Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteurEssai Claas Arion 450 : Le point technique en quatre étapes

Essai Claas Arion 450 : Le point technique en quatre étapes
(©H.E./F.P.)

Un moteur fourni par FPT

Notre modèle testé Claas Arion 450 développe 125 ch de puissance maximale et bénéficie d’une surpuissance de 10 ch à la prise de force lorsque le tracteur avance ou lors des applications de transport. La série Arion 400 du tractoriste Claas reçoit un moteur à quatre cylindres FPT de 4,5 L. Ce bloc, exempt de vanne EGR, répond à la norme en vigueur Stage V grâce à un catalyseur DOC intégré sous le capot et à l’association de deux solutions de réduction catalytique sélective nommées « SCROF », montées dans l’embase du pot d’échappement. La cheminée étroite de ce dernier, placée derrière le montant de droite, ne gêne pas la visibilité depuis le poste de conduite. L’ouverture du capot monobloc donne un accès rapide au bloc de refroidissement, au filtre à air intégré à l’avant ainsi qu’aux différents réservoirs de fluides tels que le lave-glace. Les radiateurs se déploient en portefeuille, via quatre vérins à gaz, afin d'en faciliter l'accessibilité et le nettoyage à l’air comprimé. Les filtres à GNR prennent place sur le côté gauche, tandis que celui de l’huile se trouve à droite. Les interventions d’entretien s’effectuent avec un intervalle de 600 heures. La jauge à huile, accessible sans ouvrir le capot, se tient sur le flanc gauche du moteur et permet le remplissage du réservoir après la vidange. Ceux de GNR et d'AdBlue contiennent respectivement 190 et 22 L.

L’ouverture en portefeuille du bloc de refroidissement, assisté par des vérins à gaz, facilite l’entretien quotidien à l’air comprimé.
Nul besoin d’ouvrir le capot pour vérifier le niveau d’huile, qui s'effectue directement en dévissant le bouchon de remplissage.
Une trappe sur charnières offre un accès rapide au compartiment de la batterie, à la caisse à outils et à une prise d’air comprimé.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Tracteur

Cure de technologies pour le JCB Fastrac Icon

Tracteur
Essai tracteur
Essai tracteur

Claas Axion 850 Cemos : J'ai économisé 18 % de GNR

Essai tracteur

Claas Axion 850 Cemos : le point technique

Production

Claas arrête les remorques autochargeuses

Manutention
Essai chargeuse à bras télescopique

Kramer KL 35.8 T : Elle joue la différence