Les épandeurs à fumier doivent être faciles à utiliser lors de l'épandage de matières solides organiques et doivent pouvoir résister à des sollicitations souvent très rudes. Il est également essentiel que la machine soit apte à effectuer une répartition d’épandage de bonne qualité. À cet égard, les experts de la DLG ont examiné de plus près l'épandeur Fliegl KDS 270 Muck Control, un appareil universel à caisse large doté d’une table d’épandage, au cours d'essais pratiques en juin 2020. La machine a été testée sur le propre banc d'essai du fabricant à Mühldorf am Inn, en Bavière (Allemagne).

Examen des répartitions transversale et longitudinale des fertilisants épandus
Afin de mesurer la répartition transversale, les bacs collecteurs sont placés dans des dispositifs de pesage préparés en amont. Le coefficient de variation (CV) est déterminé à partir de la quantité de fertilisants collectée dans les bacs, en tenant compte des chevauchements. Il en va tout autrement pour ce qui concerne la répartition longitudinale : dans ce cas, le débit est déterminé à l'arrêt par une mesure continue de la charge appliquée sur l'essieu et sur le timon lorsque la caisse de l’épandeur se vide entièrement de son chargement. Les valeurs caractéristiques suivantes sont calculées à partir des valeurs mesurées : apport caractéristique d'engrais lors de l'épandage ; distribution dans la zone de tolérance, c'est-à-dire la part du temps de déchargement en pourcentage pendant laquelle la dose appliquée est dans la tolérance autorisée ; chevauchement optimal du passage suivant et CV avec chevauchement optimal. Plus les valeurs du CV sont faibles et plus la zone de tolérance est grande, meilleure sera la qualité de l'épandage.


• répartition transversale
• répartition longitudinale
• quatre fertilisants différents
Des mesures effectuées avec quatre types de produits épandus
Fumier
Lors de l'essai avec du fumier, l'épandeur à caisse large Fliegl KDS 270 a obtenu la répartition transversale la meilleure (CV inférieur à 20 %) avec une largeur de travail de 18 m. Alors que ce bon résultat a été obtenu pour une dose appliquée de 30 t/ha à une vitesse d'avancement de 3,7 km/h lors du premier essai, il a été nécessaire d'optimiser le processus pour passer à la dose de 10 t/ha à une vitesse d'avancement de 7,1 km/h. Lors de la mesure de la répartition longitudinale, l'épandeur Fliegl a obtenu un bon CV pour 10 t/ha, la distribution dans la zone de tolérance affichant même l'excellent taux de 75,9 %. La répartition longitudinale lors de l'épandage de 30 t/ha de fumier montre un coefficient de variation de 16,7 % (évaluation DLG : réussi) et une distribution dans la zone de tolérance de 62,5 % (évaluation DLG : bien).
Compost
Le second essai, avec du compost, a révélé une répartition satisfaisante dans le sens transversal à la marche selon les doses d'application spécifiées de 5 et 25 t/ha à des vitesses d'avancement respectives de 10,3 et 5,6 km/h. Concernent la distribution longitudinale, l'épandeur a montré de très bons résultats avec un CV de 8,3 % lors de la plus faible dose d'application de 5 t/ha. La distribution dans la zone de tolérance peut être qualifiée de très bonne pour les largeurs de travail de 10 et 14 m.
Fientes de volailles
La qualité de répartition des fientes de volaille a été déterminée pour une dose appliquée de 2,7 t/ha. De très bons résultats ont été obtenus pour les répartitions tant transversale que longitudinale avec une largeur de travail de 12 m. Lorsque celle-ci était de 22 m, la répartition transversale s'est caractérisée par un coefficient de variation de 19,3 % (évaluation DLG : réussi). Dans le sens longitudinal, un très bon résultat a été obtenu avec cette même cette largeur de travail.
Digestat
Enfin, l'équipe de la DLG chargée des essais s'est intéressée aux digestats provenant d'une installation de biogaz principalement alimentée en maïs ensilage. Avec ces résidus de fermentation, l'épandeur Fliegl a obtenu une répartition transversale jugée bonne avec des largeurs de travail de 16 et 20 m. Pour chacun des deux essais, deux étapes d'optimisation ont été menées. Concernant la répartition longitudinale, l'épandeur a également obtenu de bons résultats. Quant à la distribution dans la zone de tolérance avec la largeur de travail de 16 m, il s'en est sorti avec de très bons résultats.

Conclusion
Lors de l'essai DLG de l'épandeur Fliegl KDS 270 à caisse large et table d’épandage, les normes de la DLG ont été respectées pour la plupart des paramètres mesurés et calculés. Dans certains cas, ces derniers allaient au-delà des valeurs requises. C'est en particulier lors de l'épandage de fientes de volailles à 2,7 t/ha que la précision s'est révélée la plus intéressante. La table semble en revanche moins appropriée à l’épandage de fumier. Sur la base des résultats de ces essais, l'épandeur Fliegl KDS 270 obtient le label « Approuvé par la DLG » pour les effluents organiques testés. Le rapport d'essai incluant les résultats détaillés peut être téléchargé gratuitement sur le site web de la DLG à l'adresse www.DLG-test.com.

UNE GESTION ÉLECTRONIQUE ISOBUS
Sur l’épandeur Fliegl KDS 270 Muck Control, le système de régulation d'épandage SpreaderControl est déterminé conjointement par la vitesse de déplacement du fond mouvant et par l'ouverture de la trappe d'épandage coulissante, et selon la dose à l’hectare enregistrée. Compatibles Isobus, les paramètres se pilotent depuis le terminal dans la cabine du tracteur. Le conducteur peut régler progressivement la vitesse de déplacement du fond mouvant de 0,5 à 6 m/min ou encore le pourcentage d’ouverture de la porte guillotine de l’épandeur.
