Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteur  Fendt 728 Vario : le point technique

Fendt 728 Vario : le point technique
(©F.P.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Cinq nouveaux tracteurs, de 203 à 303 ch de puissance maximale, rejoignent la gamme Fendt. Dénommés « 700 Vario Gen7 », ils s’intercalent entre les 700 Vario Gen6 et les 800 Vario. Ils s’adressent aux utilisateurs des 700 Vario actuels à la recherche de plus de puissance, tout en conservant la polyvalence et la modularité qui ont fait la renommée de cette série. Voici le détail technique de cette nouvelle génération de tracteur.

La force tranquille

Les Fendt 700 Vario Gen7 embarquent un moteur Agco Power de 7,5 L spécialement conçu pour cette gamme de tracteurs, d’après un cahier des charges établi par Fendt. Ce bloc profite de la technologie Fendt iD lui procurant un maximum de couple à bas régime, tandis que son régime nominal se situe à seulement 1 700 tr/min. Il offre une plage de puissance constante entre 1 500 et 1 700 tr/min, et un couple constant de 1 200 à 1 450 tr/min. Il reçoit un seul turbocompresseur doté d’une wastegate et se passe de vanne EGR pour répondre à la norme antipollution Stage V. Il hérite du même principe de refroidissement que les 1000 Vario : un ventilateur à entraînement hydraulique est placé devant les radiateurs à travers lesquels il pousse le flux d’air. En option, son sens de rotation peut s’inverser afin de décoller la poussière des grilles d’aération. Le Fendt 728 Vario se différencie du reste de la gamme 700 Vario Gen7 par sa surpuissance Dynamic Performance délivrant jusqu’à 20 ch supplémentaires. Également présente au cœur du 211 Vario et du 314 Vario, cette puissance additionnelle compense la consommation d’énergie des accessoires tels que la climatisation ou le ventilateur. Les performances du tracteur demeurent alors toujours identiques.

Tout comme les 211 Vario et 314 Vario, le 728 Vario comporte deux chiffres rouges, traduisant la présence de la surpuissance Dynamic Performance.
Le ventilateur, placé devant le bloc de refroidissement, pousse le flux d’air à travers les radiateurs. Il est réversible en option.
Les échangeurs présentent suffisamment d’espace entre eux afin de faciliter leur nettoyage avec une soufflette longue.

On a aimé
- La technologie Fendt iD, qui permet d’exploiter le moteur dans les bas régimes.
- Le module de refroidissement hérité du 1000 Vario avec le flux d’air poussé.

On a moins aimé
- Le ventilateur non réversible de série (disponible en option).
- La technologie Dynamic Performance bénéficiant uniquement au 728 Vario.

L’environnement FendtONE se généralise

1- Le joystick de conduite et l’accoudoir comptent de nombreuses touches paramétrables.

2- Ce levier en croix permet de piloter le chargeur frontal et reçoit une commande d’inverseur.

3- Cet écran affiche par défaut le compteur de vitesse et le compte-tour, mais propose également d’autres affichages.

4- En le repoussant vers le haut, cet écran se dissimule à moitié dans le toit, et son affichage change.

5- Le toit vitré panoramique est semblable à celui des 700 Vario Gen6.

Les Fendt 700 Vario Gen7 sont proposés avec ce siège haut de gamme Isri Ti, doté de la ventilation, du chauffage et d’une fonction de massage.
Les fonctions de confort du siège s’activent depuis le terminal. Sa position, réglée électriquement, s’enregistre dans le profil du conducteur.
Fendt propose cette glacière électrique pouvant également réchauffer son contenu. D’origine Dometic, celle-ci est spécialement adaptée pour s’intégrer dans la cabine.

Vario Drive, la transmission des grands tracteurs

Les Fendt 700 Vario Gen7 profitent des dernières technologies de la marque, dont la transmission Vario Drive, éprouvée par les 1000 Vario et 900 Vario. Ces nouveaux tracteurs sont en fait équipés d'une version plus légère de cette boîte, dénommée « TA 190 », évitant ainsi de les alourdir inutilement. À bord, pas de bouton de changement de gamme, ni d’engagement du pont avant. En effet, la Vario Drive ne compte qu’une plage d’avancement de 20 m/h à 60 km/h. Elle intègre deux moteurs hydrauliques, dédiés chacun à l’un des essieux. Le système de gestion de la transmission débraye mécaniquement le pont avant lorsque l’entraînement de ce dernier n’est pas requis. Ceci limite la consommation d’énergie. Pour les demi-tours en bout de champ, la transmission offre l’effet « pull-in-turn » permettant aux roues avant d'être entraînées légèrement plus vite que celles de l’arrière afin de réduire le rayon de braquage. La Vario Drive TA 190 atteint 40 km/h au régime moteur de 950 tr/min, 50 km/h à 1 200 tr/min, et 60 km/h à 1 450 tr/min. Quant à l’animation des outils, quatre régimes de prise de force équipent en standard les 700 Vario Gen7. La prise de force frontale optionnelle tourne, pour sa part, à 1 000 tr/min.

La transmission Vario Drive TA 190 gère automatiquement la répartition de la traction entre les ponts avant et arrière.
Fendt propose son système de télégonflage VarioGrip intégré d’usine, dont les conduits passent dans les arbres de roues.
Le conducteur peut enregistrer deux vitesses cibles, ainsi que deux régimes moteur, visibles aux côtés de la vitesse instantanée.

On a aimé
- La gestion automatisée des quatre roues motrices.
- La circulation sur route à régime moteur réduit.

On a moins aimé
- L’absence de bouton d’engagement du pont avant, pouvant s’avérer déstabilisante.

Un chargeur pensé pour ce tracteur

De série, les 700 Vario Gen7 embarquent un circuit hydraulique délivrant 165 L/min. Ils accèdent en option à un débit culminant à 220 L/min. Ils comptent jusqu’à cinq distributeurs à l’arrière, deux à l’avant et trois au centre, notamment pour le chargeur frontal. Les prises de type push-pull classiques laissent place en option à des connecteurs antifuite à faces plates. Le relevage arrière lève jusqu’à 11,05 t, et son équivalent à l’avant supporte 5,3 t. Fendt lance un nouveau modèle de chargeur frontal, spécialement conçu pour cette gamme de tracteurs. Le Cargo 6.100 intègre un brancard plus large que celui des autres chargeurs de la marque afin de s’adapter au gabarit et à la puissance des 700 Vario Gen7. Il atteint une hauteur de levage de 4,85 m et offre une force d’arrachement de 3,4 t. Il permet, grâce aux trois distributeurs centraux du tracteur, de réaliser trois fonctions simultanément : montée/descente, bennage/cavage et ouverture/fermeture du godet. L’interface d’attelage des outils, correspondant à la norme Euro, intègre une barre supérieure plus large de façon à utiliser des outils comptant quatre crochets, pour une plus grande résistance.

Le conducteur est en mesure de paramétrer la course maximale et la rapidité de chacun des mouvements du chargeur frontal.
Le dispositif de pesée embarquée du chargeur autorise le cumul des poids ainsi que la fixation du total à charger.
Le dispositif de pesée embarquée du chargeur autorise le cumul des poids ainsi que la fixation du total à charger.

On a aimé
- L’important débit hydraulique et le grand nombre de distributeurs disponibles.
- Les connecteurs hydrauliques antifuite à faces plates.

On a moins aimé
- L'absence de compatibilité du chargeur frontal Cargo 6.100 avec les autres tracteurs de la marque.

A lire aussi : Fendt 728 Vario : Bonne iD !

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros