Contenu réservé aux abonnés

Essai pulvérisateur  Amazone UX 7601 Super : le point technique

Amazone UX 7601 Super : le point technique
(©T.G.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Dévoilé à la rentrée 2021, l’UX 7601 Super vient, avec son grand frère UX 8601 Super, élargir par le haut l’offre de pulvérisateurs traînés à simple essieu d’Amazone. Pour découvrir la machine et son fonctionnement, j’ai pris la direction de l’Allemagne début novembre afin de prendre les commandes de ce modèle de 8 000 L associé à une rampe de 42 m.

Deux pompes à pistons membranes

Pour ses pulvérisateurs UX 7601 Super et UX 8601 Super, Amazone a retenu une configuration avec deux pompes à pistons membranes. La partie agitation est assurée par un modèle délivrant 350 L/min, tandis que la pulvérisation profite de 250 L/min. Avec la technologie HighFlow+, disponible en option, les deux pompes se cumulent pour atteindre jusqu’à 400 L/min pour la pulvérisation tout en conservant une partie de l’agitation.

Les deux pompes à pistons membranes sont facilement accessibles sur la flèche du pulvérisateur.

Au remplissage, le débit atteint 800 L/min grâce à l’utilisation d’un Venturi. L’entraînement des pompes s’effectue, au choix, par la prise de force ou via le circuit hydraulique du tracteur. Avec cette dernière solution, le pilotage du régime des pompes s’opère depuis le terminal Isobus. Le poste de mise en œuvre est disponible en trois versions : Manuel, Confort ou Confort Plus.

Le fonctionnement du système HighFlow+ s’ajuste avec les commandes positionnées à l’avant droit du pulvérisateur.

La première est la plus simple avec la présence de vannes manuelles pour les différentes fonctions d’aspiration, de refoulement ou encore d’agitation. Le pack Confort se différencie par le pilotage électrique de la vanne d’aspiration. Le boîtier TwinTerminal 3.0, disponible avec ce deuxième niveau de finition, facilite l’utilisation depuis le poste de mise en œuvre. Le pack Confort Plus, pour sa part, regroupe toutes les fonctions dans un terminal tactile. L’ensemble des vannes se pilote alors électriquement.

Le poste de mise en œuvre Confort Plus reçoit la commande électrique des vannes depuis un terminal tactile.

Jusqu’à 42 m

Les pulvérisateurs UX d’Amazone reçoivent les rampes Super-L2 ou Super-L3. La première offre des largeurs de 21 à 40 m, et la seconde de 36 à 42 m. Ces deux modèles partagent leur conception en acier. Seul le dernier tronçon est en aluminium pour gagner en légèreté. Grâce à leur repliage en trois ou quatre bras, les rampes Super-L s’intègrent au gabarit du pulvérisateur afin de faciliter les déplacements routiers.

Les porte-buses AmaSelect intègrent un éclairage LED à la buse.

De plus, elles ne dépassent pas vers l’avant, limitant ainsi les risques de contamination du tracteur par de la bouillie. Les rampes profitent de nombreuses technologies non seulement pour contrôler automatiquement leur hauteur mais aussi pour limiter leur fouettement. Le constructeur propose un large choix de porte-buses permettant à chaque utilisateur de trouver la configuration qui lui correspond.

Sur la rampe Super-L3, le dernier tronçon profite d’une sécurité hydraulique fonctionnant dans les deux sens de déplacement.

Les plus simples regroupent une, trois ou quatre buses avec une coupure par tronçon. La coupure à la buse est possible avec les équipements AmaSwitch en trijet ou quadrijet. Enfin, l’AmaSelect permet la sélection automatique d’une ou plusieurs buses afin de conserver un débit constant, quelle que soit la vitesse d’avancement. Les UX utilisent une circulation continue, baptisée « DUS », dont le but est de limiter les temps d’amorçage pour obtenir une pulvérisation régulière.

Les rampes Amazone disposent d’un large choix de porte-buses, comme ici l’AmaSelect assurant la sélection automatique d’une ou plusieurs buses.

 

Un châssis monobloc

Les Amazone UX 7601 Super et UX 8601 Super utilisent le même châssis monobloc. Ce dernier, de conception inédite, est incliné vers le tracteur afin de garantir une bonne répartition du poids entre ce dernier et l’essieu du pulvérisateur.

Le châssis monopoutre est incliné vers le tracteur pour favoriser une bonne répartition de la charge.

Sa partie inférieure dispose d’un carénage intégral pour limiter les dépôts ainsi que les dommages sur les cultures hautes. L’essieu profite, en option, d’une suspension hydropneumatique. Cette dernière s’adapte à la charge et à la pente. L’essieu directeur est, lui aussi, disponible dans le catalogue des options.

La partie inférieure du châssis profite d’un carénage intégral.

Le châssis étroit autorise l’utilisation avec une voie comprise entre 1,80 et 2,35 m. Le freinage est uniquement à air. Pour favoriser la stabilité de son pulvérisateur, le constructeur a installé les réserves d’eau propre de part et d’autre de la cuve principale. Ces dernières intègrent également des rangements de chaque côté, limitant ainsi la présence d’éléments souillés dans la cabine du tracteur.

L’essieu accède, en option, à une suspension hydropneumatique.

Amazone UX 7601 Super : Un maximum de capacité dans un gabarit compact

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros