Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteurEssai Deutz-Fahr 5100.4D TTV : Peu de compromis

Essai Deutz-Fahr 5100.4D TTV : Peu de compromis
(©H.E.)

Fraîchement arrivés dans la gamme Deutz-Fahr en 2021, les tracteurs compacts 5D TTV reposent sur une conception 100 % maison. Le moteur, la transmission à variation continue ou encore le pont avant suspendu sortent des usines Same, à Treviglio, en Italie. En cabine, notre 5100.4D reçoit un agencement inspiré du tracteur vigneron Same Frutteto. Il hérite de l’accoudoir multifonction auquel s’ajoute un terminal iMonitor tactile de 8”. Nous avons pris ses commandes sur une ferme d’élevage lors de divers travaux.

Pont avant suspendu à bras indépendants, transmission à variation continue, distributeurs électro-hydrauliques, joystick multifonction, écran tactile… le 5D TTV soigne son arrivée au sein de la gamme du tractoriste allemand Deutz-Fahr en recevant un niveau d’équipements digne des grands tracteurs. Sous le capot, le moteur de notre 5100.4D répond encore à la norme Stage IIIB avec la seule présence d'un catalyseur DOC. Cette caractéristique ne devrait pas déplaire à certains réticents de la solution de traitement des gaz d’échappement à l’AdBlue ou même du filtre à particules. Sur le papier, le quatre-cylindres FARMotion de 3,8 L fournit une puissance maximale de 102 ch au régime de 1 900 tr/min. Il entraîne une transmission à variation continue TTV maison sortant du bureau d’études du groupe SDF. L’accès à bord de ce tracteur compact se fait aisément et rapidement via deux marchepieds et une large porte. Bon, il faut dire que le joujou repose sur des roues de 30 pouces à l’arrière et de 20 à l’avant.

Durant deux jours, nous avons utilisé le 5100.4D TTV lors du broyage des refus de pâture, lors de déplacements routiers et dans la cour de l’exploitation en élevage.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet