A Lire aussi :
Le Fiat E-Doblò entrera en commercialisation au cours du second semestre 2022. Il sera le troisième utilitaire de la firme de Turin à bénéficier d’une cinématique 100 % électrique, après le E-Scudo et le E-Ducato. Il sera assemblé dans l’usine Stellantis de Vigo, en Espagne. Tout comme ses grands frères, le E-Doblò partage ses caractéristiques avec ses homologues des marques Peugeot, Citroën et Opel. Ainsi, il se décline en deux longueurs hors tout, de 4,40 et 4,75 m. La longueur de chargement atteint alors respectivement 3,09 ou 3,44 m, et le volume utile 3,8 ou 4,4 m3. Les deux versions affichent la même charge utile, soit 800 kg. La batterie de 50 kWh alimente un moteur de 100 kW (soit 136 ch) et offre une autonomie de 280 km, selon le constructeur. Son rechargement s’effectue à l’aide d’un chargeur à courant continu de 100 kW, ou alternatif de 7 kW en monophasé et 11 kW en triphasé.

Le choix entre performance et autonomie
Fiat annonce que 30 minutes sont nécessaires pour retrouver 80 % de la charge. La vitesse de pointe culmine à 130 km/h. Le conducteur peut choisir entre les modes Normal, Eco et Power afin de favoriser la performance ou l’autonomie. À bord, il va retrouver l’écran de 8”, central et tactile, facilitant l’accès aux fonctions d’infodivertissement. La connectivité avec un smartphone s’opère depuis Apple CarPlay ou Android Auto. Le rétroviseur intègre, en option, un écran diffusant les images capturées par une caméra placée à l’arrière. Le E-Doblò accède à l’aide au maintien dans la voie, à la reconnaissance des panneaux, au détecteur de fatigue, au détecteur d’angles morts et au contrôle en descente. L’affichage tête haute et les radars avant et arrière complètent l’offre d’équipements. De nombreux rangements, notamment sous le toit, facilitent la vie à bord.

De multiples solutions d’aménagement
Bien que Fiat n’ait pas encore dévoilé toutes les caractéristiques de son E-Doblò, il semblerait que ce dernier propose les mêmes solutions que ses cousins du groupe Stellantis. Il devrait donc être possible d’opter pour deux portes latérales coulissantes, ainsi que pour un hayon arrière vitré. La cloison ouvrante et le siège passager rabattable ou rehaussable autorisent le transport d’objets longs. Deux palettes Euro, de dimensions 120 x 80 cm, logent dans le véhicule affichant le plus long empattement. Une prise électrique permet d’alimenter un réfrigérateur ou encore un chargeur de batteries pour les outils électroportatifs. Dans sa version Crew Cab, le E-Doblò bénéficie d’une banquette amovible accueillant trois passagers, en plus des deux sièges à l’avant. Enfin, le Grip Control System facilite l’évolution sur terrains difficiles, notamment en présence de neige, de sable ou de boue.
A Lire aussi :