et l’entretien sur cette partie. L'EasyFlow travaille sur une largeur DIN de 2,35 m. Le réglage de la hauteur de ratissage ne nécessite aucun outil et se fait à l’aide d’une broche. La matière est ensuite centrée par deux demi-vis puis envoyée au rotor étoilé d’un diamètre de 550 mm. Notre modèle d’essai est équipé du système VariCut (VC). Sa caissette intègre 51 couteaux. Elle glisse sur un rail et peut être démontée facilement. L’entretien se fait par le côté gauche de la machine. Une clé permet de sélectionner le nombre de couteaux actifs, de 5 à 51, pour une longueur de coupe théorique minimale de 22 mm. La caissette est montée sur des vérins hydrauliques et s’efface lors de l’entrée d’un corps étranger. Derrière le rotor, l’ameneur rotatif est composé de quatre bras ameneurs et d’un bras pousseur. Lorsque la préchambre est pleine, un frein mécanique pivote et enclenche le bras pousseur qui achemine la récolte devant le piston.

Un canal de 4 m de long
La Krone Big Pack 1290 HDP VC dispose d’une cadence de piston de 45 coups par minute. Celui-ci coulisse sur des rails boulonnés au châssis qui se remplacent lorsqu’ils sont usés. Les balles se forment dans un canal d’une longueur de 4 m. La presse dispose de six vérins hydrauliques répartis par paires de chaque côté et sur la partie supérieure afin d’assurer le serrage des volets de compression. La densité peut être gérée manuellement par le chauffeur depuis le terminal ou automatiquement par la presse. Dans ce dernier cas et afin de conserver une densité de balle constante, le piston bénéficie de deux capteurs qui mesurent l’effort et ajustent la pression des vérins de compression alimentés par l’hydraulique du tracteur. La rampe se dote d’un capteur de pesée qui envoie l’information en cabine. L’hydraulique du tracteur permet le contrôle de la machine depuis l’extérieur, assurant ainsi l’extraction la dernière balle et le repliage de la rampe à rouleaux.

Un nettoyage sous haute pression
Krone dote de série ses presses d’une mesure électronique de la longueur des bottes par une roue étoilée. Ce système permet à l’opérateur de modifier la longueur des balles depuis la cabine du tracteur. La Big Pack 1290 HDP VC dispose de doubles noueurs. Les ficelles sont amenées par six aiguilles. Le capot protégeant ces doubles noueurs se dote d’un aimant afin de collecter les pièces mobiles lors des opérations de maintenance. Les noueurs sont soufflés à intervalles réguliers par de l’air comprimé. Chaque noueur bénéficie d’une sortie d’air. Le compresseur est positionné devant le volant d’inertie et entraîné via la transmission principale par une courroie. Un coffre de rangement pouvant accueillir 16 pelotes prend place de chaque côté de la presse. Ces deux coffres basculent mécaniquement vers le haut de quelques degrés, ce qui permet d’accéder aux différents éléments de la presse et de faciliter ainsi les opérations d’entretien.

Une presse compatible Isobus
La presse Krone, compatible Isobus, se pilote soit depuis le terminal du tracteur, soit via un boîtier de commande supplémentaire. Le constructeur en propose trois, dont deux tactiles : le CCI800 de 8” et le CCI1200 de 12”. Le troisième, doté d'un écran d’affichage de 5,7”, se contrôle par des boutons. Notre modèle d’essai dispose d’une connexion Isobus au niveau du terminal du tracteur. Depuis l’écran, il est ainsi possible de régler plusieurs paramètres, comme la longueur de balle, la pression de serrage des volets du canal et le poids des bottes, ou encore d'activer le mode de pression automatique. Le constructeur propose en option une caméra de recul pouvant être reliée au terminal CCI ou à celui du tracteur lorsque ce dernier est compatible Isobus.

On a aimé
- Le démarrage en deux temps.
- L’effacement indépendant des couteaux en cas de corps étranger.
- L’entraînement des organes par boîtiers à renvoi d’angle.
On a moins aimé
- Les coffres à ficelle ne bénéficiant pas d’ouverture hydraulique.
- La faible hauteur des garde-corps sur la plateforme supérieure.
- Les pelotes disposées à la verticale ne laissant pas apparaître le taux de consommation.
- La sélection manuelle du nombre de couteaux actifs.