Contenu réservé aux abonnés

Essai comparatif utilitaires électriques  Nissan Townstar EV : du nouveau du côté du Japon

Le Nissan Townstar EV embarque une batterie de 45 kWh garantissant, selon le constructeur, jusqu’à 300 km d’autonomie.
Le Nissan Townstar EV embarque une batterie de 45 kWh garantissant, selon le constructeur, jusqu’à 300 km d’autonomie. (©Nissan)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Le Nissan Townstar EV est un des derniers utilitaires électriques entrés sur le marché. Cependant, son constructeur japonais profite de l’expérience acquise par son partenaire Renault dans ce domaine.

A Lire aussi :

 

Le constructeur japonais Nissan présentait au mois de juillet de cette année son véhicule utilitaire Townstar dans sa version EV 100 % électrique. Celui-ci complète l’offre « zéro émission » aux côtés du fourgon de plus grandes dimensions e-NV200. Le Townstar EV embarque une batterie de 45 kWh à refroidissement liquide. Selon le constructeur, ceci lui promet une autonomie jusqu’à 300 km. La puissance développée culmine à 122 ch. Le couple, pour sa part, atteint 245 Nm. L’équipement standard comprend un chargeur à courant alternatif de 22 kW. En option, un chargeur à courant continu CCS (ou « Combo ») de 80 kW permet de récupérer 150 km d’autonomie en 25 minutes. La prise nécessaire à son branchement se dissimule au centre de la calandre, derrière le logo de la marque. Une pompe à chaleur collecte l’air chaud émis par la batterie afin de le distribuer dans l’habitacle par temps froid.

Le volume utile de 3,3 m³ évolue jusqu’à 4,5 m³ en rabattant le siège passager. La surface de chargement peut accueillir deux palettes Euro. (©Nissan)

Un concentré de technologies

À bord, le conducteur peut profiter d’un optionnel combiné d’instrumentation de 10”, en lieu et place du traditionnel tableau de bord. L’écran de 8”, central et tactile, se connecte aux smartphones à l’aide d’Apple CarPlay ou d'Android Auto. Il intègre, entre autres, un système de navigation par satellite. Jusqu’à trois prises USB autorisent le rechargement des téléphones, en plus du vide-poche central assurant la charge sans fil, par induction. La climatisation bizone, un support de téléphone et de nombreux rangements complètent l’équipement de l’habitacle. Le Townstar EV profite des technologies ProPilot Assist comprenant un détecteur d’angle mort, le stationnement mains libres, un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence intelligent, le maintien dans la voie ou encore l'assistance pour éviter le louvoiement de la remorque.

En plus de la connectivité en standard, l’acquéreur peut opter pour le combiné d’instrumentation de 10”. (©Nissan)

Volume utile évolutif selon les besoins

Selon les configurations, la charge utile varie de 600 à 800 kg, pour une capacité de remorquage de 1 500 kg. Le siège passager repliable et la cloison grillagée rabattable font grimper le volume utile de 3,3 à 3,9 m3. L’espace de chargement au sol autorise l’emport de deux palettes Euro. La longueur de chargement, de la cloison jusqu’aux portes arrière, atteint 1 806 mm. Le Townstar EV reçoit, en option, une galerie de toit, l’habillage de ses parois internes, des jantes en alliage, une caméra de recul ou encore un accoudoir central. Il se décline en six coloris : trois nuances de gris, blanc, noir ou rouge. Les véhicules utilitaires Nissan bénéficient d’une garantie de cinq ans ou 160 000 km. Le Townstar EV profite en plus d’une couverture assurant pendant huit ans au moins 70 % de la capacité initiale de sa batterie.

A Lire aussi :

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros