FICHE TECHNIQUE :
Régime volant : 1440 tr/min
Poids du volant : 365 kg
Cadence piston : 48 cp/min
Poids à vide : 14 600 kg
La High Density en catégorie reine
Sur le segment des presses à haute densité à canal 120 x 90, New Holland propose deux niveaux de capacité dans la gamme BigBaler, en version Plus ou High Density. La première dispose, depuis 2017, d’un canal plus long de 80 cm par rapport à l’ancienne génération de Big Baler et reçoit, en option, l’Isobus classe III permettant à la presse de gérer l’avancement du tracteur. La seconde, présentée à l’automne dernier lors du salon allemand Agritechnica, se nomme BigBaler 1290 High Density. Elle offre un débit de chantier et une densité de balle supérieurs. Pour cette version HD, le constructeur est parti d’une feuille blanche, dessinant un châssis dédié capable d’accueillir une transmission pour le démarrage et la multiplication du régime du volant d’inertie de 110 cm de diamètre. Le boîtier principal de nouvelle génération entraîne le piston surdimensionné de 575 kg. À l’image de la BigBaler Plus, la version HD intègre le liage double nœud à boucle breveté Loop Master et l’Isobus de classe III.
Un démarrage progressif
Si le tracteur entraîne bien la presse au régime de prise de force de 1 000 tr/min, le volant d’inertie de 365 kg et de 110 cm de diamètre de la Bigbaler 1290 HD évolue à un régime nettement supérieur, soit 1 440 tr/min. Cette multiplication du régime est rendue possible grâce à la transmission SmartShift à deux rapports powershift automatisés, montés sur l’entraînement principal de la BigBaler. Au démarrage, le moniteur en cabine invite l’opérateur à lancer la prise de force du tracteur à environ 850 tr/min. La presse démarre sur le premier rapport powershift, le second étant ensuite automatiquement engagé. Le terminal indique alors à l'opérateur d’accélérer le régime à 1000 tr/min. À l’instar de ses petites sœurs Plus, la High Densité (HD) conserve une cinématique par boîtier à renvoi d’angle et cardans, sans chaînes, pour l’entraînement des noueurs. Le boîtier principal dédié à l’animation du piston a pour sa part été revisité : plus gros, il est désormais suspendu au châssis. Côté sécurité, terminé les boulons, du moins sur l'entraînement principal. Ce dernier se voit protégé au niveau de la transmission powershift par un embrayage. Il se dote en outre d’un frein immergé à bain d’huile capable d’arrêter la presse en moins de huit secondes en cas de surcharge. Si un incident survient, le berceau des aiguilles est ramené en position repos et dégage celles-ci du canal. Une sécurité à boulon reste néanmoins présente en cas de force majeure.

Un ameneur compensé
La BigBaler HD ratisse sur une largeur de 2,35 m. Son pick-up, doté de cinq rangées de dents avec cames sous les garants en plastique – contre quatre pour la version Plus –, alimente l’ameneur rotatif issu des BigBaler Plus à un régime de rotation revu à la hausse de 8 % pour atteindre 108 tr/min. En version CropCutter, les étoiles du rotor traversent les 29 couteaux de la barre de coupe. Ces derniers sont montés sur un tiroir qui s’extrait sur le côté droit, autorisant ainsi leur démontage lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Une fourche comprime ensuite la matière dans la préchambre. Quand la compression atteint le réglage prédéfini par une poignée à crans, le capteur mécanique déclenche la fourche qui monte la tranche dans le canal. New Holland conserve l’ameneur compensé, qui provoque un effet « coup de pelle » sur l’empaqueteur, afin de remplir de fourrage le canal sur toute sa hauteur.



Le plus long canal du marché
Sur la version High Density, le boîtier entraîne le piston à une fréquence de 48 coups à la minute sur une course de 750 mm. New Holland n’a pas lésiné sur la longueur du canal. Avec ses 4,05 m, celui-ci est le plus long du marché. La ceinture de compression de la BigBaler HD compte sept vérins double effet, deux de chaque côté et trois sur la partie supérieure, assurant le serrage des volets et la densité des balles. Les jauges de contrainte montées dans les bielles du piston gèrent ainsi la pression, via une centrale hydraulique embarquée, du canal de compression selon les réglages déterminés en cabine. La 1290 High Density dispose en standard de l’aide à la conduite IntelliCruise qui offre deux stratégies : un mode « tranche » pour optimiser la densité des balles et un mode « charge » pour accroître le débit de chantier avec un coup d’empaqueteur pour un coup de piston. Une fois terminée, la botte glisse sur la rampe à rouleau, dotée en standard de la pesée embarquée.


Des nœuds en forme de boucle
New Holland se distingue de la concurrence par son liage à double nœud LoopMaster. Ce dernier forme une boucle sur le second nœud, soit le premier de la balle en confection. Cette technique brevetée évite ainsi de couper le morceau de ficelle maintenu par le reteneur, opération inévitable sur un système à double noueur classique. Les six noueurs se fournissent en ficelle dans les deux coffres de stockage latéraux emmagasinant au total 36 pelotes. Ces derniers pivotent hydrauliquement vers le haut, favorisant ainsi l’accès aux organes pour le nettoyage de la presse. Le réglage électrique de la longueur de balle depuis le terminal fait partie des équipements standards. Le caisson qui enveloppe les noueurs est pressurisé, à l’image d’une cabine de catégorie IV d’un tracteur vigneron, prévenant toute intrusion de poussières. Trois ventilateurs à entraînement électrique assurent néanmoins le nettoyage en continu de la rampe des six noueurs. Le système de liage profite de l’huilage centralisé automatique.


Des automatismes gérés en cabine
Compatible Isobus en standard, la High Density se gère depuis le terminal du tracteur ou via la console New Holland IntelliView IV de 10”. Depuis le poste de conduite, le chauffeur accède à plusieurs réglages de la machine, parmi lesquels la longueur électrique des balles et le choix entre les deux modes de travail « charge » et « tranche ». L’interface, intuitive par ses couleurs et ses pictogrammes, apporte différentes informations sur l’état de la presse, telles que le mode de travail, le taux d’humidité de la matière récoltée, le nombre de plis par balle et l'épaisseur moyenne des bottes. Des flèches guident le chauffeur pour le remplissage du canal. Un bip retentit à chaque confection de balle, tandis qu'un compteur affiche le nombre d'unités réalisées à l’heure et leur poids moyen.

On a aimé
- Le démarrage en douceur.
- Le double noueur à boucle Loop Master.
- L’accès aux organes pour l’entretien.
On a moins aimé
- La fonction IntelliCruise compatible uniquement avec des tracteurs CNH Industrial.
- La hauteur de la rampe (chute des balles).
- Le poids imposant de la presse à vide.
A lire aussi
- Fendt 1290 S XD attelée à un Fendt Vario 933 ;
- Krone BiG Pack 1290 XC HDP attelée à un Deutz-Fahr 9340 TTV