Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteurFendt 728 Vario : le point technique

Fendt 728 Vario : le point technique
(©F.P.)

Cinq nouveaux tracteurs, de 203 à 303 ch de puissance maximale, rejoignent la gamme Fendt. Dénommés « 700 Vario Gen7 », ils s’intercalent entre les 700 Vario Gen6 et les 800 Vario. Ils s’adressent aux utilisateurs des 700 Vario actuels à la recherche de plus de puissance, tout en conservant la polyvalence et la modularité qui ont fait la renommée de cette série. Voici le détail technique de cette nouvelle génération de tracteur.

La force tranquille

Les Fendt 700 Vario Gen7 embarquent un moteur Agco Power de 7,5 L spécialement conçu pour cette gamme de tracteurs, d’après un cahier des charges établi par Fendt. Ce bloc profite de la technologie Fendt iD lui procurant un maximum de couple à bas régime, tandis que son régime nominal se situe à seulement 1 700 tr/min. Il offre une plage de puissance constante entre 1 500 et 1 700 tr/min, et un couple constant de 1 200 à 1 450 tr/min. Il reçoit un seul turbocompresseur doté d’une wastegate et se passe de vanne EGR pour répondre à la norme antipollution Stage V. Il hérite du même principe de refroidissement que les 1000 Vario : un ventilateur à entraînement hydraulique est placé devant les radiateurs à travers lesquels il pousse le flux d’air. En option, son sens de rotation peut s’inverser afin de décoller la poussière des grilles d’aération. Le Fendt 728 Vario se différencie du reste de la gamme 700 Vario Gen7 par sa surpuissance Dynamic Performance délivrant jusqu’à 20 ch supplémentaires. Également présente au cœur du 211 Vario et du 314 Vario, cette puissance additionnelle compense la consommation d’énergie des accessoires tels que la climatisation ou le ventilateur. Les performances du tracteur demeurent alors toujours identiques.

Tout comme les 211 Vario et 314 Vario, le 728 Vario comporte deux chiffres rouges, traduisant la présence de la surpuissance Dynamic Performance.
Le ventilateur, placé devant le bloc de refroidissement, pousse le flux d’air à travers les radiateurs. Il est réversible en option.
Les échangeurs présentent suffisamment d’espace entre eux afin de faciliter leur nettoyage avec une soufflette longue.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel vidéo

Tracteurs Fendt 700 Vario Gen 7 : performance rime avec polyvalence

Deuxième trimestre d’exercice

La rentabilité d’Agco chahutée par l’actualité

Allemagne

Krone chassé du réseau Fendt d’Agravis

Récolte des fourrages

Ensileuse Fendt Katana 850 : Retour en force

Essai tracteur

Fendt 728 Vario : Bonne iD !

Broyage forestier
Broyage plaquettes
Parts de marché 2021