Une bonne répartition peut doubler la rentabilité. Les effluents issus de la ferme sont des fertilisants NPK de haute valeur, car ils contiennent également des micronutriments de grand intérêt qui constituent une partie non négligeable des éléments nutritifs nécessaires aux cultures. Il est donc d'autant plus important que l'épandage soit réalisé avec précision.
Les épandeurs à fumier doivent être faciles à utiliser lors de l'épandage de matières solides organiques et doivent pouvoir résister à des sollicitations souvent très rudes. Il est également essentiel que la machine soit apte à effectuer une répartition d’épandage de bonne qualité. À cet égard, les experts de la DLG ont examiné de plus près l'épandeur FlieglKDS 270 Muck Control, un appareil universel à caisse large doté d’une table d’épandage, au cours d'essais pratiques en juin 2020. La machine a été testée sur le propre banc d'essai du fabricant à Mühldorf am Inn, en Bavière (Allemagne).
Lors de l’essai d’épandage de fumier, la largeur d’épandage a atteint les 18 m avec une dose appliquée de 30 t/ha à une vitesse d'avancement de 3,7 km/h.
Examen des répartitions transversale et longitudinale des fertilisants épandus