Fin septembre, la rédaction de Matériel Agricole a pu essayer l’une des dernières nouveautés de Manitou. Le constructeur français a mis à disposition du Gaec La Touche Neuve (Deux-Sèvres) le dernier-né de la gamme NewAg XL, le MLT 841-145 PS+, quelques jours avant sa présentation officielle. À peine arrivé dans l’exploitation, ce modèle de 4,1 t de capacité et 7,6 m de hauteur de levage se remarque rapidement grâce à son bras de levage de couleur noire et sa cabine NewAg. Pendant les quelques jours d’essai, les 200 mères charolaises vont pouvoir observer la nouveauté à l’œuvre lors du curage du fumier, la manipulation de bottes ou encore la distribution d’aliments. Le MLT 841-145 PS+ profite d’une cabine plus large et plus profonde que celle des modèles plus petits. Il partage en revanche le pare-brise panoramique remontant jusqu’au toit.

« La vue vers le haut est très appréciable, constate Julien Caillaud, l’un des associés du Gaec. Lors du remplissage de la mélangeuse, la partie haute de la cuve est facilement visible, facilitant l’opération. » La présence de série de plusieurs essuie-glaces, dont un latéral, participe à la bonne visibilité. L’accès au poste de conduite est également l'un des points forts de cette nouvelle cabine. « La découpe dans le plancher, au-dessus de l’unique marche d’accès, permet de s’y installer facilement. Petit détail qui a son importance : l’éclairage du sol devant la porte est bien pratique pour accéder en sécurité à l’engin lorsque le soleil n’est pas encore levé. » Au tableau de bord, Manitou installe un ordinateur regroupant l’ensemble des informations de fonctionnement de l’engin. « L’utilisation de l’écran ne présente pas de difficultés particulières, et sa molette de commande se manie facilement. » À l’usage, les essayeurs ont apprécié le faible bruit présent en cabine aussi bien lors des travaux de manutention qu'au cours des déplacements routiers. Ces derniers ont également permis de jauger l’efficacité de la suspension. « La cabine, montée sur silentblocs, se révèle plus dure que celle du Merlo qui équipe l’exploitation. Cependant, le siège filtre une grande partie des secousses. » Le filtre à air de l'habitacle constitue l’un des rares reproches. Celui-ci nécessite en effet l’utilisation de la clé de contact pour ouvrir son compartiment. Cette spécificité sera sans doute plébiscitée dans le milieu de la location et du BTP, afin de se protéger contre les vols, mais moins dans le monde agricole.

Un moteur Yanmar sous le capot
Le MLT 841 reçoit un quatre-cylindres Yanmar, à la différence de son prédécesseur MLT 840 équipé d’un moteur John Deere. Ce bloc japonais de 4,6 L délivre une puissance de 141 ch. Il satisfait à la norme antipollution Stage V. Fixé directement au châssis, il occupe une position transversale. Cette conception favorise l’accès pour les opérations de maintenance. « La large ouverture du capot moteur facilite son entretien. Le filtre à air est aisément accessible. Son préfiltre, positionné plus haut, l’est un peu moins. La trappe devant les échangeurs permet d’évacuer rapidement les impuretés. L’inversion automatique du ventilateur, toutes les trois minutes, limite fortement la présence de dépôts sur les grilles du capot moteur. » Manitou a réussi à intégrer tous les éléments de dépollution dans le compartiment moteur afin de limiter les angles morts. Cependant, les agriculteurs ont reproché un manque de visibilité de ce côté de l’engin. Lors des différents travaux, ils n’ont en revanche pas déploré le manque de performance du moteur. « Si nous n’avons pas eu l’occasion de tester la traction du MLT 841, celui-ci nous est apparu relativement nerveux sur la route, laissant augurer de bonnes prestations. Les réservoirs à GNR et à AdBlue sont facilement accessibles. La protection avec une trappe verrouillable depuis l’intérieur de la cabine limite les risques de vol ou de dégradation. »

Un large choix d’équipements
Manitou propose quatre niveaux de finition, Classic, Premium, Elite et Platinum, pour ces engins de la famille NewAg XL. Le MLT 841 essayé disposait de la finition Elite. Cette dernière regroupe comme équipements les plus marquants le siège basse fréquence à suspension pneumatique, les feux de travail à LED, l’accélérateur à main, l’alignement automatique des roues ou encore le pompage continu hydraulique. « Le Manitou de notre essai est bien équipé. L’ensemble des feux à LED facilite les travaux de nuit ou dans les bâtiments. L’optionnel système de graissage automatique est pratique. Les automatismes hydrauliques facilitent la vie. » Le chariot télescopique accède ainsi au QuickLift commandant simultanément l’allongement du télescope et la montée du bras. « Cette fonction devrait être bien pratique pour constituer des meules de paille. » Le système Return to Load, avec la mémorisation d’une position du tablier, se prête spécialement aux travaux de chargement de vrac. L’activation des différents automatismes s’opère par un simple appui sur l’un des différents boutons présents sur l’accoudoir ou au tableau de bord. Le constructeur a d’ailleurs prévu la personnalisation de la position des touches. Grâce à l’utilisation de la technologie Bus CAN, chaque fonction peut être rapidement déplacée pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Les essayeurs ont aussi apprécié la simplicité d’attelage des différents outils. « La présence du bouton de décompression permet d'installer et désinstaller rapidement un accessoire. Le verrouillage hydraulique, présent sur la machine d’essai, évite de quitter le poste de conduite pour les outils ne nécessitant pas de fonctions hydrauliques. Pour les autres, une vanne quart de tour, située au bout de la flèche, doit être actionnée pour activer le verrouillage. » Ce nouveau télescopique laisse une bonne impression globale avec, comme pour de nombreuses machines, quelques détails qui peuvent être améliorés.


On a aimé
- La facilité d’accès en cabine.
- Les nombreux essuie-glaces.
- La visibilité vers le haut du pare-brise panoramique.
On a moins aimé
- La visibilité vers la droite obstruée par le capot moteur.
- Le large montant de cabine avant gauche gênant la vision.
- L’accès au filtre à air de la cabine nécessitant une clé.